background preloader

Neurotransmetteurs

Facebook Twitter

En règle générale, un neuromédiateur désigne une molécule qui possède les propriétés suivantes :

▪ être présente et stockée dans des vésicules au niveau des terminaisons présynaptiques
▪ être synthétisée dans l'élément présynaptique (nécessité de précurseurs et d'enzymes spécifiques)
▪ être libérée dans la fente synaptique en réponse à une stimulation de l'élément présynaptique, de façon dépendante ou non des ions calcium,
▪ avoir des récepteurs spécifiques postsynaptiques ionotropes ou métabotropes modifiant la polarité transmembranaire, ou provoquant un shunting,
▪ avoir un moyen de dégradation (comme l'acétyl-cholinestérase au niveau de la jonction neuro-musculaire) ou de recapture pour être inactivée au niveau présynaptique ou glial (astrocytes, par exemple) et ce afin de mettre fin à l'excitation.




Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :

▪ les monoamines sont synthétisées à partir d'un acide aminé :
▪ les catécholamines sont dérivées de la tyrosine : dopamine, noradrénaline, adrénaline (épinephrine et norépinephrine sont des francisations des termes anglais).
▪ la sérotonine (5-HT) qui dérive du tryptophane
▪ le GABA dérivé de l'acide glutamique
▪ l'histamine dérivée de l'histidine
▪ les endorphines, molécules similaires aux opiacés
▪ les acides aminés : acide glutamique, acide aspartique, glycine
▪ substances chimiques diverses : acétylcholine, adénosine, anandamide.

Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les neurotransmetteurs suivants sont les plus importants du cerveau pour le contrôle qu’ils exercent sur les neurones.

Des molécules essentielles Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Ce sont aussi les plus étudiés, et ceux qui sont le plus souvent la cible des molécules naturelles (nutrition) ou de synthèse (médicaments). Acétylcholine : le mémorisateur L’acétylcholine est le seul neurotransmetteur majeur qui n’est pas fabriqué à partir d’un acide aminé (constituant de base des protéines). Il est synthétisé à partir d’une substance de l’alimentation, la choline, et de la forme active de l’acide pantothénique (vitamine B5). L’acétylcholine est un neurotransmetteur « à tout faire » qui intervient dans le contrôle des mouvements, y compris le pouls, ainsi qu’une multitude de fonctions physiologiques.

Pour résumer, l’acétylcholine commande la capacité à retenir une information, la stocker et la retrouver au moment nécessaire. Pour favoriser la synthèse de l'acétylcholine Dopamine : le moteur Pour favoriser la synthèse de dopamine. Le glutamate et le GABA - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ? Le glutamate Formule brute : C5H9NO4 Formule développée: Le glutamate tient un rôle important dans l'apprentissage et la mémoire : « neurotransmetteur de l'accident vasculaire cérébral ».

Le glutamate et le GABA - Quels sont les effets du chocolat sur l'Homme ... ?

Il est sécrété par le système nerveux centrale et la moelle épinière mais il est également abondant dans l'encéphale où il constitue le principal neurotransmetteur excitateur. Il est un précurseur du GABA dans les neurones GABAergiques. Le GABA Formule brute : C4H9NO2 Formule développée : Le GABA (pour acide gamma-aminobutyrique) est un neurotransmetteur inhibiteur très répandu dans les neurones du cortex. Les neurones qui utilisent le GABA et le glutamate comme neurotransmetteurs sont utilisés par plus de 80 % des neurones du cerveau et sont respectivement les systèmes d’inhibition et d’excitation du systéme nerveux central les plus importants. Source : Anatomie et physiologie humaine (livre), de Elaine N.Marieb.

Critères requis pour être considérés comme des neurotransmetteurs (LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!) Quelques neurotransmetteurs (LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!) Plusieurs structures spécialisées permettent de reconnaître le neurone pré- du neurone post-synaptique: Dans le bouton terminal de l'axone pré-synaptique, on peut observer des mitochondries ainsi que des microtubules qui permettent le transport des neurotransmetteurs du corps cellulaire (où ils sont produits) jusqu'au bout de l'axone.

Quelques neurotransmetteurs (LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!)

(cliquez sur 2. Axonal Transport) On peut aussi y voir des vésicules sphériques remplies de neurotransmetteurs. Ces derniers seront excrétés par fusion de la membrane des vésicules avec celle du bouton pré-synaptique, un processus appelé exocytose. La fente synaptique que les neurotransmetteurs ont à franchir est très mince, de l'ordre de 0,02 micron. Les neurotransmetteurs se fixent sur des récepteurs membranaires, de grosses protéines ancrées dans la membrane cellulaire du neurone post-synaptique. Neurotransmetteurs. Orexine.

Acides aminés et dérivés

Acide aminé essentiel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acide aminé essentiel

Un acide aminé essentiel ou indispensable (en anglais, IAA), est un acide aminé qui ne peut être synthétisé de novo par l'organisme (généralement humain) ou qui est synthétisé à une vitesse insuffisante, et doit donc être apporté par l'alimentation, condition nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Les acides aminés[modifier | modifier le code] Le concept d'essentialité doit toutefois être relativisé[1] : en effet, certains acides aminés classés non essentiels peuvent être considérés essentiels lorsque le corps ne les synthétise pas suffisamment, en raison d'une condition physiologique et/ou d'un dérèglement organique ou fonctionnel[2]. La liste des acides aminés essentiels varie d'espèce en espèce, vu que différents métabolismes sont en mesure de synthétiser des substances différentes. Sources des acides aminés essentiels[modifier | modifier le code] Les paires alimentaires[modifier | modifier le code] Portail de la biochimie.

Substances chimiques diverses

Endorphines. Neurotransmetteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neurotransmetteur

Les neurotransmetteurs, ou neuromédiateurs, sont des composés chimiques libérés par les neurones (et parfois par les cellules gliales) agissant sur d'autres neurones, appelés neurones postsynaptiques, ou, plus rarement, sur d'autres types de cellules (comme les cellules musculaires et les cellules gliales comme les astrocytes). Critères[modifier | modifier le code] En règle générale, un neuromédiateur désigne une molécule qui possède les propriétés suivantes : Catégories de neurotransmetteurs[modifier | modifier le code] Les neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs catégories :

Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Pour savoir comment des molécules peuvent agir sur la vigilance, le souvenir, le sentiment de bien-être ou le stress, une petite visite du cerveau s’impose.

Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau

Pour comprendre pourquoi certaines opérations du cerveau s’émoussent avec le temps, un petit tour au sein des cellules est indispensable. Les neurones Le cerveau est isolé du reste du corps par une enveloppe qu’on appelle barrière hémo-méningée. Elle est très sélective, et ne laisse pas n’importe quelle substance accéder au cerveau.

Monoamines

RHODIOLA (Rosea. RHODIOLA Rosea : Bienfaits et Vertus de la Rhodiola Rosea ?

La Rhodiola évite la dégradation de la sérotonine, de la dopamine, et des catécholamines. – gridin

Propriétés médicinales ?

RHODIOLA (Rosea

Posologie de la Rhodiola ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Rhodiola Rosea BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur la Rhodiola Rosea. La Rhodiola Rosea est une plante médicinale incroyable, qui fut utilisée par les Vikings pour leur donner force et courage. Rhodiola : Propriétés médicinales Equilibrante – Stress – Mémoire – stress, dépression, coeur, affectif – surmenage, désordre affectif, fibromyalgie – équilibre nerveux (association Ginseng) – diminue la tension interne dans le corps – atténue considérablement les méfaits du stress (association Griffonia simplicifolia, Ashwagandha) – anti-déprime, stimule l’humeur positive – mémoire, vivacité d’esprit – concentration, capacité intellectuelle Sommeil – Fatigue – Sport – asthénie, affaiblissement de l’organisme, fatigue physique, fatigue chronique – cardio-protecteur.