background preloader

Antidépresseurs

Facebook Twitter

Les antidépresseurs ne sont efficaces que pour les dépressions sévères. Les Français ne sont pas si accros que cela aux antidépresseurs. Voilà qui devrait nous remonter un peu le moral...

Les Français ne sont pas si accros que cela aux antidépresseurs

En cette période de crise, les Français ont tendance à prendre des pilules entre le café au lait et les tartines pour tenir le choc. À toute heure de la journée, les pharmacies ne désemplissent pas. Dans les longues files d'attente, les clients patientent pour se procurer leur "dose" hebdomadaire de psychotropes. Valdoxan de Servier : un antidépresseur sous surveillance.

Un nouveau scandale plane-t-il sur le laboratoire Servier ? Après le Médiator, l'agence du médicament ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) met en garde les professionnels de santé contre les risques d'un autre médicaments commercialisé par le laboratoire : l'antidépresseur Valdoxan.

Ce dernier, généralement prescrit pour traiter les épisodes dépressifs majeurs, est soupçonné de provoquer de graves troubles du foie. "Plusieurs cas graves d'hépatoxicité ont été rapportés sous Valdoxan (agomélatine) depuis sa commercialisation en 2009, dont six cas d'insuffisance hépatique", indique l'ANSM dans une lettre envoyée aux professionnels de santé. De fait, l'agence a fait savoir que des contrôles de la fonction hépatique (ensemble des actions que le foie effectue) doivent être effectués régulièrement chez tous les patients traités par Valdoxan et que ces derniers doivent être informés sur les symptômes suggérant ce problème.

Antidépresseurs : Sachez que le Sevrage est parfois Difficile. Posted by F.Duval-Levesque, psychopraticien certifié (psychothérapie, coaching, formation) under dépression, labo, médicaments | Mots-clés: antidépresseur, étourdissements, diarrhées, douleurs musculaires, effexor, IRS, nausées, paxil, pleurs, prozac, psychiatrie, psychothérapie comportementale et cognitive, sevrage | [81] Comments Vous devez le savoir.

Antidépresseurs : Sachez que le Sevrage est parfois Difficile

Plusieurs grands journaux anglophones le disent : il est très difficile d’arrêter les antidépresseurs en raison des symptômes amenés par le sevrage. Même en diminuant petit à petit la dose. "La meilleure manière de minimiser les risques de réactions graves de sevrage est de ne jamais prendre de produits psychiatriques." professeurs Cohen et Breggin.

Les antidépresseurs récents globalement inefficaces, selon une étude britannique. Les patients qui prennent des antidépresseurs comme le Prozac - 40 millions de personnes dans le monde - ou le Deroxat pourraient tout aussi bien boire de l’eau.

Les antidépresseurs récents globalement inefficaces, selon une étude britannique

C’est en substance ce qu’ont affirmé lundi des scientifiques de l’université anglaise de Hull. Selon leurs recherches, seuls les malades très gravement atteints par la dépression voient leur situation s’améliorer grâce à ces médicaments. Mais dans la majorité des cas, les antidépresseurs n’ont pas plus d’effet qu’un placebo.

«La différence d’amélioration entre les patients prenant des placebos et ceux prenant des antidépresseurs n’est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent aller mieux sans traitement chimique», a expliqué le professeur Irving Kirsch du département de psychologie de l’université de Hull. Prozac, Efexor et Deroxat. CHAPITRE 1. Les médicaments antidépresseurs exercent une action favorable sur l'humeur dépressive pathologique. Leur utilisation n'est pas justifiée dans les états de tristesse non pathologiques (deuil, réaction d'adaptation…).

{*style:<b>1. HISTORIQUE : </b>*}Existe depuis 1957. Découverts à partir de l'effet de l'Iproniazide chez les tuberculeux déprimés. {*style:<b>2. La prescription des antidépresseurs est basée sur l'hypothèse, qu'au cours de la dépression existe un déficit des neuromédiateurs dans le cerveau. Pression sur les antidépresseurs. L'orgasme sous Prozac fait rougir les autorités médicales. Une femme qui prend l'antidépresseur confie à «Libération» ressentir une «sensation sexuelle» quand elle rit. La divulgation, par la revue New Scientist, des étonnantes propriétés de deux antidépresseurs (Prozac et Anafranil) n'a pas fait que des heureux.

L'orgasme sous Prozac fait rougir les autorités médicales. Une femme qui prend l'antidépresseur confie à «Libération» ressentir une «sensation sexuelle» quand elle rit.

L'orgasme du «bâilleur dépressif» (Libération du 6 septembre) est en effet une source de soucis supplémentaires pour le ministère de la Santé qui n'en manque pas. La Direction générale de la santé (DGS) et l'Agence du médicament ne cachent ni leur agacement ni leur scepticisme devant la chose. La DGS ne croit pas à la réalité des orgasmes en cas de bâillements sous Prozac, malgré une thèse et plusieurs publications scientifiques.

«Impossible à vérifier», dit-on en substance au ministère. Autre source d'agacement, l'attitude des laboratoires Eli-Lilly, heureux propriétaires du Prozac, qui affirment ne jamais avoir eu vent des exceptionnelles propriétés orgastiques de leur produit. Catherine, assistante sociale, a 40 ans. Vous prenez du Prozac et il vous arrive des phénomènes troublants. C'est un orgasme? Non, pas vraiment. Search Results. Dépression: les antidépresseurs amplifieraient parfois les symptômes. Certaines personnes qui prennent des antidépresseurs peuvent se sentir plus déprimées que si elles prenaient un placebo (produit inactif), selon une étude publiée dans la revue Archives of General Psychiatry.

Dépression: les antidépresseurs amplifieraient parfois les symptômes

Ralitza Gueorguieva de l'Université Yale et ses collègues ont analysé les données de 7 études menées avec un total de 2515 participants qui recevaient l'antidépresseur Cymbalta (duloxétine), un autre antidépresseur de la classe des ISRS (1) ou un placebo. Deux des trois auteurs de l'étude étaient affiliés au laboratoire Eli Lilly, fabricant du Cymbalta. Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage à l'arrêt. La classe des ISRS est la plus couramment prescrite.

Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage à l'arrêt

Elle inclut, par ex., Prozac, Celexa (ou Citalopram), Deroxat (Paxil ou Paroxétine), Seroplex, Zoloft et d'autres. M. Nielsen et ses collègues de l'Université de Copenhague et du Nordic Cochrane Centre ont analysé les définitions données aux réactions de dépendance et de sevrage au cours du temps dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM) et la Classification Internationale des Maladies (CIM) et ont analysé les publications scientifiques afin de comparer les symptômes de sevrage liés aux deux groupes de médicaments.

La définition de la dépendance à une substance a changé au fil du temps dans le DSM et le CIM. Dans les classifications les plus récentes, plusieurs critères, incluant notamment des manifestations comportementales, physiologiques et cognitives, doivent être rencontrés. Voyez également: Psychomédia avec source: US National Library of Medicine National Institutes of Health. Les antidépresseurs augmenteraient le risque de rechute en dépression selon une importante étude. Les personnes qui prenaient des antidépresseurs avaient un risque de 42 % ou plus de rechute en dépression comparativement à un risque de 25 % pour celles qui n'en prenaient pas.

Les antidépresseurs augmenteraient le risque de rechute en dépression selon une importante étude

Selon le chercheur, les antidépresseurs interfèrent avec la régulation naturelle du cerveau de la sérotonine et d'autres neurotransmetteurs, et le cerveau compense une fois que le médicament est arrêté, ce qui mène à un nouvel épisode de dépression. Bien qu'il y ait plusieurs classes d'antidépresseurs, tous, précise-t-il, perturbent les mécanismes naturels de régulation du cerveau. Nous avons constaté, dit-il, que plus ces médicaments affectent la sérotonine et d'autres neurotransmetteurs, plus le risque de rechute est élevé à leur arrêt. Ces résultats, dit-il, suggèrent un effet de rebond à leur arrêt.

Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs. Les antidépresseurs visent à soulager les symptômes de la dépression en augmentant les niveaux du neurotransmetteur sérotonine dans le cerveau où il régule l'humeur.

Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs

Mais, soulignent les chercheurs, la plus grande proportion de sérotonine produite par l'organisme est utilisée à d'autres fins, dont la digestion, la formation de caillots sanguins dans les sites des plaies, la reproduction et le développement. Les antidépresseurs, ont constaté le Pr Andrews et ses collègues, ont des effets négatifs pour la santé sur presque tous les processus régulés normalement par la sérotonine, incluant ces risques: - problèmes de développement chez les nourrissons - problèmes de la fonction sexuelle et du développement des spermatozoïdes chez les adultes - problèmes digestifs comme la diarrhée, la constipation, l'indigestion et les ballonnements - saignements anormaux et accidents vasculaires cérébraux (AVC) chez les personnes âgées. Voyez également: Deroxat. Déroxat, permis de tuer. Blog "Seroxat secrets ... " Seroxat User Group. Paroxétine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paroxétine

La paroxétine, commercialisée dans certains pays sous les noms de Paxil, Deroxat ou Seroxat, est un antidépresseur inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine mis sur le marché en 1992 par la compagnie GlaxoSmithKline. Il en existe aujourd'hui plusieurs génériques. Elle est généralement commercialisée sous forme de chlorhydrate hémihydrate de paroxétine (en bref : chlorhydrate de paroxétine), parfois sous forme de chlorhydrate anhydre de paroxétine ou de mésilate de paroxétine. Le 2 juillet 2012, GlaxoSmithKline (GSK) a payé 3 milliards de dollars pour conclure le plus gros accord pour fraude de l'histoire de l'industrie pharmaceutique.

Cela concernait le Paxil, le Wellbutrin (bupropione) et l'Avandia (rosiglitazone)[2]. Forum consacré au Paxil (= Déroxat, paroxétine) Conseils sur le Seroxat, citalopram, la paroxétine (Paxil) et tout autre ISRS. SEROXAT SUFFERERS - STAND UP AND BE COUNTED. Valdoxan sur le site de la HAS (pdf) Blog victimes des antidépresseurs. Les forums antidepresseur. ANTIDÉPRESSEURS. Généralités Effets à court et à long terme Tolérance et dépendance Les prinipaux TRICYCLIQUES Anafranil® - Sinequan® - Tofranil® - Surmontil® Les «SÉROTONINERGIQUES» Athymil® - Paxil® Prozac® - Floxyfral® - Seropram® - Zoloft® *Mise en garde* Si l’indication première des antidépresseurs reste évidemment le traitement de la dépression unipolaire endogène, d'autres applications concernent les troubles obsessionnels compulsifs, la boulimie, ainsi que la prise en charge thérapeutique de la douleur chronique et les symptômes d'anxiété grave.

ANTIDÉPRESSEURS

La classe pharmacologique des antidépresseurs reste très hétérogène tant au niveau des mécanismes d’action qu’au niveau des effets indésirables; la différentiation entre les produits d’une même famille reste toujours difficile. Il existe trois grandes catégories d'antidépresseurs. Il faut à un antidépresseurs de 2 à 6 semaines pour rétablir l'humeur. Les risques des antidépresseurs par le cabinet d'avocats Baum et Hedlund. PDAC concernant les résultats de la FDA une méta-analyse en cours des données suicidalité des adultes Essais antidépresseurs Pour: Médicaments psychopharmacologique Comité consultatif (ACPE) membres Décembre 1, 2006 pour: Décembre 13, 2006.

Syndrôme prolongé de sevrage aux antidépresseurs.