background preloader

Décrochage scolaire 3

Facebook Twitter

Décrochage scolaire.

Competences

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : séminaire "Décrochage, territoire et actions publiques" Réduire le décrochage constitue un enjeu majeur pour notre société : ce constat est largement partagé.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : séminaire "Décrochage, territoire et actions publiques"

L’École a évidemment un rôle important à jouer et une grande responsabilité pour prévenir et lutter contre ce phénomène. La loi pour la Refondation de l’École de la République en a pris la mesure. Mais si nous voulons agir efficacement contre le décrochage scolaire, et le réduire durablement, il nous faut l’envisager dans toute sa complexité. Le décrochage scolaire obéit en effet à des facteurs nombreux, variés, qui dépassent largement le cadre des enceintes de nos établissements. L’École doit agir – mais pas toute seule. Le décrochage scolaire.

Différents dispositifs contre le décrochage. Différents dispositifs contre le décrochage. Différents dispositifs contre le décrochage. Pédagogies innovantes. Decrochage scolaire. Une école bienveillante face aux situation de mal-être des élèves. Décrochage scolaire : accompagner les moments de rupture. ERS - Les établissements de réinsertion scolaire. Les établissements de réinsertion scolaire (ERS) accueillent des collégiens perturbateurs dont le comportement nuit au bon fonctionnement de la classe et de l’établissement.

ERS - Les établissements de réinsertion scolaire

Les ERS proposent, pour un an au moins, une scolarité aménagée avec, le plus souvent, un hébergement en internat dans des locaux annexes permettant une prise en charge suivie de l'élève. En 2012-2013 il existe 16 ERS. Banque d. Synthèse du colloque international sur la persévérance scolaire. Colloque international sur la persévérance scolaire Cet événement unique a rassemblé près de 600 personnes sur deux journées à l'INSA de Rouen et à NEOMA Business School.

Synthèse du colloque international sur la persévérance scolaire

Il a permis à tous les personnels de l'éducation nationale et aux partenaires impliqués dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire d'échanger et de partager des pratiques autour du travail mené depuis plusieurs années dans les pays francophones, et plus particulièrement au Québec. L'objectif de ce colloque était d’entamer une réflexion collective sur le déploiement à large échelle des meilleures pratiques pour soutenir la persévérance scolaire, ainsi que sur les stratégies les plus prometteuses et les écueils à contourner pour y parvenir.

Infographie : l'essentiel des mesures pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic.

Infographie : l'essentiel des mesures pour vaincre le décrochage scolaire

Le décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité. Climat scolaire - L'empathie : le rôle de l'enseignant. Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants. En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE).

Un outil de formation pour aider à l'amélioration des relations entre parents et enseignants

Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Climat scolaire - L'estime de soi en questions. L'estime de soi est une qualité de base pour tout individu.

Climat scolaire - L'estime de soi en questions

Elle correspond à la valeur que chacun s'accorde, à partir de la conscience de ses ressources et de ses manques, de sa capacité à surmonter les obstacles, à rectifier ses erreurs et à trouver des solutions pour agir. C'est un sentiment personnel qui se construit et évolue tout au long de sa vie, à partir de ses expériences propres à travers le regard de l'autre. Climat scolaire - Questionnaires pour diagnostiquer le climat scolaire. L'académie de Grenoble a créé deux questionnaires à destination des établissements publics locaux d'enseignement.

Climat scolaire - Questionnaires pour diagnostiquer le climat scolaire

Ces deux ressources sont actuellement en phase d'expérimentation auprès de sept établissements de l'académie de Grenoble. Un bilan est prévu en juin 2014 afin de proposer un guide autodiagnostic du climat scolaire en établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) à la rentrée 2014. Accrochage scolaire. Persévérons. Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers. "Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question".

Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers

Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe. Le décrochage cognitif des élèves : un ancrage pour l'action des enseignants dès le premier degré Jacques Bernardin propose aux enseignants du premier degré de s'emparer de la question du décrochage cognitif des élèves, dès les petites classes, comme d'une préoccupation professionnelle forte, "afin d'éviter une disqualification qui est d'abord symbolique face aux savoirs mais qui a tôt fait de devenir identitaire, c'est à dire des enfants qui disent "je suis nul".

" Outils pédagogiques. Des outils pédagogiques : enseignement du français, des mathématiques, des sciences et techniques en classe relais pour lutter contre le décrochage Dispositifs Relais et Nouvelles Chances en Seine-Saint-Denis.

Outils pédagogiques

Cadrage départemental 2007-2008. A la rentrée 2007-2008, le dispositif relais départemental de Seine-Saint-Denis propose une palette graduée de réponses alternatives à des élèves "entrés dans un processus de rejet de l'institution scolaire et des apprentissages, en risque de marginalisation sociale ou de déscolarisation"mais ne relevant pas de l'éducation adaptée ou spécialisée. Sa finalité est de favoriser une réinsertion durable des élèves dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle, en les engageant simultanément dans une dynamique de resocialisation et de réinvestissement des apprentissages. Enseigner et apprendre en classe relais. Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes. Aire et périmètre : dossier d'activités pédagogiques.

Nos publications. Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.

Nos publications

Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens PDF - 54 pages - 1,5 Mo Journées d'étude "Questions vives du partenariat et réussite éducative" : Quelles collaborations locales pour améliorer l'accompagnement à la scolarité ? PDF - 62 pages - 8,6 Mo PDF - 46 pages - 3,6 Mo Rapport du séminaire "Questions vives du partenariat" 2013-2014.

Une intervention précoce face aux premiers signes du décrochage scolaire au collège - Éducation prioritaire. Un groupe de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) est mis en place dans les établissements. Il doit intervenir le plus précocement possible lorsque les signes de décrochage se manifestent chez un élève. Sans méconnaître et minimiser les autres causes externes au système éducatif, le décrochage scolaire est un phénomène qui traduit un échec de l’école et dont les conséquences économiques et sociales sont très lourdes. Les effets pour celui qui en est victime sont particulièrement destructeurs (manque de confiance et mésestime de soi, stigmatisation et marginalisation, etc.). Le processus commence très tôt. Il peut prendre racine dès l’école primaire pour certains élèves. Les parents, surtout les plus éloignés de la culture scolaire, doivent être placés au centre des actions de prévention. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves.

Parmi les sept facteurs déterminants du climat scolaire, les stratégies pédagogiques sont favorables à l’engagement et à la motivation des élèves. S’informer “En ce qui concerne la relation pédagogique, le choix s’oriente vers un style qui promeut la coopération et évite les deux pièges bien connus de l’autoritarisme et du laisser-faire […]. L’adulte ne se défait pas de son rôle de leader mais il autorise et aide l’auto-organisation du groupe et l’autodiscipline du jeune en particulier par la négociation des règles de vie et le partage des responsabilités.”

(Debarbieux, 2008). Climat scolaire - Relation éducative - collège : bienveillance clarté. Paroles sur le décrochage. Reportages. Climat scolaire - Serge Tisseron : naître à l’empathie, le <em>jeu des trois figures</em> Le jeu des trois figures est un nouveau protocole pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire en développant l’empathie dès l’école maternelle. Expérimenté avec succès, il est basé sur un jeu de rôle. Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche de l’Université à Paris-VII Denis-Diderot. Qu'est-ce que l'empathie ? L’empathie est l’aptitude qui nous permet de nous mettre, au moins partiellement, à la place de l’autre. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale comme prévention des attitudes violentes. Comment apprendre l’empathie aux enfants ? Serge Tisseron et son équipe ont mis au point, puis expérimenté avec succès, un protocole de jeu de rôle susceptible d’être pratiqué par les enseignants des classes maternelles après une formation de trois journées réparties sur l’année.

Réunir Réussir (R2)