background preloader

Analyse transactionnelle

Facebook Twitter

32_analyse_transactionnelle. Analyse Transactionnelle : tout savoir sur L' Analyse Transactionnelle et les tests de personnalite. Glossaire L' Analyse Transactionnelle : en bref, les idées clés L' Analyse Transactionnelle (A.T.) est à la fois : une théorie de la personnalité, un modèle de communication, et une étude des comportements.

Analyse Transactionnelle : tout savoir sur L' Analyse Transactionnelle et les tests de personnalite

L' Analyse Transactionnelle s'est développée bien au-delà des premières théories de son fondateur Eric Berne et de sa mort en 1970, de nombreux experts s'étant attachés depuis à en explorer et affiner les concepts. En particulier le modèle original en trois Etats du Moi "Parent - Adulte - Enfant" (PAE) a été subdivisé pour donner un nouveau modèle à 9 éléments qui est celui auquel on se réfère aujourd'hui.

L' Analyse Transactionnelle s'applique à plusieurs niveaux : dans le champ clinique de la thérapie, dans l'analyse de la personnalité, dans la communication interpersonnelle, dans la dynamique de groupe, dans l'analyse de groupe et d'organisation (cf. L' Analyse Transactionnelle peut être résumée autour de six idées-clé : Adulte L' Adulte est le domaine du "Réfléchi" ou du "Pensé". Analyse Transactionnelle : tout savoir sur L' Analyse Transactionnelle et les tests de personnalite. Qu'est-ce que l' Analyse Transactionnelle ?

Analyse Transactionnelle : tout savoir sur L' Analyse Transactionnelle et les tests de personnalite

L' Analyse Transactionnelle est une approche des relations interpersonnelles développée aux Etats-Unis dans le début des années 70 par Le Dr. Eric Berne qui, depuis, a connu un immense succès dans différents domaines d'application de la psychologie sociale : dynamique de groupe, recrutement, bilans de compétence, etc., aussi bien qu'en thérapie personnelle, rapports au sein du couple, de la famille, avec ses amis. L' Analyse Transactionnelle (l'A.T.) est basée sur un modèle comportemental qui distingue en chacun de nous des attitudes relevant de trois grands rôles typiques, trois "Etats du Moi" : le Parent, l'Adulte, et l'Enfant.

Tour à tour, à des degrés divers, nous nous laissons dominer par l'une ou l'autre de ces trois facettes de notre personnalité. Plus précisément, l'A.T. décrit différentes façons de se comporter en Parent, Adulte ou Enfant, certaines intéressantes d'autres beaucoup moins ! Liens, Bibliographie Le site de l'I.F.A.T. Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles. Egogramme : les trois etats du "Moi" : Parent, Adulte, Enfant.

L'analyse transactionnelle. Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples.

Analyse transactionnelle

En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]