background preloader

Energie vitale, Qi

Facebook Twitter

Qi (spiritualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Qi (spiritualité)

Pour les articles homonymes, voir Qi et Ki. Le qi [tɕʰi˥˩] (chinois simplifié : 气 ; chinois traditionnel : 氣 ; pinyin : qì ; Wade : ch'i⁴ ; EFEO : ts'i), ou ki [xǐ] (japonais : 気), ou encore chi, est une notion des cultures chinoise et japonaise qui désigne un principe fondamental formant et animant l'univers et la vie[1],[2],[3],[4]. Le qi est un concept hypothétique[5]. La notion qi n'a aucun équivalent précis en Occident. Apparaissent toutefois de nombreux liens de convergence avec la notion grecque de πνεῦμα / pneûma (« souffle »), et dans la même optique avec la notion d'esprit (en latin « spiritus » dérivé de spirare, souffler), qui signifie souffle, vent. Le Qi l'énergie qui guérit. Art du Chi - Taï Ji Quan & Qi Gong - Une Ecole internationale fondée en 1988.

Le Chi et le son par Vlady Stévanovitch. Les traitements énergétiques. Les traitements énergétiques constitueront sans nul doute, la prochaine révolution en matière de médecine.

Les traitements énergétiques

Ils renoueront avec les connaissances des anciens guérisseurs et des médecines traditionnelles tout en s’appuyant sur les découvertes de la physique moderne. Ils sont basés sur l’équilibre énergétique du corps et la relance de ses processus d’autoguérison. Réveils nocturnes et médecine chinoise. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), un réveil en pleine nuit, à la même heure, correspond à un dérèglement de l'énergie vitale (le Qi); il révèle qu'un organe interne fonctionne mal.

Réveils nocturnes et médecine chinoise

Le cycle des organes Selon cette médecine traditionnelle, dont l'origine remonte à plus de 3 000 ans avant J. -C., chaque organe possède une fonction physique et émotionnelle, et son énergie se maximise durant un cycle de deux heures. Soigner son corps en augmentant votre énergie divine. Energies : la trousse de secours. © Jupiter Tisanes, huiles essentielles, oligoéléments, yoga… Il suffit parfois de gestes simples et de remèdes à la portée de tous pour nous redonner un coup de fouet.

Energies : la trousse de secours

Flavia Accorsi Ségolène Barbé Erik Pigani On prête rarement attention à nos petites chutes de vitalité, préférant poursuivre notre route en vaillants petits soldats. Développer son énergie - Comment augmenter son énergie vitale - Dossier. Forme : Du jus de betterave avant un effort pour mieux s'en remettre. Énergétique. La bioenergie pour tous. Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que n’en rêve votre philosophie.

La bioenergie pour tous

Shakespeare Qu’est-ce que la bioénergie ? D’où provient la bioénergie de notre corps ? Comment se protéger des vampires d’énergie ? Comment savoir si une discussion a provoqué ou non un “ dommage énergétique ” ? Le traitement par la bioénergie n’est pas une mode de ces dernières années. Qu’est-ce que la bioénergie ? Même les “ académiciens ” et les “ matérialistes ” pourraient être convaincus de son existence.

Qi : l’énergie est en nous. © Jupiter Stress, maladie, dépression… la faute du “qi” ?

Qi : l’énergie est en nous

Pour les médecins chinois, notre santé physique et mentale dépend de la bonne circulation de ce “souffle vital” dans notre corps. Méridiens du corps humain - QI - Shiatsu. Imaginez un réseau hydraulique conçu pour irriguer un vaste terrain : des canaux principaux, des dérivations, des canaux secondaires, des bassins, des pompes, des écluses.

Méridiens du corps humain - QI - Shiatsu

Un manque d’eau dans une partie du champ ? Les pompes se mettent en action. Un trop-plein dans une autre partie ? Une écluse s’ouvre… Voilà ce à quoi peut ressembler le fonctionnement des méridiens d’acupuncture dans le corps humain : un réseau complexe, constitué de douze méridiens "réguliers", de huit méridiens "extraordinaires", de douze méridiens "distincts", de quinze méridiens "collatéraux" et d’une quantité de petits méridiens annexes. Notre énergie, une complicité du corps et de l’esprit : Trouver la joie intérieure.

Faute de pouvoir la mesurer autrement que par ses effets, la science occidentale peine à intégrer cette force de vie qui semble échapper à l’équation énergétique la plus célèbre du monde : e = mc2. « Grâce à la biologie fondamentale, on sait que les cellules communiquent entre elles par ondes radio, ultraviolets, infrarouges, explique Jean-Pierre Lentin, auteur d’un livre sur le sujet (Ces ondes qui tuent, ces ondes qui soignent, Albin Michel, 2001).

Notre énergie, une complicité du corps et de l’esprit : Trouver la joie intérieure

Dans cette énergie, l’information – fréquence, modulation – est plus importante que la puissance. Une voie est ouverte pour expliquer l’acupuncture : peut-être manquons-nous d’appareils assez sensibles pour détecter les courants électrochimiques traversant le système de distribution énergétique que constituent les méridiens ? Relaxation - Méditation - Sophrologie. Fatigue. Chi sexuel. "Faire l'amour augmente notre vitalité" Entretien avec Mantak Chia Initié dès l’âge de 6 ans aux pratiques de méditation des moines bouddhistes, il a étudié le tai-chi-chuan, l’aïkido et le kundalini yoga, avant de recevoir du maître Yi Eng l’enseignement taoïste qu’il transmet aujourd’hui.

"Faire l'amour augmente notre vitalité"

Il a créé le Tao Garden, centre d’enseignement du tao universel, à Chang Maï, en Thaïlande (www.tao-garden.com). Il y a plus de deux mille ans, dans la Chine antique, un groupe de chercheurs – parmi lesquels un certain Lao Tseu – se mit à chercher la vérité sur l’ordre de l’univers. L’énergie sexuelle de la femme est-elle de même nature que celle de l’homme. Non.

L’énergie sexuelle de la femme est-elle de même nature que celle de l’homme

Nous croyons que l’énergie de l’homme est yang tandis que celle de la femme est yin. Ces deux énergies primordiales, masculine et féminine, régissent l’univers dans son ensemble. Elles sont toutes deux présentes chez l’homme et chez la femme, mais l’homme a davantage de yang et la femme, davantage de yin. Faire l’amour permet de faire circuler les deux énergies entre l’homme et la femme, pour parvenir à un meilleur équilibre du yin et du yang chez chacun. Qi gong.

Vampirisme énergétique

Nos relations : nourricières ou vampiriques. Psychiatre et psychothérapeute, Christophe André est l’auteur, entre autres, de L’Estime de soi (avec François Lelord) et Vivre heureux. Psychologie du bonheur (Odile Jacob, 2001 et 2003).