background preloader

Bactéries & microbiote (ex flore intestinale)

Facebook Twitter

Donnez vos bactéries intestinales à la science ! Dans le cadre d'un essai clinique sur le rôle du microbiote intestinal, l'Inserm recrute 222 volontaires franciliens.

Donnez vos bactéries intestinales à la science !

L'institut espère ainsi, avec l'aide de tous, faire progresser les connaissances sur les maladies cardiovasculaires et métaboliques. Par Léa Galanopoulo Rédigé le Pour faire avancer la recherche médicale, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) lance un appel national à volontaires. Bacteriography – Des portraits en bactéries ! Bacteriography – Des portraits en bactéries !

Bacteriography – Des portraits en bactéries !

“Bacteriography“, une technique imaginée par le photographe et microbiologiste américain Zachary Copfer, qui lui permet de réaliser des portraits de célébrités à l’aide de bactéries ! Des images très détaillées réalisées en plaçant habilement des points de solution nutritive dans une boite de pétri, ce qui permet aux bactéries de ne se développer qu’aux endroits désirés… Nous avions déjà parlé de son travail avec “Bacteriography – Imprimer des photographies sur des bacteries génétiquement modifiées“.

Autisme - piste bactérienne/infectieuse. Le Cerveau des Intestins - DienCong. La Flore intestinale et son influence sur l’Autisme, l’Alzheimer, l’Obésité, l’Asthme.

Le Cerveau des Intestins - DienCong

On savait de manière intuitive que nos émotions, nos peines, nos chagrins d’amour, que nos stress dans la vie de tous les jours, les tensions au travail, tout cela pouvait entrainer des maux de ventre et/ou de perturber le transit intestinal. Ce que l’on ne savait pas et qu’on découvre maintenant c’est que l’INVERSE est valable également. Ceci est une nouvelle découverte extraordinaire aux multiples conséquences. Il aurait fallu presque 30 années de recherche pour arriver à cette conclusion extraordinaire : l’être humain est doté non pas d’un seul cerveau mais DEUX.

Le deuxième est logé dans les intestins : on l’appelle système nerveux entérique. Les intestins ont de nombreux liens avec le système immunitaire et le cerveau. Les neurones de l’Intestin Comme le cerveau, l’intestin comporte un réseau dense de neurones (200 millions) L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs.

Les bactéries de nos intestins jouent un rôle crucial dans notre santé et peu à peu, les scientifiques établissent la liste des bonnes et des mauvaises.

L'étrange flore intestinale des chasseurs-cueilleurs

Mais celle-ci doit être remise à plat, puisque le peuple Hadza, des chasseurs-cueilleurs africains, ne porte pas certains des probiotiques jugés importants, mais ne déclare pourtant pas les nombreuses maladies métaboliques ou intestinales rencontrées dans le monde occidental… Le peuple hadza est l’un des derniers peuples africains à vivre encore de la chasse et de la cueillette. Des bactéries qui ne perdent pas le Nord. Certaines bactéries aquatiques ont inventé et utilisé la boussole quelques millions d’années avant les Chinois.

Des bactéries qui ne perdent pas le Nord

Comment biologiquement ces bactéries fonctionnent-elles et à quoi ça leur sert ? Mon histoire commence au milieu des années 70 avec un jeune étudiant en thèse, Richard Blakemore, qui étudiait des populations de bactéries que l’on trouve dans les boues et sédiments au fond des océans, des lacs ou des marais. Ayant placé un échantillon sous le microscope, Blakemore observa que certaines bactéries, motiles (se déplaçant grâce à leur flagelle), se déplaçaient toutes dans la même direction.

Ceci n’a en soi rien d’inhabituel ; dans une goutte de liquide montée entre lame et lamelle, il existe souvent des flux causés par l’évaporation, la capillarité… De même, le chimiotactisme (ndlr : mouvement orienté vers ou à l’opposé d’une substance chimique), courant chez les bactéries, leur permet de s’orienter en fonction d’un gradient de concentration. Virtual Museum of Bacteria.

Favoriser la flore intestinale avec la diététique chinoise. Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini. Au dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager.

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ? Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? Aux champignons ? Durant quinze minutes, le Dr Donatini expose les techniques simples et naturelles qu’il a mises au point pour détecter puis prendre en charge ces problèmes, à l’aide d’huiles essentielles ou de champignons. Mycoplasma. Bactéries  Lu sur Wired 142 tweets 539 Likes Votre visage est beaucoup plus vivant que vous ne le pensez.

bactéries 

Wired rapporte des études menées par l'Université de Caroline du Nord qui montre que ... Lu sur AJIC 82 tweets 1.1k Likes Le fist bump, ce salut poing contre poing, n'est plus seulement le geste le plus cool pour saluer quelqu'un, c'est aussi le plus sain. Microbiote et Microbiome. Les bactéries aussi savent compter ! Les bactéries sont des êtres vivants assez rudimentaires, puisqu’elles ne sont faites que d’une seule cellule.

Les bactéries aussi savent compter !

Et pourtant on a découvert au cours des 20 dernières années que les bactéries peuvent communiquer entre elles et se signaler à leurs congénères. Cette communication leur permet de savoir combien d’autres bactéries se trouvent dans les parages, et de coordonner si nécessaire des comportements collectifs, comme celui de vous attaquer et de vous rendre malade ! Une bactérie luminescente La vie d’une bactérie est assez monotone. Son principal but dans la vie, c’est de grossir pour arriver à se diviser en deux … et puis de recommencer ! En faible quantité, ces bactéries ne font rien de notable. L’image ci-contre montre une colonie de Vibrio fischeri dans un récipient de laboratoire. Eh bien dans la nature ces bactéries vivent en symbiose avec d’autres animaux, comme le petit calamar que l’on voit ci-contre, et qui en abrite une grande quantité dans plusieurs poches de son organisme. En finir avec le déterminisme génétique !

La piste du microbiote pour réduire l'inflammation. Mieux compris depuis une quinzaine d’années grâce à la biologie moléculaire et au séquençage, le microbiote, anciennement appelé flore intestinale, est composé de milliers de milliards de bactéries vivant en parfaite symbiose avec l’être humain.

La piste du microbiote pour réduire l'inflammation

Or les perturbations de cet écosystème complexe ont un impact sur le développement des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Certaines bactéries sont absentes ou sous-représentées. Plus d’asthme après antibiothérapie du nourrisson : la faute au microbiote. Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie. MICROBIOTE.

Une protéine bactérienne en cause dans l’anorexie et la boulimie

Quelque 100 milliards de bactéries tapissent les parois intestinales de chaque être humain, elles constituent le microbiote. Leur rôle sur la santé n’est étudié que depuis quelques années mais quelques résultats intéressant se profilent déjà concernant l’obésité ou les maladies inflammatoires intestinales. L’équipe de Sergueï Fetissov de l’Inserm a elle étudié les liens entre l'intestin et le cerveau sur les troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie.

Une protéine qui mime une hormone de la satiété. Des bactéries génotoxiques dans le tube digestif ! Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries. Les lymphocytes T constituent une population de globules blancs qui naissent dans le thymus. Ils inhibent l'action des lymphocytes tueurs, afin de maintenir l'homéostasie immunitaire et de protéger les bactéries intestinales. © NIAID, Wikipédia, DP Le thymus apprend aux bébés à reconnaître les bonnes bactéries - 2 Photos Le jour de sa naissance, chaque être humain est subitement confronté aux micro-organismes qui foisonnent dans l’environnement.

Vidéos croissance bactérienne. Maladie de LYME: A la recherche des gènes bactériens responsables de la virulence. Maladie de LYME: A la recherche des gènes bactériens responsables de la virulence Actualité publiée le 02-11-2012 PLoS ONE Des chercheurs de l'Université du Texas Health Science Center à Houston (UTHealth) ont identifié les gènes bactériens qui confèrent à la bactérie de la maladie de Lyme sa contagiosité, sa virulence et sa rémanence. Cette découverte, présentée dans l’édition du 25 octobre de la revue PLoS ONE, pourrait faire progresser considérablement le diagnostic et le traitement de cette maladie, qui touche environ 15.000 Français chaque année.

Borrelia burgdorferi, la bactérie transmise par les tiques cause la maladie de Lyme, dont les symptômes incluent la fatigue, la douleur, la perte de mémoire ou de concentration et, chez certains patients, arthrite inflammatoire, douleurs articulaires, musculaires, lupus… fait chaque année en France entre 12.000 et 15.000 victimes. Accéder aux dernières actualités sur la Maladie de Lyme Réagissez à cette actu sur Santé Blog Rhumato. Flore intestinale et Polyarthrite Rhumatoïde - Sophie et la Vie.

Microbiote et diabète. L’étude des bactéries de l’intestin (microbiote intestinal) est devenue un secteur de recherche important en santé humaine. Jusqu’à présent, les recherches consistant à analyser les marqueurs génétiques sous-jacents au T2D se faisaient principalement par l'utilisation d’études d'association pangénomique(1). Elles reposaient sur l’identification de composants génétiques dans le génome humain. Récemment, des recherches ont indiqué que le risque de développer un T2D pouvait également impliquer des facteurs liés au génome bactérien (le métagénome) contenu dans notre tube digestif.

Plateforme de métagénomique METAQUANT. Bactéries : être trop adapté ralentit... l'adaptation. Une étude franco-américaine a isolé 5 mutations bénéfiques chez la bactérie Escherichia coli et étudié les effets de toutes leurs combinaisons possibles. Leurs résultats, publiés dans la revue Science, montre que l’avantage évolutif conféré par chacune de ces mutations s’amoindrit lorsque d’autres mutations bénéfiques sont également présentes. Cela entraîne une stagnation des performances des nouvelles lignées, et en conséquence un ralentissement du taux d’adaptation : plus un organisme est adapté à son environnement, moins les nouvelles mutations bénéfiques feront d’effet. Et donc, moins il aura intérêt à les adopter.

Pour en arriver là il a fallu une expérience unique au monde : à l’Université d’Etat du Michigan, aux Etats-Unis, des bactéries Escherichia coli sont cultivées jour et nuit, 365 jours par ans. Même en faible quantité, les antibiotiques accroissent la résistance des bactéries › Santé. Exposée à de très faibles concentrations d'antibiotiques, la bactérie du choléra Vibrio cholerae (ci-dessus) développe toutefois des gènes de résistance. Certains antibiotiques, même très faiblement concentrés, sont susceptibles de déclencher l'apparition de bactéries résistantes. Un constat inquiétant, à l'heure où les études révélant la présence d'antibiotiques dans les eaux usées se multiplient. S'il est un phénomène qui préoccupe les professionnels de la santé, c'est bien l'émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques, lesquelles sont notamment impliquées dans les infections nosocomiales. Or, il y a une question qui, bien que cruciale, est encore peu explorée : celle de savoir la quantité d'antibiotiques à partir de laquelle on peut redouter l'apparition de bactéries résistantes.

Etude : les préservatifs sont bons pour la santé des vagins. Avez-vous peur des bactéries? (antibactérien, antiseptique, contagion, savon, perturbateurs hormonaux, innocuité. 23 déc 2013 | Commentaires 7 Les différents produits (savons, dentifrices, etc.) qui affichent le mot antibactérien sont légions. Améliorer sa flore intestinale sans probiotique. Le bilan de la flore intestinale. Votre intestin doit assurer deux grandes fonctions :1 . l'absorption des nutriments indispensables2 . l'élimination de certains déchets et toxines.

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ? Microbiote Microbiome - Changez votre vision. Flore intestinale permet differencier individus. Les chercheurs du projet européen MetaHIT, coordonné par le centre de recherche de l’INRA de Jouy-en-Josas ont publié en mars 2010 le premier séquençage de l’ensemble des gènes des bactéries hébergées par le tube digestif humain, ou métagénome. Ils avaient démontré que seul un millier d’espèces bactériennes sont habituellement présentes en grande quantité dans l’intestin de l’homme, chaque individu en abritant au moins 170, et que la plupart des espèces sont semblables d’un individu à l’autre. Dans une nouvelle étude, le consortium de chercheurs montre que les individus se répartissent en trois groupes distincts, en fonction des microbes contenus dans leurs intestins, ceci de manière indépendante de l’origine géographique, de l’état de santé (surpoids ou maladies inflammatoires du tube digestif), du sexe, ou de l’âge de ces individus.

Mon microbiote est-il en bonne santé ? (Questionnaire micronutrition) Test de la flore intestinale (pdf) Le bilan de la flore intestinale. Bactéries : seront-elles les pires ennemis des astronautes du futur ? › Santé. Une bactérie anti-inflammatoire. La flore intestinale, soutien efficace de la chimiothérapie pour vaincre les cancers - Sciences. Les meilleurs produits naturels antibactériens. Avec l’hiver et ses désagréments, on a envie de tout nettoyer à fond dans la maison. L’eau de javel n’étant pas une solution idéale, faisons le point sur les antibactériens naturels.

L’eau de javel est très utilisée dans la maison, pour désinfecter, mais il ne faut pas oublier que : Hubert Reeves : trop d'hygiène n'est pas bon pour la santé ! En bref : la virulence des bactéries augmente durant un vol spatial. Salmonella typhimurium (en rouge) sur une culture de cellules humaines. En Angleterre, un téléphone portable sur six est contaminé par des matières fécales › Santé. Un nouveau tissu végétal fabriqué par des bactéries.

Vin: et si le terroir n'était qu'une question de microbes et bactéries? Nos bactéries intestinales devoilent leurs secrets génétiques. MetaGenoPolis, une initiative pour mieux comprendre les milliards de bactéries du microbiote intestinal - Actualités. Metagenopolis. Séquencer la flore intestinale : un projet ambitieux et prometteur.

Toxoplasmose

Helicobacter pylori. Bactérie Bacillus F. La preuve par l'empreinte bactérienne. Les JTA. Commission européenne : CORDIS : Résultats en bref : : Résultats en bref. Certaines bactéries intestinales combattraient stress et dépression. Les bactéries, leur monde et nous. La peau, une planète riche en écosystèmes. Monde Animal -> L'Homme -> Corps -> Bactéries du Corps Humain. Les bactéries intestinales produisent des molécules qui agissent sur le cerveau. Le microbiote dans les maladies du foie et du tube digestif : la révolution annoncée. Microbiote+intestinal++et+clostridium.jpg (Image PNG, 814 × 888 pixels) - Redimensionnée (61. Évolution du microbiote intestinal chez les personnes âgées - Régime Efficace.

Les grandes avancées de l’année (2/4): Le microbiote intestinal est un trésor pour la santé - : Santé. Facteurs influençant l'implantation de la flore intestinale chez le nourrisson. .L'alimentation agit sur la composition de la flore intestinale (microbiote) Les secrets génétiques de la bactérie qui nous donne mal aux dents. Des bactéries dans le placenta responsables des naissances prématurées ? Le métabolisme bactérien. Une bactérie dangereuse et résistante aux antibiotiques présente dans une grande partie de nos viandes? MICROBIOTE: une bactérie intestinale anti-obésité et anti-diabète. Le mal de dos provoqué par... la bactérie de l'acné.