background preloader

Fibromyalgie (2)

Facebook Twitter

Fibryomalgie/candida/autisme (hospitalisation durable indispensable à la guérison) 6 informations maladies neurodégénératives - Site de protocoles ! Les CAUSES et Le PROTOCOLE de SOINS Des dizaines de millions de personnes concernées Le mercure dentaire, produit le plus dangereux au monde après le plutonium, toujours autorisé en France Sixième partie La Convention internationale de Minamata pour interdire le mercure dentaire Les autorités médicales et les gouvernements de nombreux pays, conscients de l'extrême danger pour la population, ont pris des dispositions législatives pour interdire le mercure en bouche.

Parmi lesquels l'Arménie, le Danemark, Norvège, Suède en 2008, le Japon en 1982, la Nouvelle Zélande, la Russie en 1975, la Suisse. Tandis que la France utilise à elle seule le tiers du mercure dentaire en Europe ! Contrairement à ce qu'affirme mensongèrement le corps médical français, les vidéos ci-dessous démontrent preuve à l'appui que le mercure contenu dans les amalgames est relargué en permanence dans la bouche d'une trentaine de millions de Français. Vidéo 1 - Relargage du mercure des plombages dentaires. Autopsie d'une douleur au zénith - vidéo dailymotion. Le syndrome d'hyperactivité avec déficit d'attention : une carence en dopamine; approche fonctionnelle et alimentation - cauwel philippe. La fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique. Par Dr André Mergui Cette affection commence à être de plus en plus en plus connue dans les pays occidentaux.

Lors de son apparition, voilà trente ans environ, elle a été pour la grande majorité du corps médical une affection " poubelle " qu'on attribuait volontiers à un problème psychiatrique à prédominance féminine. Publicité Comment en effet prendre au sérieux quelqu'un qui paraît en excellente santé, qui est souriant, bien portant et qui passe son temps à se plaindre d'un mal invisible qui le ronge ? Comment croire quelqu'un qui affirme deux mois durant ne plus pouvoir marcher à cause d'une douleur en vrille sous le pied droit, qui en guérit comme par enchantement, puis qui se plaint avec autant d'insistance de son genou gauche dans les mois suivants ?

Comment croire quelqu'un qui ne souffre qu'en travaillant et qui n'est soulagé que par le repos ? Comment les malades décrivent leurs souffrances. Un diagnostic en 7 points d'une grande commodité Évolution Traitement. La fibromyalgie ou maladie de la fatigue chronique. Les cervicalgies post-traumatiques ou syndrome subjectif des traumatisés crâniens. Nombre de traumatisés crâniens ou de traumatisés de la colonne cervicale se plaignent, même des années plus tard de douleurs persistantes, de céphalées voire de vertiges, de troubles de la concentration, de troubles du sommeil, de phases dépressives...

Publicité On nomme ce tableau : le syndrome subjectif des traumatisés crâniens. Le mot « subjectif » résume à lui seul les difficultés de ces patients ; de scanner en radiologue, rhumatologues, neurologues, voire psychiatres, nul n’a de réponses à donner tant les troubles sont confus et peu systématisés. L’intensité de ce tableau n’est pas forcément en rapport avec la violence du choc de départ ; à tel point que devant ce type de troubles le médecin posera toujours la question d’un éventuel traumatisme dans les antécédents, accident de la voie publique, coup du lapin… À noter, ce type de syndrome peut également se retrouver après un choc sur le coccyx, une chute sur la plante des pieds ou des interventions dentaires. Durant trois mois. Graphosphère : Fibromyalgie: le point de vue du psychiatre - Dr Fabrice LORIN.

Dr Fabrice LORIN : Fibromyalgie: le point de vue du psychiatre Dr Fabrice LORINCentre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur Hôpital Saint Eloi CHU de Montpellier f-lorin@chu-montpellier.fr Cours Faculté de médecine, Capacité Traitement de la douleur Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques, je m’arrangerai avec les douleurs morales Nicolas de CHAMFORT (1741-1794) Fibromyalgie et psychiatrie: y a t'il des liens et quels sont-ils?

La question nous est souvent posée et fait l'objet de recherches actuelles. La fibromyalgie est une nouvelle pathologie, articulée autour de deux symptômes cardinaux, la douleur musculaire et la fatigue. Au regard de l’histoire, la fibromyalgie, à l’inverse des autres pathologies, n’a pas d’historicité ancienne; c’est une maladie nouvelle voir quasiment anhistorique. L'OMS la reconnaît comme maladie rhumatismale « non spécifique » depuis 1992. La définition est classiquement une représentation graphique des trois grâces. 1-Fibromyalgie et Hystérie 1. Qualifier la douleur inexplicable : conflits de jugement autour de la fibromyalgie et du trouble somatoforme douloureux. 1À partir du concept de « niche écologique », Ian Hacking (1998 ; 2002) cherche à comprendre l’existence de maladies mentales qu’il qualifie de transitoires.

Au sujet de la fugue dissociative ou encore du trouble des personnalités multiples, il se demande : comment se fait-il que certaines maladies apparaissent dans un lieu et à une époque donnés, tombent en désuétude pour ressurgir plus tard sous de nouvelles désignations ? La réapparition d’une maladie semble répondre à une espèce de nécessité sociale et culturelle ; elle vient cristalliser des inquiétudes majeures sur ce qui se présente pour une société à un moment donné comme un problème.

A bien des égards, ce phénomène des trajectoires historiques intermittentes des pathologies est à l’œuvre dans deux diagnostics sur lesquels on voudrait s’attarder : le trouble somatoforme douloureux et la fibromyalgie. 1 Ces pathologies sont classées dans le code « 646 » des statistiques de l’assurance-invalidité, cod (...) Un article scientifique qui démontre que la fibromyalgie peut-être mise en rémission par l’abandon du gluten. Pour lire le résumé de l’article en question: Une autre étape extrêmement importante vient tout juste d’être franchie en avril 2014.

Il s’agit d’un travail de recherche qui démontre que 20 patientes, gravement atteintes de fibromyalgie et chez qui la présence de la maladie coeliaque avait été exclue, ont pu recouvrer la santé suite au suivi d’une diète sans gluten (+ sans produits laitiers pour huit d’entre elles). Ces patientes étaient âgées en moyenne de 46 ans et la durée moyenne de leur maladie était de 11.9 ans, Quinze d’entre elles ont obtenu une rémission totale, elles ont pu retourner au travail et mener une vie normale sans aucune douleur.

En conclusion, les auteurs de l’article affirment qu’ils sont les premiers à publier un travail de recherche qui démontre qu’une diète sans gluten peut permettre la mise en rémission de la fibromyalgie prouvant ainsi que le gluten est un agent causal de cette maladie. FATIGUE OCULAIRE & FIBROMYALGIE - Fibromyalgie. Je me décide à faire un article sur la fatigue oculaire et son lien probable avec la fibromyalgie. Mon orthoptiste rencontre, dans ses patients, un certain nombre de fibromyalgiques, et se pose la question depuis plusieurs années sur ce problème de convergence que l’on rencontre chez ces malades, autres pathologies écartées bien entendu.

L’œil disposant de muscles, comme le montre le schéma ci-dessous, il est normal de penser qu’un lien peut exister avec des pathologies comme la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, et le besoin d’une rééducation orthoptique, qui se révèle bien souvent indispensable sur le long terme, n’apportant qu’un bienfait temporaire tant que la cause n’est pas traitée.

Voici donc quelques liens intéressants à ce propos qui apportent des informations utiles : Source : L’œil est un outil neurologique autorégulé dont le bon fonctionnement est très sensible à la fatigue et, donc, aux troubles du sommeil. La bougie. Fibromyalgie : comment se faire comprendre ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Fibromyalgie : comment se faire comprendre ? Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris) : "C'est fondamental. Je pense qu'au début, il y a une empathie. Ce n'est pas la victime qui est uniquement la victime, c'est l'entourage qui devient une victime. Les repas sont repoussés le soir, les vacances et les week-ends sont annulés… "Il faut faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'anomalie organique qu'on a n'a pas mal.

"Il faut suivre avec un soutien psychologique, des médicaments, une kinésithérapie, une rééducation, de l'acupuncture, de la mésothérapie, de l'hypnose, de la relaxation… On ne sait pas trop ce qu'il faut faire. En savoir plus : Le mystère de la fibromyalgie Questions/Réponses : Mon médecin nie l'existence de la fibromyalgie et dit qu'on emploie ce mot quand on ne peut expliquer les causes de maux. Dans le forum : Fibromyalgie : peut-on nier son existence ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Fibromyalgie : peut-on nier son existence ? Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris) : "On peut à un moment donné raisonner de cette façon-là en disant : on essaye de trouver une cause. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe en réalité. Il y a des éléments positifs, c'est quand même un état douloureux musculaire permanent.

"Après on fait un bilan et le bilan est négatif. "Mais ce n'est pas uniquement ça. "On n'est pas du tout dans le cadre de l'hystérie, on est dans le cadre de la fibromyalgie. "Les points spécifiques douloureux sont une aide mais ce n'est pas suffisant, ça permet d'orienter pour le médecin qui n'en voit pas beaucoup, qui n'est pas confronté à ça. En savoir plus : Le mystère de la fibromyalgie Questions/Réponses : Comment faire comprendre à mon entourage que je souffre de fibromyalgie, que malgré les apparences, je ne suis plus la même ? Dans le forum : Le mystère de la fibromyalgie. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Des points de douleurs très ciblés fibromyalgie_intro.flv Le mot fibromyalgie vient du latin fibro qui désigne les tendons, myo les muscles et algie, la douleur.

Les douleurs de la fibromyalgie... Elles sont fluctuantes d'un jour à l'autre, aussi bien dans leur intensité que dans leur localisation. Points sensibles. Aujourd'hui, le diagnostic de fibromyalgie peut être posé même s'il n'y a pas 11 points douloureux ou si la localisation ne correspond pas aux points. On prend également en compte d'autres troubles tels que les troubles du sommeil, les colopathies fonctionnelles, le syndrome des jambes sans repos, les maux de tête, les troubles de l'attention et de la mémoire ou encore les troubles de l'humeur...

Cause : une hypersensibilité ad_fibromyalgie_education_therapeutique_090413.flv Virale ? Mauvaise transmission des sensations. Sophrologie : apprendre à gérer la douleur fibromyalgie_sophrologie.flv Roseline a 57 ans. Ch@t : Fibromyalgie. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Sommaire Les réponses du Dr Henri Rubinstein, médecin spécialiste de l'exploration fonctionnelle du système nerveux Fibromyalgique diagnostiquée depuis seulement 2 ans, je suis en invalidité mais pour des pathologies autres, à quand la reconnaissance officielle de la fibromyalgie en tant que maladie propre ?

La fibromyalgie est en cours de reconnaissance en tant qu'affection de longue durée. Pourquoi la COTOREP ne reconnait pas cette maladie handicapante au quotidien ? Faire reconnaitre un handicap par la COTOREP est souvent un combat de longue haleine sauf en cas de pathologies bien déterminées. Pourquoi mon docteur ne me propose pas de kiné, de psy ou autre et me dit que c’est dans la tête ? Dire que "c'est dans la tête" représente une réponse automatique trop souvent assénée par des médecins qui connaissent mal la question. Y a t-il un rapport entre mon accouchement et l’apparition de cette maladie ? Non, il n'y a pas de rapport.

Non. Oui. A vie.