background preloader

Neurosciences

Facebook Twitter

L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique! Cliquer sur la photo pour agrandir Six rates et leurs petits filmés pendant une centaine d'heures, le tout combiné à un émetteur qui détecte en simultané l'activité électrique du cerveau des petits: voici la stratégie utilisée pour visualiser la réaction du cerveau des bébés aux soins de leur mère.

L'attachement: c'est pas physique, c'est électrique!

Les observations réalisées grâce à cette technique ont permis aux scientifiques de pénétrer à l'intérieur même de l'encéphale des ratons. Leurs découvertes sont très intéressantes. Lorsque la mère laisse ses petits seuls dans le nid, leur activité cérébrale augmente de 50 à 100%. La musique qui « panse » les neurones. L'auteur Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive, dirige le Laboratoire d'étude de l'apprentissage et du développement, UMR 5022, à l'Université de Bourgogne, à Dijon.

La musique qui « panse » les neurones

Barbara Tillmann, directrice de recherche CNRS, dirige l'équipe Cognition auditive et psychoacoustique au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, CNRS-UMR 5292, inserm U 1028, Université Lyon-I. Du même auteur. Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner, Collectif. Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la.

Joseph Stordeur, chercheur belge, commence par expliquer la différence, en termes de processus biologiques sous-jacents, entre comprendre, apprendre et mémoriser.

Comprendre, apprendre, mémoriser. Les neurosciences au service de la

Neurosciences et pédagogie. Dans le monde de l'éducation, c'est une innovation : améliorer l'enseignement et l'apprentissage par ce qu'on connaît du fonctionnement du cerveau.

Neurosciences et pédagogie

Et cela s'appelle la neuropédagogie. Domaine de recherche relativement nouveau qui fait la jonction entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, il s'intéresse aux processus biologiques en jeu dans l'apprentissage ainsi que les expériences sociales et émotionnelles. La gymnastique du cerveau D'une manière pratique, les applications de la neuropédagogie mènent vers des évolutions dans la manière d'enseigner et d'apprendre et vise in fine à "stimuler de nouvelles zones du cerveau, à créer de nouvelles connexions pour faciliter les apprentissages".

Neurosciences -2. DES NEURONES MIROIRS À LA BASE DE LA COMMUNICATION ? Neurologie : Qu’est-ce que c’est ? La neurologie est la spécialité consacrée à l'étude de l'anatomie et au fonctionnement du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique (racines et nerfs) et au traitement des maladies qui peuvent le toucher.

Neurologie : Qu’est-ce que c’est ?

Le diagnostic neurologique repose sur un interrogatoire minutieux et un examen des réflexes et des différentes fonctions du système nerveux. A Brain Wave Worth a Thousand Words. Neurosciences Archives. Neuroscepticisme
 Tout matérialiste que l’on soit, on peut douter qu’un scanner de cerveau nous apprenne ce que c’est que penser.

Neuroscepticisme


Mais peut-on pour autant proclamer l’échec du projet des neurosciences ? Isabella Walker, veuve anglaise encore joyeuse, convola en 1844 avec un certain Robinson qui se révéla un mari fâcheux. Tombée amoureuse d’un jeune voisin, elle consigna les détails de cette passion partagée dans un carnet, habitude qui allait lui attirer un cruel procès en divorce quelque temps après. Neurosciences cognitives: La biologie de l'esprit - Michael S. Gazzaniga, Richard B. Ivry, George R. Mangun. Réalités Hypnotiques, Le Magazine de l'Hypnose et des NeurosciencesRéalités Hypnotiques. Neurosciences, psycho, troubles... Neuroéducation. Neurosciences. Portail:Neurosciences. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Neurosciences

Grâce aux apports de toutes ces disciplines, les neurosciences permettent actuellement l'étude pluri- et interdisciplinaire du système nerveux, normal et pathologique, tant au niveau de son fonctionnement moléculaire élémentaire, que dans ses fonctions intégrées les plus élaborées : les émotions, les comportements, la cognition et le psychisme. Le cerveau humain dans sa complexité actuelle est à l'origine de toutes les facultés humaines.

Dès l'Antiquité Grecque, des médecins, comme Hippocrate, avaient déjà compris son importance. Neurologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Neurologie

La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau. Cette spécialité médicale s'est séparée de la psychiatrie au XIXe siècle avec l'école de Charcot à la Pitié-Salpêtrière. Le terme de Neurologie a été introduit dans le vocabulaire médical par le médecin et anatomiste anglais Thomas Willis. Le médecin spécialisé pratiquant la neurologie s'appelle le neurologue. Le "Snag-tagging", une méthode qui met les nerf à vue.

Neuroscience. Agnosie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agnosie

L'agnosie est l'incapacité de reconnaître certains stimuli en l'absence de déficits sensoriels primaires comme la cécité ou la surdité par exemple. Il y a perte d'informations qui permettent d'interpréter certains types de sensations reçues. Le sujet atteint perçoit les stimuli, mais ne les traite pas au niveau logique. Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques. Des chercheurs viennent de dresser la liste des produits chimiques impliqués dans la survenue de l'autisme et des troubles neurologiques.

Les 10 produits chimiques en lien avec l'autisme et les troubles neurologiques

Jacques Robert - Mercredi 25 Avril 2012 Des chercheurs Américains appellent à mieux identifier les facteurs environnementaux qui interviennent dans la survenue de l'autisme, du trouble déficitaire de l'attention ou d'autres maladies neurologiques et psychiatriques. En effet, si des composantes génétiques ont été identifiées les facteurs de risques externes sont encore mal connus, un véritable problème car il semble que la prévalence de l'autisme soit en constante augmentation. Pour tenter de faire avancer cette question les chercheurs ont passé en revue la littérature médicale et ont répertorié les 10 candidats les plus susceptibles d'influer le risque de ces maladies. Ces produits chimiques sont présents dans notre environnement et dans des produits de consommation courante, en particulier alimentaires : Bataille autour du cerveau virtuel à 1 milliard d’euros.

Le projet HBP – pour « Human Brain Project » – est le plus ambitieux des travaux de reconstitution du cerveau humain. Financé par l’Europe, il inspire pourtant la colère de nombreux neuroscientifiques. Architecture d’un cerveau (HBP) Créer un cerveau synthétique : c’est la promesse vertigineuse du « HBP » Human Brain Project. Top 9 des troubles neuropsychologiques les plus surprenants. Dans le livre L'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le docteur Oliver Sacks présente des patients au comportement étrange. Imagerie cérébrale : un petit Velux dans la tête. NEUROLOGIE. Un implant transparent, inséré dans le crâne, pourrait servir littéralement de "fenêtre sur le cerveau". Voilà ce que teste l’équipe de Guillermo Aguillar, professeur à l’université de Californie à Riverside (États-Unis). Une meilleure image à travers l'implant. Un dérèglement cellulaire en cause dans la douleur chronique peut être corrigé.

"Lorsqu'on a mal à un pied ou à une main, c'est dans la tête que la douleur est ressentie", rappelle le chercheur. Un système dans la moelle épinière détermine si le signal doit être relayé ou non au cerveau. Une cause de l'hypersensibilité de personnes souffrant de douleurs chroniques serait une défectuosité du mécanisme de répression de la transmission du signal douloureux. Ce dérèglement a été attribué à la perte d'activité de la protéine KCC2 dans la membrane de certaines cellules nerveuses de la moelle épinière.

Le rôle de cette protéine est de pomper des ions chlorures vers l'extérieur des cellules nerveuses. "En maintenant une faible concentration de chlorure, elle permet l'inhibition du signal nerveux", explique le chercheur. Orgasme : une IRM pour connaître le chemin du plaisir. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le. Atoutcerveau - actu des neurosciences. Comment le cerveau retient-il l’information ? Neuro. Le premier cas documenté d'une personne pratiquant, à volonté, des expériences de hors-corps. Certaines personnes prétendent qu’elles ont connu des expériences de hors-corps, des sorties hors du corps ou, plus “ésotériquement”, des voyages astraux, flottant dans l’air, libre de leur enveloppe charnelle et se regardant de l’extérieur.

Synesthésie

Le neuromarketing au secours du marketing traditionnel. Parmi les raisons qui expliquent pourquoi les modèles de marketing ou de micro-économies ont du mal à comprendre (et prévoir) le comportement des consommateurs, il y a son irrationalité. On a vu combien les biais cognitifs peuvent nous tromper, sans même parfois qu’on s’en rende compte. Ces dernières années, le progrès des neurosciences a été tel qu’on peut aujourd’hui s’en servir pour le marketing : le neuromarketing est né.

Peut-il aider les hommes de marketing à mieux vendre ? Nous sommes littéralement bombardés de messages commerciaux : on voit au moins 2 millions de publicités tout au long de notre vie, dont la moitié reçues « hors contexte ». Sommeil, insomnies, narcolepsie & cie. Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée.