background preloader

Décrochage scolaire 2

Facebook Twitter

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Le gouvernement a présenté vendredi un plan pour aider les 620 000 jeunes qui ont quitté l'enseignement scolaire sans diplôme.

Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marine Messina Le premier ministre Manuel Valls a présenté vendredi 21 novembre un plan gouvernemental pour diviser par deux le décrochage scolaire des jeunes. Que recouvre ce phénomène ? « Décrochage » : de quoi parle-t-on ? « Selon le code de l'éducation, un décrocheur est un élève qui quitte un cursus de l'enseignement secondaire sans obtenir le diplôme finalisant cette formation », explique l'Insee dans son étude intitulée France, portrait social de 2013. Ainsi, tous les jeunes qui ont quitté l'école au niveau du collège, ceux qui ont abandonné leur cursus de baccalauréat ou leur formation en CAP et BEP font partie des élèves qui ont « décroché » d'une formation de l'enseignement secondaire. Le gouvernement estime que 620 000 jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont dans cette situation en France.

Qui est concerné ? Remédiation du décrochage scolaire. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale absolue et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Remédiation du décrochage scolaire

Elle articule prévention et remédiation sur un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. DéfinitionLa lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs de 18-24 ans en 2020.Prévention de l'abandon scolaireLa prévention du décrochage des jeunes est un impératif pour l'École, qui met en œuvre des mesures adaptées. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive.

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

Elèves en difficulté : Tout un programme ? Comment les PPRE (Programme Personnalisé de Réussite éducative) peuvent-ils aider les élèves en difficulté ?

Elèves en difficulté : Tout un programme ?

Faut-il proposer « des contenus plus adaptés aux compétences des élèves mais avec un risque de totale rupture avec ce qui est proposé en classe ou à l’inverse des contenus proches avec le risque de ne pas suffisamment aider les élèves ? Martine Janner-Raimondi répond en s'appuyant sur les résultats de ses travaux. Elle donne les clés des PPRE efficaces : la vigilance et l’expertise des enseignants à condition qu'ils mettent la lutte contre l'échec scolaire au coeur de leur projet. Martine Janner-Raimondi est l’auteur de « Elèves en difficulté : tout un programme » paru aux éditions L'Harmattan. Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’université de Rouen, ses travaux de recherche sont orientés, entre autres, vers la prise en compte de la difficulté scolaire à l’école primaire comme au collège.

Persévérance et décrochage - Thèmes. Le RIRE a regroupé dans ce dossier thématique des ressources qui pourront outiller les intervenants en milieu éducatif.

Persévérance et décrochage - Thèmes

Ils y trouveront des ressources pour la prévention et le dépistage et des études sur le sujet. par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires. C’est ce qu’on appelle le décrochage scolaire ; après cinq ans, on parle d’abandon scolaire. Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies. Académie d'Aix-Marseille La culture, levier de raccrochage dans la classe Tremplin Association Les têtes de l'art, Marseille, Bouches du Rhône Contexte et enjeux Implantée depuis 16 ans sur le territoire de la Belle de Mai, l'association Les Têtes de l'art agit au croisement des actions culturelles et éducatives.

Des initiatives innovantes contre le #décrochage dans les académies

Le quartier intégré dans un périmètre CUCS (contrat urbain de cohésion sociale) est l'un des plus précaires du secteur. L'enjeu est de remédier au processus de décrochage à l'oeuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi. Action. Politique éducative : Le décrochage scolaire. Décrochage/Réussite scolaire. Décrochage scolaire. Remédiation au décrochage. Rapport, circulaire et analyses "Lutter contre le décrochage" Analyses du décrochage. Politique éducative : Le décrochage scolaire. Lutte contre le décrochage scolaire. Rapport, circulaire et analyses "Lutter contre le décrochage" Analyses du décrochage.

Lutte contre le décrochage scolaire. Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Qui ?

Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ)

Quels employeurs ? Les employeurs qui entrent dans le champ d’une convention collective peuvent adhérer à un groupement d’employeurs. Dans certaines conditions, des collectivités territoriales et établissements publics peuvent adhérer à un GEIQ. Quoi ? Un groupement d’employeurs est une structure généralement associative qui réunit plusieurs entreprises dans l’objectif de recruter un ou plusieurs salariés et de le(s) mettre à disposition de ses membres.

Les coordonnées des GEIQ en région Groupements d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification dans votre région ou secteur d'activité. Www.reseaureussitemontreal.ca/IMG/pdf/Perseverance_et_reussite_scolaires_-_Etat_de_situation_MTL2013-2.pdf. Être un Facteur de persévérance. COMPERES en bref - COMPERES - COMPERES. Le Comité mauricien sur la persévérance et la réussite scolaires (COMPERES), comité de travail de la TREM, est mandaté par ce dernier pour la mise en œuvre de son plan d'actions stratégique en vue d’améliorer la persévérance et la réussite scolaires, la diplomation et la qualification des jeunes en Mauricie.

COMPERES en bref - COMPERES - COMPERES

Le décrochage et la persévérance scolaires : les perceptions des jeunes et leurs pistes de solutions - Dépôt UQTR. Quelques définitions. Une recherche exhaustive sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches est dévoilée. Une importante recherche sur la persévérance scolaire réalisée sous la direction du professeur Martin Gendron vient d’être dévoilée par la Table Éducation en Chaudière-Appalaches (TÉCA), le Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches (FJRCA) et les Partenaires de la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches (PRÉCA).

Une recherche exhaustive sur la persévérance scolaire en Chaudière-Appalaches est dévoilée

L’étude identifie des facteurs pouvant influencer des jeunes à persévérer ou non dans leur parcours scolaire. Les professeures Marie-Hélène Hébert et Julie Mélançon, de l’UQAR, et la directrice du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, Sophie Chabot, entourées de Normand Lessard, président des Partenaires de la Réussite Éducative en Chaudière-Appalaches, de Camil Turmel, président de la Table Éducation en Chaudière-Appalaches, du professeur Martin Gendron, de l’UQAR, du professeur Éric Frenette, de l’Université Laval, et du professionnel de recherche Dominic Simard, de l’UQAR. (Photos : Julien Marceaux) La persévérance scolaire, un défi partagé. La persévérance scolaire, voilà un terme que nous entendons de plus en plus.

La persévérance scolaire, un défi partagé

Loin d’être nouveau, il démontre les efforts constants déployés par nos jeunes ainsi que par les gens travaillant autour d’eux pour favoriser l’obtention d’un premier diplôme, étape fatidique de la réussite scolaire dans la société québécoise actuelle. Pour cela, bon nombre de réformes, d’outils, de stratégies d’encadrement et de démarches ont été développés et mis en place dans le système scolaire. Les experts dans ce domaine sont nombreux, chacun proposant des solutions toutes plus efficaces les unes que les autres. Ensemble pour la persévérance scolaire de nos jeunes. Thèses. Nom : Antoine Ndayizamba Titre : Etude des facteurs de réussite et d'échec en première année d'étude à l'université du Burundi.

Promoteur : Mariane Frenay Comité d'accompagnement : Marc Romainville, Marie Anne Schelstraete Discipline : Sciences de l'éducation Résumé thèse : L'objectif de cette thèse est de comprendre la réussite ou l'échec des élèves diplômés des collèges communaux et inscrits à l'université du Burundi. Durée : septembre 2011 à septembre 2014. La persévérance scolaire au cœur d'une école ouverte sur les rêves et les passions de nos jeunes/ La persévérance scolaire comme alternative au raccrochage. Le recensement des décrocheurs n’est pas une mince affaire. Dès 1992, le ministère en dénombre quarante-cinq-mille par an. À la fin des années 90, les mêmes sources en donnent 8 % d’une classe d’âge, soit environ soixante-mille. Le 11 juillet 2004, le journal Libération en compte cent-mille. L’école : facteur de décrochage. On sait que le décrochage est un processus long multifactoriel, dont les premiers signes sont visibles parfois dès le primaire.

Il existe deux types de facteurs : des facteurs individuels externes à l’école (famille, milieu social, attitude personnelle, psychologie). Mais aussi des facteurs propres à l’école, liés au système éducatif, au climat scolaire ou à la pédagogie. Comment soigner l’école de l’intérieur ? Persévérance scolaire : le Québec, source d'inspiration pour la France. Photo : Martin Laprise Chaque année, en France, 140 000 jeunes quittent le système scolaire sans diplône ni qualification.

Le président François Hollande s’est engagé à diviser ce nombre par deux avant la fin de son quinquennat, et pour se faire, le gouvernement français va s’inspirer du Québec en faisant davantage de prévention, a indiqué vendredi George Pau-Langevin, la ministre déléguée de la Réussite éducative. La France présentait en 2012 un taux de décrochage de 11,6%, selon Eurostat, l’organisme statistique de l’Union Européenne. Au Québec, les données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport font état d’un taux de décrochage de 16,2% en 2010-2011.

Persévérance et décrochage - Thèmes. Persévérance scolaire, qu’est-ce que c’est ? Le groupement de huit CJE de la Mauricie et du Centre-du-Québec a initié cette recherche afin de favoriser le développement d’activités qui pourront être réalisées avec des jeunes décrocheurs ou à risque de décrocher. Marie-Pier Cloutier, Club Initiatives Jeunesse, été 2009 La persévérance scolaire consiste à encourager les jeunes dans la poursuite de leurs études et de les sensibiliser à l’obtention d’un premier diplôme (Table des partenaires : persévérance scolaire Montréal, 2004). En fait, c’est cette capacité à ne pas lâcher malgré des difficultés ou des démotivations qui caractérise la persévérance scolaire (Réussite Montérégie, 2009). Journées de la persévérance scolaire en Montérégie - Encourager un jeune. Vidéo pour contrer le décrochage scolaire.

Vidéos : La persévérance, ça mène loin! Quelques définitions. Le monde de l’éducation possède un vocabulaire bien à lui auquel se rattachent des expressions dont les définitions sont parfois très spécialisées. Persévérance et réussite scolaires chez les Premiers Peuples. Mardi 4 mars. RRM - Données et statistiques - Définitions. Semaine de la persévérance scolaire 2014. RRM - Données et statistiques - Persévérance scolaire et réalité montréalaise. Faire réussir : les bonnes questions. A l’issue du grand rassemblement de la Sorbonne du mercredi 15 mai, en présence de quatre ministres et plusieurs centaines de participants d’horizon divers (Education, Ville, collectivités territoriales), on ne sait toujours pas vraiment ce que signifie la notion de « réussite éducative ».

Mais l’objet de cette réunion n’était sûrement pas de parvenir à une définition, plutôt de faire se poser de bonnes questions, en évitant si possible la langue de bois (qui revenait par intermittences) et en ouvrant des perspectives qui passent par la poursuite du questionnement. Décrochage scolaire. Respire. La persévérance. Il tient de toutes ses forces une racine que la falaise lui offre, en dessous de ses pieds c’est le vide, 30 mètres de chute jusqu’à la grève.

Avant de se retrouver dans cette position, il marchait tristement seul, très près du bord, une souche l’a fait trébucher et voilà maintenant qu’une racine le supporte. Ses bras tremblent, la force de ses mains diminue, la peur l’envahit. Personne ne l’a vu tomber, rares sont ceux qui s’aventurent à cet endroit. « Pourquoi je résiste? Jacques Ménard, défenseur de la persévérance scolaire. Le 22 novembre dernier, le gouverneur général du Canada, Son Excellence le très honorable David Johnston, a reconnu l’importante contribution de certaines personnalités au rayonnement de la société canadienne en leur remettant l’Ordre du Canada, qui se veut la plus haute récompense du gouvernement canadien de distinctions honorifiques.

Lancement des indicateurs de persévérance scolaire au Saguenay–Lac-Saint-Jean : écoles secondaires, cégeps et université travaillent ensemble à augmenter la diplomation. Persévérance scolaire, mobilisation des acteurs, action territoriale : les ancrages d'un nouveau mouvement social au Québec — Manifestations Scientifiques - ifé. Dans le cadre de l'Observatoire national des politiques éducatives locales, Michel Perron, Professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sera présent à l'IFÉ où il présentera les objectifs, les processus et les résultats de modèles d'action territoriale en matière de persévérance scolaire. Recherche détaillée. Dispositifs — Observatoire de la Réussite Educative. Les raccrocheurs prêchent par l’exemple.

La persévérance scolaire. Édition 2015 de la semaine de la persévérance scolaire - Lâche pas l'école ! Lettre VST – Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire – juin 2007. Bibliographies du service Veille et Analyses, IFÉ. Les fiches action - Lâche pas l'école ! Semaine de la persévérance scolaire - Retrouvez l’actualité - février 2015. Les thématiques de la réussite éducative. Outils à télécharger - Journées de la persévérance Scolaire - Réseau Réussite Montréal. Savoir pour pouvoir : rapport Ménard sur le décrochage scolaire. Les déterminants de la persévérance scolaire - Le décrochage - COMPERES. Persévérance scolaire et action territoriale au Québec. Publications de travaux de recherche téléchargeables. Décrochage / Persévérance scolaire — Observatoire de la Réussite Educative. Décrochage:constat et pistes pour agir.

Pourquoi considérer le décrochage scolaire comme un problème. Décrochage - Redoublement. Europe 2020 : où en sont les objectifs éducation à mi-parcours. La lutte contre les sorties précoces dans l'Union européenne. À l'école de l'estime de soi. MENE1512598C. Cap sur la prévention et la seconde chance pour réduire le décrochage scolaire - 21/11/2014 - ladepeche.fr. Le décrochage scolaire en France : un « problème social » émergent ? Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole.

Les lourds coûts du décrochage scolaire. UNAF - "Décrochage scolaire : le repérer, le comprendre. Quelles conséquences ? Quel accompagnement pour les familles ?" : Rencontre-débat avec les acteurs de la communauté éducative. 3-20042015-BP-FR. Qui sont les jeunes en décrochage scolaire ? Marre de l'école : Les décrocheurs accusent. Fiche10042.pdf. 12 mars 2015 - Journée thématique "Décrochage Scolaire" - Créteil / Agir ensemble contre l’illettrisme. 2014_decrochage_scolaire_DP_369109.pdf. Décrochage : Peillon joue la prévention. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque au décrochage scolaire. Décrochage scolaire - Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale : réponse à la députée Martine Martinel, mardi 25 novembre 2014. Séminaire bi-bassins Vanves et Antony - Lâche pas l'école ! Fiches pratiques / PRÉVENIR LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE. Prévenir le décrochage scolaire au collège. Organisation et mise en uvre des articles <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-7 et <abbr lang="fr" xml:lang="fr" title="Législatif">L.</abbr> 313-8 du code de l'Éducation - MENE1101811C - Ministère de l'Éducation nationale, de l.

Travailler avec les élèves en difficulté. Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les. Café Pédagogique. Décrochage : Quel rôle jouent les pairs ? 10 conseils pour développer une bienveillance scolaire globale.

Décrochage : Ce que dit la recherche. Bibliographie sur le décrochage scolaire. Trousse évaluation décrocheurs potentiels. Climat scolaire. Décrochage scolaire - juin 2011. Agir-contre le décrochage scolaire.