background preloader

Alexithymie

Facebook Twitter

La circoncision à l'origine de troubles de la personnalité (incapacité de ressentir des émotions et impulsivité) Traduit par Néo Trouvetout La Revue internationale de santé masculine « International Journal of Men's Health » a publié la première étude qui examine le lien entre le traumatisme précoce de la circoncision et les troubles de la personnalité de type alexithymie.

La circoncision à l'origine de troubles de la personnalité (incapacité de ressentir des émotions et impulsivité)

L'étude, par Dan Bollinger et Robert S. Van Howe, MD, MS, FAAP, a constaté que les hommes circoncis sont 60% plus susceptibles de souffrir de l'alexithymie, l'incapacité de ressentir des émotions Les personnes souffrant d'alexithymie ont des difficultés à identifier et à exprimer leurs émotions. Cela se traduit par une incapacité à éprouver de l'empathie envers les autres. L'idée de l'enquête est venue quand les auteurs remarqué que les hommes américains (chez lesquels la circoncision assez courante) ont obtenu des scores plus élevés que les hommes alexithymiques européenne (pour lesquels la circoncision concerne moins de monde), et que les hommes européens obtenaient les mêmes scores que les femmes européennes et américaines. Qu’est-ce que l’alexithymie ? Auteurs du livre : Corcos M.Pierlot G.

Qu’est-ce que l’alexithymie ?

Revue : n°20 décembre 2012Auteur de l'article : M.Combes-Lepastier Néologisme créé en 1972 par Nemiah et Sifnéos : -a : privatif -lexis : action de parler -thymos : l’âme et le cœur en tant que siège de l’intelligence prise dans le sens d’émotion Ce concept d’alexithymie désigne l’absence de mots pour les émotions. Il s’accompagne d’une limitation de la vie imaginaire, d’une pensée à contenu pragmatique, d’un recours à l’action pour éviter les conflits ou exprimer les émotions. Proche de la « pensée opératoire » de Marty et de M’Uzan, Sifnéos distingue l’alexithymie primaire, peut-être d’origine neurologique, et l’alexithymie secondaire, d’origine psychogène.

D’autre part, Sifnéos, remarque que ce trouble se rencontre aussi chez les patients souffrant de stress post traumatique et ceux qui sont dépendants de la drogue, l’alcool, ainsi que chez les anorexiques et boulimiques. Alexithymie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexithymie

L'alexithymie (du grec a : préfixe privatif, lexis signifiant « mot » et thymos signifiant « humeur ») désigne les difficultés dans l’expression verbale des émotions communément observées parmi les patients présentant des symptômes psychosomatiques. Le terme a été introduit en 1970 par John Nemiah et Peter Sifneos[1]. Définition et tableau clinique[modifier | modifier le code] Selon les observations de Nemiah et Sifneos[1], les patients psychosomatiques ont en commun une difficulté marquée à décrire leurs sentiments, une absence ou une réduction de la vie fantasmatique, et la manifestation de la pensée opératoire.

L’analyse des dysfonctionnements émotionnels sur le terrain clinique est relativement inexploitée. En bref, les critères cliniques de l’alexithymie sont ainsi présentés : Études cliniques et étiologiques[modifier | modifier le code] L’alexithymie a pu donc être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques. L'alexithymie ou le silence des émotions. L’alexithymique ne peut exprimer ce qu’il ressent.

L'alexithymie ou le silence des émotions

Les émotions, élaborées dans la zone « limbique » de son cerveau, n’accèdent pas à la conscience. Graphic Obsession Dans ce numéro Du même auteur « C’est difficile à expliquer. Un tel trouble est nommé alexithymie : c’est l’incapacité d’identifier ses propres émotions. On évalue à 15 pour cent la proportion de la population présentant une alexithymie. À sa sortie du cabinet médical, le patient retourne à sa vie de famille, à ses relations, à ses connaissances. Ces patients disposent de très faibles capacités d’introspection sur leurs propres états affectifs, ce qui rend superficiels les échanges avec le psychothérapeute : les psychothérapies glissent sur eux comme de l’eau sur des plumes d’oiseau.

Comment les émotions accèdent-elles à la conscience ? Un trouble ancré dans l’enfance ? L’alexithymie est un défaut de « mentalisation » des émotions : les sensations corporelles sont peu ou pas...