background preloader

Antioxydants

Facebook Twitter

Docs ad Hoc : Maladies à vendre. Un documentaire de 52 minutes de Mikkel Borch-Jacobsen et Anne Georget réalisé par Anne Georget. Jusque dans les années 70, l’industrie pharmaceutique créait des médicaments pour guérir des maladies. Depuis, pour répondre à l’obligation d’un retour sur investissement immédiat, l’industrie pharmaceutique en vient à "créer" des maladies pour vendre des médicaments. Du cholestérol trop élevé à la dysfonction érectile, en passant par la dépression et le trouble bipolaire, ce documentaire met au jour les stratégies mises en œuvre par l’industrie pharmaceutique, avec la complicité plus ou moins passive des experts médicaux et des autorités de santé, pour tous nous transformer en "malades", c’est-à-dire en consommateurs de médicaments. Cette promotion de maladies, appelée "condition branding" par les spécialistes, est en passe de changer la médecine moderne en une vaste entreprise de marketing, où la science est mise au service de l’industrie et non plus des patients.

Le Roi de tous les Antioxydants. Nous avons tous entendu parler des antioxydants, mais connaissons-nous le roi de tous les antioxydants ? Celui qui est le secret pour éviter le cancer, les maladies cardiaques, le vieillissement, les problèmes neurologiques et plus encore ? Cet antixoydant-là a fait l’objet d’études approfondies et pourtant la plupart d’entre nous ne connaissons rien à son sujet et de nombreux médecins n’ont aucune idée de la façon de remédier à sa carence chez les humains, qui est une véritable épidémie. Il s’agit bien sûr du Glutathion. C’est un puissant détoxifiant et un stimulant du système immunitaire et il est crucial pour une vie en bonne santé.

Même si le corps produit une partie de son propre Glutathion, la faible qualité des aliments, la pollution, l’environnement toxique, le stress, les infections et les radiations réduisent tous le gluthation de notre corps. Qu’est ce que le Gluthation? Le Glutathion est une simple molécule produite naturellement dans le corps en continu. 9 derniers conseils. Vertues des asperges - la lettre de Jean-Marc Dupuis [pdf] Glutathion. La lettre de Jean-Marc Dupuy - L ’ avocat, un fruit magique contre le vieillissement cellulaire [pdf]

ArticleAstaViso.pdf. Sans titre 5 - astaxanthine.pdf. + de 100 antioxydants qui dit mieux ? L'huile de son de riz Depuis longtemps le riz est considéré comme un aliment complet possédant les propriétés nécessaires à une alimentation saine. Mais le riz complet, plus difficile à digérer et plus long à cuire, a été délaissé au profit du riz blanc dans 90% des cas. Or, dans l'enveloppe du riz complet, le son, se trouvent l'essentiel des substances nutritives (65%) et la quasi totalité des substances actives (90% ). L'étude Suvimax (menée durant 8 ans sur plus de 13000 personnes, publiée en 2003) a confirmé que des apports insuffisants en vitamines, minéraux et antioxydants avaient un impact direct sur la capacité de défense de nos organismes contre les agressions des radicaux libres (impliqués dans le processus de dégénérescence cellulaire).

En d'autres termes de nombreux maux de nos sociétés d'abondance déjà dénoncés par l'organisation Mondiale de la Santé sont dus, notamment, à la production de radicaux libres dans notre corps et bien sûr à " la mal bouffe". Propriétés antioxydantes des extraits d'herbes et d'épices. HubertRichard Professeur Emerite à l'ENSIA Depuis une quinzaine d'années, la recherche d'antioxydant naturels ou d'extraits à pouvoir antioxydant a suscité beaucoup d'intérêt. C'est ainsi que furent passées en revue des plantes, et en particulier les épices (figure ci-dessous).

Pouvoirs antioxydants de quelques plantes comme le thym, le romarin, le basilic, la muscade... © DR De nombreux composés responsables du pouvoir antioxydant ont été identifiés. Structures de quelques composés d'épices. © DR Quelques composés antioxydants que l'on trouve dans les piments, la moutarde, le gingembre, l'origan... © DR D'excellentes capacités à inhiber les réactions oxydatives ont été mises en évidence pour les huiles essentielles ou extraits de romarin, sauge, thym, origan, sarriette, clou de girofle, gingembre et curcuma (Cuvelier et al., 1990, 1992 et 1996). Les épices sont de puissants antioxydants - Nadine Herzog - Manger pour le plaisir de manger ! Une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade.

Saupoudrez cette cuillère à thé de cannelle sur des graines de lin, et vous venez de vous donner un gigantesque coup de santé ! Saviez-vous que les épices sont de puissants antioxydants? Et comment ! Et en plus, ils ne viennent pas accompagner du sucre que l'on retrouve dans les fruits qui sont riches en antioxydants. Par exemple, une cuillère à thé de cannelle contient 5 fois plus d'antioxydants (2,400 unités ORAC) qu'une demi-tasse de bleuets ou de jus de grenade. Les oxydants, ou radicaux libres, affectent tout ce qu'ils touchent, causant des dommages aux parois des artères et entrainantes une inflammation de celle-ci. L’un des facteurs importants du vieillissement est une diminution progressive de la capacité des cellules à lutter contre les phénomènes d’oxydation.

Faisons maintenant un peu d'arithmétique. Radicaux libres et antioxydants. Il est aujourd’hui clairement démontré que pour bien vieillir et pour préserver son capital santé, il est indispensable d’avoir une alimentation équilibrée, variée et diversifiée, couplée à une activité physique. Mais ce n’est pas tout… Pour vous offrir une seconde jeunesse, faites le plein d’antioxydants, qui ont acquis au fil des années une solide réputation santé. Une bonne raison pour les inviter à votre table ! Article rédigé par Catherine Conan, Diététicienne D.E. Il faut savoir que les antioxydants sont des substances indispensables pour lutter contre les radicaux libres, nous protégeant ainsi du vieillissement prématuré de la peau, sans oublier qu’ils sont le garant d’une meilleure santé. Les antioxydants sont un véritable bouclier anti-maladies (cancer, maladies cardio-vasculaires, etc…)1.

Mais que sont les radicaux libres ? Il faut savoir qu’à petites doses, les radicaux libres ne sont pas délétères puisqu’ils nous aident à lutter contre les virus et les microbes. Coenzyme Q10. Société Française des Antioxydants. Ingrédients | Société Française des Antioxydants. L'asperge : un puissant anti-oxydant ! On se répète quelquefois en disant que tel légume est un excellent antioxydant car en fait, tous les fruits et légumes sont des antioxydants et donc on ne risque pas de se tromper. Et pourtant, je vais le répéter encore une fois car leur pouvoir antioxydant diffère énormément d'un légume à l'autre. Et l'asperge est non seulement un trés bon antioxydant mais il a été dit que c'est le légume qui a la plus grande quantité et la meilleure qualité d'antioxydants parmi tous les légumes consommés couramment en Europe et aux Etats-Unis.

Si on ne parle pas beaucoup de ce pouvoir c'est parce que, contrairement à d'autres légumes, les asperges ne sont consommées qu'épisodiquement ; il en résulte un impact moins important pour la santé. On connait pourtant depuis longtemps l'importance de ces antioxydants pour la santé et en particulier, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et le vieillissement. . - Composés sulfurés : C'est un composé sulfuré nommé DIMER qui a été détecté dans l'asperge. Raccordez-vous à la terre ! Suite à la sortie d'un documentaire américain intitulé "Grounded" (visible gratuitement jusqu'au 26 octobre, mais il est évidemment en anglais et non sous-titré), le Dr Mercola (qui y est interviewé) nous explique la nécessité d'entretenir un contact physique avec le sol de notre planète.

Je poste la vidéo quand même. Si vous ne comprenez pas l'anglais, vous pourrez suivre par les images. * Les termes grounded et grounding proviennent du mot "ground" qui signifie le sol, la terre. Le fait d'être "grounded" veut dire qu'on s'est raccorde à la terre, comme une fiche qu'on branche dans la prise électrique. Je garderai les mots anglais dans l'article, difficiles à traduire en français autrement que par une périphrase. Par le Dr Mercola, 19 octobre 2013 La surface de la Terre recèle une subtile énergie activatrice de santé. Même les plantes subissent un impact radical quand on les prive de l'énergie naturelle de la Terre. Le corps a besoin de sa connexion à la Terre Source Traduit par le BBB. Comment prendre un complément alimentaire - Daniel Sincholle : "Les compléments antioxydants aident à contrôler l'inflammation. LaNutrition.fr Qu’est-ce qu’un régime alimentaire riche en antioxydants ? Quels aliments privilégier ?

Daniel Sincholle : Un régime riche en antioxydants est un régime qui privilégie les aliments connus pour leurs propriétés antioxydantes et répertoriés comme tels dans les tables disponibles. Les fruits et les légumes, notamment les verts, jaunes ou rouges, sont les aliments les plus antioxydants ainsi que les épices. Parmi les fruits : les pommes, les pêches, les prunes, les fruits rouges : fraises, framboises et les petites baies rouges ou bleues foncé, baies de Goji, canneberge, myrtilles, groseilles, cassis.

Les fruits secs : graines de lin, noix de pecan, noix de Grenoble, amandes, noisettes. Que peut-on en attendre sur le plan de la santé ? On a longtemps pensé que les radicaux libres étaient néfastes, mais dans votre livre vous nuancez cette affirmation. Lire : Comment les radicaux libres font vieillir Comment savoir si on est soumis à un stress oxydant excessif ? Acide alpha-linolénique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'acide α-linolénique (ALA) est un acide gras polyinsaturé oméga-3 correspondant à l'acide tout-cis-Δ9,12,15 octadécatriénoïque (18:3).

Sa formule brute est C18H30O2 et sa masse molaire 278,43 g·mol-1. C'est un acide carboxylique avec une chaîne de 18 atomes de carbone et trois doubles liaisons cis ; la première des doubles liaisons est positionnée sur le troisième atome de carbone compté depuis la fin de la chaîne, notée ω. L'acide α-linolénique est un acide gras essentiel car il fait partie des aliments indispensables à tous les mammifères. C'est aussi l'acide gras principal qui compose les membranes thylacoïdes des feuilles vertes des plantes.

Les plantes vertes et aussi les animaux qui en mangent sont sources de cet acide gras. Effets sur la santé[modifier | modifier le code] Des études ont montré qu'une plus grande consommation d'ALA réduisait les risques de maladies cardiovasculaires, mais le mécanisme mis en jeu reste obscur. ALA (Acide alpha-lipoïque / Acide thioctique) Anti-oxydants, co-enzyme Q10. Mélatonine. Oméga-3. Vitamine C. Vitamine E. Antioxydants – Nutrition. Le seul antioxydant dont nous avons besoin et dont on ne nous parle jamais  82 Commentaires et 0 tweets « On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller. » Jacques Prévert ne pouvait pas mieux dire. Car on le sait bien en 2013 : le stress oxydant est notre ennemi public numéro 1. C’est cette sorte de « rouille » qui, en s’accumulant dans notre corps, nous fait vieillir plus vite.

C’est elle qui nous pousse dans la maladie chronique, le cancer, Parkinson, Alzheimer… C’est elle qui finit par nous tuer. Tout le monde a entendu parler des antioxydants et de leurs cibles préférées, les radicaux libres. Tout a commencé par des bouts de fer et de caoutchouc C’est outre-Manche qu’est née l’appellation « radicaux libres », à la fin des années 30, après que des chimistes aient observé que des atomes et des molécules instables, extrêmement réactives, étaient impliquées dans l’apparition de la rouille du fer et des fendillements du caoutchouc.

Sûrs qu’il s’agissait de sous-produits de l’oxygène de l’air, ils les baptisèrent free radikals. Dominique Vialard. Antioxydants : Qu’est ce que c’est ? Antioxydants : Où les trouve-t-on ? Antioxydants : les meilleurs aliments. Le stress oxydatif: Cause premiere de maladies degeneratives? Le phénomène de l'oxydation Chaque jour que nous vivons implique que nous respirons.

C'est l'oxygène contenue dans l'air qui nous sert à la production d'énergie. Sans oxygène aucune vie n'est possible. L'oxygène a par contre l'effet inverse d'oxyder les molécules sur son chemin. Ce processus peut être néfaste s'il s'agit par exemple de molécules graisseuses ou des membranes des cellules. En altérant ces dernières, l'oxydation en affecte l'imperméabilité, ce qui les expose aux attaques extérieures et à la destruction. Comme on le voit, l'oxygène qui est pourtant si utile à la vie, peut donc dans certaines conditions devenir un vecteur de destruction massive! La guerre interne et les radicaux libres Que sont les radicaux libres et en quoi sont-ils néfastes? Les radicaux libres sont essentiellement des particules réactives issues du métabolisme de certaines molécules, ou de la conversion de l'oxygène en énergie. La cause première des maladies dégénératives Les facteurs aggravants.

Ce que vous devez savoir au sujet des antioxydants. Ce que vous devez savoir au sujet des antioxydants Une alimentation saine est une bonne façon de combler les besoins en vitamines et en minéraux de votre organisme. Saviez-vous également qu’elle procure bien d’autres bienfaits naturels? Vous savez sans doute déjà que les aliments sains contiennent des antioxydants. Lisez ce qui suit pour connaître le rôle qu’ils jouent dans votre santé. Qu'est-ce que les antioxydants? Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments sous la forme suivante : Une vitamine, comme les vitamines A, C ou E Des substances d’origine végétale, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes Un minéral comme le sélénium Les antioxydants protègent les cellules de votre organisme de certains dommages.

Quels aliments contiennent des antioxydants? Les légumes, les fruits, le pain, les pâtes et les céréales de grains entiers, les haricots, les lentilles, les noix, les graines, les huiles végétales, l’ail et le thé vert contiennent tous des antioxydants. Vitamine C : Les antioxydants - la revolution oubliee! Peut-être en avez-vous déjà entendu parler? Ils font la une des revues et des magasines de santé au naturel. Ils possèdent des propriétés étonnantes et de plus, ils sont présents dans beaucoup d'aliments que nous consommons couramment. Le corps en fabrique aussi un certain nombre mais l'essentiel vient de ce que nous avalons. On les retrouve surtout dans les fruits, les graines et les légumes frais. Ils se nomment anthocyanidine, lycopène, lutéine, quercétine, polyphénol, tocophérol, bioflavonoïde etc.

Ces molécules bénéfiques, on les appelle "antioxydants" et ils pourraient bien devenir la révolution du XXIe siècle en santé, si jamais on leur donnait la place qui leur revient! Ces molécules naturelles nous protègent de plusieurs façons. Notre corps, vous le savez, est une formidable machine incroyablement sophistiquée et pleine de ressources pour réussir à survivre dans cet univers difficile.

Le phénomène de l'oxydation Chaque jour que nous vivons implique que nous respirons. Antioxydants. On entend souvent parler des antioxydants. Ce sont des composés qui aident à protéger les cellules du corps des déchets néfastes (radicaux libres) produits par l’organisme et provoqués par l’extérieur (fumée de combustion, produits chimiques, poussière, etc.). Ces composés sont la vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et lutéine).

Chacun d'eux joue un rôle dans le maintien de la santé et dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dues au vieillissement. Conseils pratiques La meilleure façon de permettre aux antioxydants de jouer leur rôle pour les adultes est de manger de 7 à 10 portions de légumes et de fruits par jour. Cuisez les légumes et les fruits avec un minimum d’eau puisque la vitamine C se dilue dans l’eau de cuisson.

Lorsque vous cuisinez, utilisez de l’huile végétale. Optez pour des légumes, des fruits et des jus très colorés. Sources alimentaires Ingrédients. Créer sa propre santé avec les antioxydants. Les antioxydants des algues brunes dévoilent leurs secrets de fabrication. L'avocat le fruit qui plaide pour votre santé. Trop de glucides sont néfastes pour le cerveau. Les bienfaits des antioxydants remis en cause. Les antioxydants, ça ne marche pas.