background preloader

Couchsurfing

Facebook Twitter

Le couchsurfing : Dossier pratique de voyage. CouchSurfing (wikipedia) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Couchsurfing International Inc. Logo de CouchSurfing depuis que le site a atteint 1 million d'adhérents. Le logo de CouchSurfing, maintenant abandonné. CouchSurfing est une entreprise dont l'objet social est d'assurer un service d'hébergement temporaire, de personne à personne. Les personnes proposant ou cherchant un hébergement sont mises en relation via un service en ligne sans publicité. Ce projet, initialement établi aux États-Unis en janvier 2004 sous forme d’association à but non lucratif, est depuis août 2011 une société commerciale. Signification du terme[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] En 1999, lors d'un voyage en Islande, Casey Fenton contacte par liste de diffusion des étudiants de l'université de Reykjavik pour demander à être gracieusement hébergé, avec l'espoir de pouvoir rencontrer des habitants de la région.

Interface[modifier | modifier le code] Principes[modifier | modifier le code] GlobalFreeloaders.com / The Worldwide Free Accommodation Network. Hospitality Club. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Hospitality Club fut un des plus grands services d'hébergement en ligne. Fondé par M. Veit KUEHNE en juillet 2000 à Dresde / Saxe, ses membres répartis en tous les pays du monde offrent un hébergement gratuit les uns aux autres, ainsi que de l’aide pendant les voyages. La participation est libre et gratuite et ne requiert aucun engagement financier. Après un séjour, les utilisateurs du service peuvent donner leurs commentaires au sujet de leurs hôtes ou de leurs visiteurs. La seule condition pour devenir membre est de s'enregistrer au site. La durée de séjour, la pension complète ou pas, et tout autre détail se fixent entre les utilisateurs par téléphone ou mail avant le séjour ou sur l'arrivée.

Le but du projet était à l'origine d’accueillir plus d’un million de membres. Entrée du HC camp à Monnai, France. « Hospitality throughout the world » Depuis fin 2007[modifier | modifier le code] Les membres se rassemblèrent régulièrement. Hospitality Club. Servas Open Doors. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Servas. Servas International est une organisation non gouvernementale internationale. Fondée en 1949 par Bob Luitweiler comme mouvement de paix, Servas International est une organisation sans but lucratif contribuant à renforcer l'entente, la tolérance et la paix à travers le monde. Sa principale fonction, Servas Open Doors (mélange d'espéranto et d'anglais qui signifie littéralement « les portes ouvertes servent »[1]) est de permettre à ses membres de rencontrer lors de leurs voyages des habitants des pays visités, en étant hébergés chez eux.

On compte plus de 20 000 Servas open doors dispersés à travers presque tous les pays du monde. À la différence d'autres réseaux d'hébergement, Servas opère une distinction claire entre voyageurs et hôtes : la réciprocité n'est pas impérative. Servas International s'appuie sur des associations ou des réseaux nationaux. Voir aussi[modifier | modifier le code] Pasporta Servo 3.0. BeWelcome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. BeWelcome est un service d'hébergement pour voyageurs basé sur Internet, à l'instar des réseaux CouchSurfing, Hospitality Club ou Servas. Fonctionnement[modifier | modifier le code] L'utilisation de BeWelcome est libre et gratuite et permet à tout un chacun de rencontrer des voyageurs étrangers et de pratiquer l'échange d'hospitalité.

Pour s'inscrire il convient de remplir une fiche de profil où les informations sensibles tel qu'adresse, nom peuvent être cachées. Ce profil est ensuite vérifié (afin d'éviter les doublons ou les profils trop fantaisistes) par des volontaires. Lorsque le profil est validé, il devient possible de contacter les autres membres afin de pouvoir les rencontrer, pour un renseignement ou pour une demande d'hébergement de courte durée. Histoire et nombre de membres[modifier | modifier le code] Le site BeWelcome s'affirme lui-même comme étant « le premier réseau d'échange d'hospitalité Open Source »[1]. BeWelcome. Warmshowers.org.