background preloader

Drogues, addictions

Facebook Twitter

Alcool et drogues. Your Brain on Drugs – Illustrer les effets des drogues avec des posters minimalistes. Nicotine and cannabinoids as adjuncts to neuroleptics in the treatment of tourette syndrome and other motor disorders. Minireview a Laboratory of Psychobiochemistry, University of Texas at El Paso, El Paso, Texas 79968, USA∗ Laboratory of Behavioral Neuroscience, Department of Psychiatry, University of Cincinnati School of Medicine, Cincinnati, Ohio 45267, USA Available online 8 November 2002 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access Get rights and content Animal studies suggest nicotine and cannabinoids may significantly enhance the therapeutic value of neuroleptics in motor disorders.

Nicotine and cannabinoids as adjuncts to neuroleptics in the treatment of tourette syndrome and other motor disorders

"Je touche 150€ par dealer arrêté": Le juteux business des indics. Belgique Depuis 2008, Fred aide la police et arrondit ses fins de mois.

"Je touche 150€ par dealer arrêté": Le juteux business des indics

Indic, voilà un nom assimilé à une fonction que l’on a plutôt l’habitude d’entendre dans les séries policières plutôt que dans la vraie vie. Et pourtant, la police belge aussi possède son petit réseau d’infiltrés, issus de différents milieux. Nous avons eu l’occasion de rencontrer l’un de ces indics, Fred (prénom d’emprunt), qui nous en a expliqué un peu plus sur son accès à cette fonction, son parcours, et son fonctionnement. Pour ce jeune délinquant, tout a commencé avec un court séjour en prison. "En 2008, je me suis retrouvé en prison à la suite d’une bagarre. Consommateur régulier de produits stupéfiants, l’homme âgé d’un peu moins de trente ans offre sur un plateau d’argent à la justice les noms de certains dealers, qu’ils soient belges ou français.

La France se distingue dans la production mondiale de drogue licite. Dépendances : des solutions officielles à courte vue. Sans intérêtIntérêt faibleIntérêt moyenIntéressantTrès intéressant aucun avis rédigé le 03 février 2015 à 17h51 Dr Naïma Bauplé.

Dépendances : des solutions officielles à courte vue

Combattre ses addictions, décrocher ☼

Les neurotransmetteurs affectés par les drogues - LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La nicotine du tabac La nicotine imite l'action d'un neurotransmetteur naturel, l'acétylcholine, et se fixe sur un type particulier de ses récepteurs appelé justement récepteur nicotinique.

Les neurotransmetteurs affectés par les drogues - LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX!

Que ce soit l’acétylcholine ou la nicotine qui se fixe sur ce récepteur, celui-ci se comporte de la même façon : il change d’abord de conformation, ce qui ouvre le canal ionique qui lui est associé pendant quelques millisecondes ; celui-ci laisse entrer des ions sodium qui vont dépolariser la membrane et exciter le neurone. Puis, le canal se referme et le récepteur nicotinique devient transitoirement réfractaire à tout neurotransmetteur. C’est cet état de désensibilisation qui va être artificiellement allongé par l’exposition continue à la nicotine. Actudis n°3 - Addiction, sérotonine et tryptophane.

Forum Addictions, dépendances. Groupes Anonymes 12 étapes. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Par Suzanne Michaud, intervenante à l’Aqpamm La dépendance, qu’est-ce que c’est ?

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Lorsque l’on pense à la dépendance, on pense immédiatement à la consommation de drogues ou alcool. Cependant, il existe plusieurs formes de dépendances : affective, au jeu, à la sexualité, la nourriture, du travail… On retrouve deux formes de dépendances : la dépendance physique et psychologique. Le fonctionnement de la dépendance. [Baclofène] A Lille, un protocole pour encadrer patients et médecins prescripteurs. Le Monde, le 30.08.11 par Pascale Santi Le Baclofène - En France, 100 000 personnes, dont 20 000 l'utiliseraient pour lutter contre l'alcoolisme, prennent ce relaxant. © Valinco / Sipa Le protocole s’appelle Camtea, pour Consultation d’avis multidisciplinaires de traitements d’exception en addictologie.

[Baclofène] A Lille, un protocole pour encadrer patients et médecins prescripteurs

Face aux nombreuses demandes de prescription de Baclofène par les personnes dépendantes à l’alcool, il a été mis en place en septembre 2010 par les équipes des services d’addictologie, de pharmacologie et de pharmacovigilance du CHRU de Lille, sous la responsabilité des professeurs Olivier Cottencin et Régis Bordet.

"Ce dispositif vise à mieux protéger les patients sur le plan médical et les médecins prescripteurs sur un plan légal", explique le docteur Benjamin Rolland, praticien hospitalier au service d’addictologie du CHRU de Lille. Drogues et création - Une histoire des paradis artificiels (1/2) La quête d'un autre monde Des Confessions d'un mangeur d'opium anglais, de Thomas de Quincey (1822) à la naissance du surréalisme, cette première partie évoque le goût des romantiques français pour les paradis artificiels (avec le club des Haschischins, créé par Moreau de Tours) et voit apparaître l'héroïne, puis la cocaïne.

Drogues et création - Une histoire des paradis artificiels (1/2)

Littérature, peinture et bientôt, cinéma : après la fin de la Première Guerre mondiale, une frénésie d'oubli provoque un fort engouement pour les drogues. Immersion Dans cette histoire revisitée des paradis artificiels, on (re)découvre avec délectation des poèmes, tableaux, chansons, concerts des plus grands artistes des XIXe et XXe siècles. Mais le documentaire de Jérôme de Missolz est plus qu'une mine d'or sur l'influence des drogues dans l'art depuis deux siècles. Auto-Support des Usagers de Drogues. Troubles du comportement liés au sevrage : savoir les reconnaître.

Législations européennes en matière de drogue (mai 2006) Mots-clés : Avant de partir en vacance en Europe, mieux vaut connaître les risques judiciaires encourus ou les zones de tolérances existantes.

Législations européennes en matière de drogue (mai 2006)

Sans aller jusqu'au stade de Midnight Express, nos voisins sont plus ou moins sévères avec les consommateurs de drogues... Bien qu'une grande partie de la législation relative aux stupéfiants se décide au niveau international notamment par les Etats-Unis par l'intermédiare de l'ONU, il existe des différences importantes à l'intérieur des pays appliquant ces conventions internationales. Au sein de l'Union Européenne,cette question n'est d'ailleurs pas harmonisée et relève de la politique de chaque Etat. En mai 2006, l'Assemblée Nationale a mené une étude comparative entre les pays européens. Études de législation comparéeLes législations européennes en matière de drogueMai 2006 La drogue cause de 7 000 à 9 000 décès chaque année en Europe. Cette distinction s'est progressivement élargie au cours des années quatre-vingt-dix à l'ensemble de l'Europe.

14 ans après la décriminalisation de toutes les drogues, voici la situ... En juillet 2001, après des années de lutte contre la drogue, le gouvernement portugais a complètement changé de stratégie et a décriminalisé toutes les drogues (cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy ainsi qu’une multitude de médicaments).

14 ans après la décriminalisation de toutes les drogues, voici la situ...

A cette époque, cette mesure a suscité l’inquiétude de plusieurs personnes. Nombreux sont ceux qui ont craint qu’une crise sanitaire ayant des répercussions sur la productivité de plusieurs secteurs ne survienne dans le pays, que la toxicomanie et la consommation augmentent chez les jeunes ou encore que le Portugal ne devienne une plaque tournante du trafic de drogues. Cependant, 14 années plus tard, les résultats sont remarquables, si l’on s’en tient aux chiffres de divers indicateurs au niveau national. Dans un premier temps, le Portugal avait adopté une posture conservatrice vis-à-vis de la consommation de drogues avec un ensemble de mesures punitives et répressives menées par le système de justice pénale. L'addiction vue par un court métrage glaçant. Dans un court métrage d’animation, Andreas Hykade résume avec une simplicité glaçante le concept d’addiction.

L'addiction vue par un court métrage glaçant

La vidéo dure cinq minutes. Pendant ces cinq bonnes minutes, qui pourront vous paraître longues, on suit dans un univers composé d’une sobre ligne noire, ce qui ressemble à un oiseau. Les addictions, voici ce qu'en dit Bert Hellinger dans son livre "Laws of Healing' Voici un extrait de Bert Hellinger sur les addictions où il cite la cigarette et l’alcool.

Extrait de Laws of Healing (Les lois de la guérison). Traduction personnelle Les addictions apparaissent quand quelqu’un manque à une personne et lui sert alors de remplacement. Drogues : vous ne lirez jamais ça ailleurs. Chère lectrice, cher lecteur La dépendance aux drogues dures est présentée comme une sorte de maladie qui frappe des victimes innocentes, à la manière de l’arthrite par exemple. Victimes des dealers, les consommateurs de drogue qui souhaiteraient arrêter seraient obligés d’endurer d’intenses souffrances au moment du sevrage. Facteurs de dangerosité des drogues selon le rapport Roques 1998 (jpg) Drogues info service : information, aide sur drogues alcoolFédérations françaises d'addictologie. La Fédération Française d'Addictologie réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie).

Le Dry January à la française aura bien lieu ! Un "Défi pour janvier" La Fédération Française d’Addictologie et l’ensemble des associations sur le champ de l’addictologie, mais aussi de la cancérologie et du champ social ont décidé de se mettre en mouvement pour que l’opération de mobilisation sociale sur le risque alcool, initialement prévue par le Ministère de la Santé et Santé publique France, ait bien lieu en janvier 2020, malgré l’annulation du soutien de l’Etat par l’Elysée sous la pression des milieux viticoles (...) Communiqué de presse, 22 novembre 2019. Mildt - Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie. L'espace solidaire entre les usagers de drogues, pour s'informer, s'entre-aider: substitution, servrage, entourage, conseil de réduction des risques, cannabis thérapeutique... Données sur les drogues. Séries statistiques L'OFDT suit l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France.

Les séries statistiques présentées ici décrivent de manière concise et claire cette évolution, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachés plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies. Accès aux séries statistiques Sources statistiques Afin de mieux cerner la diversité des outils disponibles pour mesurer les usages de drogues et les conséquences sanitaires ou pénales de ces consommations, l'OFDT met à jour chaque année un répertoire des sources de données statistiques relatives au tabac (depuis 2005), à l'alcool (depuis 2006) et aux drogues illicites (depuis 1995). Accès au répertoire des sources statistiques Tableau de bord mensuel Tabac.

La manifestation des troubles. Drogues et dépendance - Livre d'information. Drogues et dépendances. Un guide du débutant pour tripper en sécurité. Comment se droguer plus sereinement. Toutes les drogues sont en vente libre sur internet ! Alcools, drogues et sommnifères - effets sur le sommeil. Drugs Meter. La violence domestiques est associée à l'alcool et non au cannabis. Psychotropes : Moins que l’alcool et le tabac, mais plus que le cannabis. La FDA prétend que le cannabis n'est PAS moins toxique que l'alcool.

Drunk vs Stoned.

Alcool

Tabac. Cannabis. Cannabinoïdes synthétiques. Hallucinogènes. Champignons hallucinogènes. Plantes hallucinogènes ou psychotropes. LSD. Les substances psychédéliques ne sont pas liées au problèmes de santé mentale. Le débat pour savoir si le LSD et les autres psychédéliques causaient des problèmes psychologiques a longtemps fait rage. L'expérience psychédélique expliquée [Vidéo]

Top 10 des Documentaires Psychédéliques. Cocaïne: une dépendance très rapide et des effets immédiats sur le cerveau, selon une étude américaine. Your Brain on Crack Cocaine.

Héroïne

MDMA / ecstasy. Let's cook tweekers! Nouvelles drogues de synthèse (« designer drugs ») Médicaments psychotropes. Benzo, tranquillisants, antidépresseurs, somnifères. Addictions numériques. SOS Joueurs. Dépendance affective. Pervers narcissique manipulateur (PN, Fion…) Médecine psychédélique. Statistiques, enquêtes. Drogue au travail: le test salivaire peut être pratiqué par l'employeur. Test de dépistage de drogue. Drogue: la vérité, toute la vérité aux enfants ? Les drogues sous un autre regard : découvrez leurs étonnants motifs au microscope. Évitez de sniffer ou d'embrasser les livres de votre bibliothèque ! L’ANSM alerte sur les signes d’intoxication au poppers ! A Montpellier, alerte à la drogue du sexe - 30/10/2013 - LaDépêche. La consommation de drogues liée au quotient intellectuel ! Surdon et addiction - du nouveau. Surdon et Addiction.