background preloader

Millepertuis (hypericum perforatum)

Facebook Twitter

La chronique d'Homeophyto.com - Hypericum perforatum, le Millepertuis. La chronique d'Homeophyto.com.

La chronique d'Homeophyto.com - Hypericum perforatum, le Millepertuis

Le millepertuis, Hypericum perforatum, plante medicinale antidepressive et calmante. CLUSIACEAE ou HYPERICACEAE Hypericum est un genre botanique qui comprend plusieurs centaines d'espèces herbacées ou arbustives (plus de 400) répandues dans toutes les régions tempérées, de l'Asie, de l'Europe et des Amériques.

Le millepertuis, Hypericum perforatum, plante medicinale antidepressive et calmante

Certaines espèces d'Hypericum ont été introduites en Australie où elles sont considérées comme envahissantes. Un baume après soleil maison. Ça y est, il est là, et près à s’installer, semble-t-il, celui que l’on cherche partout depuis des semaines… Et vous avez pris des coups de soleil… Dans ce cas, allez donc en quête du millepertuis sauvage, dans les talus, sur le bord des chemins.

Un baume après soleil maison

Pas celui que l’on trouve dans les haies et qui a des grandes fleurs ; non, celui qui se noie dans les talus ou haies sur de grandes tiges, de 30 à 80 cm, sur lesquelles poussent en groupe les fleurs, à travers lesquelles l’on peut voir nombre de petits trous lorsqu’on les met en pleine lumière (d’où son nom : mille perthuis = trous ; en latin : hypericum perforatum), comme sur les feuilles, d’ailleurs. Elle est également utilisée sous forme de teinture mère, pour traiter les rhumatismes, l’insomnie, la goutte, et est tout particulièrement connue pour sa prescription en cas de dépression nerveuse. Et est fort décriée par les officines pharmaceutiques car elles fait concurrence à nombres de compositions chimiques… La grande Marie. Hypericum perforatum (jpg) Hypericum perforatum L. - common St. Johnswort.

Distribution in USA and Canada Map for Hypericum perforatum L.USDA, NRCS. 2009.

Hypericum perforatum L. - common St. Johnswort

The PLANTS Database ( 28 August 2009). National Plant Data Center, Baton Rouge, LA 70874-4490 USA TAXONOMY Kingdom: Plantae Subkingdom: Tracheobionta Superdivision: Spermatophyta Division: Magnoliophyta Class: Magnoliopsida Subclass: Dilleniidae Order: Theales Family: Clusiaceae Genus: Hypericum Species (Select a species and click on Ok) Millepertuis. Utilisation médicale Le millepertuis est non seulement sédatif, mais exerce également un effet favorable sur les états dépressifs.

Millepertuis

Le millepertuis n'est pas un tranquillisant, il a plutôt un effet positif sur le moral et sur le psychisme. C'est un antidépresseur. Son action n'est toutefois pas aussi intense ni marquée que celle des antidépresseurs tricycliques. Le millepertuis n'est pas indiqué dans les dépressions endogènes graves comme la mélancolie vraie.

L'action anti-dépressive est due à l'hypericine qui inhibe la monoamine oxydase et la recapture de la sérotonine. L'effet anti-dépresseur apparaît lentement. La plante s'utilise en pédiatrie contre la «peur du noir». l'énurésie nocturne et le bégaiement. Le millepertuis possède aussi des propriétés astringentes et anti-inflammatoires : on l'emploie la plupart du temps en association avec d'autres plantes contre la diarrhée et les hémorroïdes. Utilisé autrefois comme anthelminthique. Toxicité et effets secondaires. Le millepertuis, Hypericum perforatum, plante medicinale antidepressive et calmante. Millepertuis chez vous - Flora Medicina, école d'herboristerie. Le millepertuis, retrouvez le surtout sur les terrains dits incultes, où rien ne pourrait s’y cultiver : antiviral anti-inflammatoire antidépresseur En cas de doute, ne récoltez pas de plantes à des fins médicinales.

Millepertuis chez vous - Flora Medicina, école d'herboristerie

L’herbe de la St-Jean, comme elle est nommée en France, est rarement en fleur à la St-Jean au Québec mais plutôt dans les quelques jours qui suivent. Recherchez donc ces magnifiques petits bosquets de tiges ramifiées à fleurs jaunes, avec cinq pétales et avec les étamines pointées vers le soleil. Les feuilles sont opposées, c’est à dire 2 par 2, face à face le long de la tige. Mode d’emploi Si vous ne doutez point de l’identification de la plante, récoltez quelques feuilles, les fleurs et boutons floraux, puis mettez-les dans un pot de verre qui convient à la quantité de plantes que vous avez. Laissez macérer de 4 à 6 semaines.

L’effet du millepertuis peut se manifester rapidement ou prendre quelques jours ou quelques semaines à se faire sentir. Qualité de votre préparation. L'affaire du millepertuis. Retourner à la liste des sujets traités.

L'affaire du millepertuis

L'affaire du millepertuis Le rôle de l'AFSSAPS Répression administrative et désinformation Le Quotidien du médecin et le millepertuis Les études démontrant l'intérêt du millepertuis pour le traitement de la dépression Remarques sur le problème des autorisations de mise sur le marché des médicaments EpiloguePour en savoir plus L'affaire du millepertuis en France a commencé le 1er mars 2000 par un communiqué de l'AFSSPS (l'Agence gouvernementale qui s'occupe du médicament en France) mettant en garde contre l'utilisation du millepertuis.