background preloader

Installations Sanitaires et Thermiques

Facebook Twitter

Conduits d'évacuation- chaudières

Chantiers. CAP cours et référentiels. Mise en oeuvre. Produits. Plomberie-chauffage : pourquoi passer au tube multicouche ? - Innovation produits. Nicoll En plancher chauffant Présenté comme le matériau idéal du plombier chauffagiste, le tube multicouche ne manque pas d’arguments, y compris par rapport au PER. Revue de détails. Pour les installations hydrocâblées En plomberie traditionnelle Sur le marché depuis plus de dix ans, le tube multicouche, favorisé par la flambée du prix du cuivre et les vols sur les chantiers, a fini par conquérir nombre de professionnels en quête de rentabilité, en particulier dans le neuf (installations hydrocâblées). En plancher chauffant En France, le PER domine de façon écrasante dans la mise en œuvre des planchers chauffants, mais le multicouche émerge, notamment dans l’est de la France, sous influence de l’Italie et de l’Allemagne; Inconvénients :• Le prix, plus élevé que celui du PER ;• À partir du Ø 26, l’effort à fournir pour courber le tube est plus important qu’avec le cuivre.

Pour les installations hydrocâblées Nicoll Pour les installations hydrocâblées En plomberie traditionnelle. Artisans du bâtiment : Plombier : un métier de l'artisanat du bâtiment. Le rôle d’un plombier ou installateur sanitaire est de faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements qui en font usage. Il calcule les volumes et les débits, dessine le réseau qu’il va mettre en place, prépare les tuyauteries et les canalisations d’arrivée et de sortie.

Une fois l’installation terminée, il effectue la mise en fonctionnement puis les réglages. Il peut aussi faire de l’entretien-maintenance et de la mise aux normes. Un rôle-clé – Le métier de plombier implique de s’organiser pour pouvoir être rapidement « au chevet » des clients, car ceux-ci ne peuvent pas se passer très longtemps d’eau et de gaz. De plus, les dégâts et dommages, engendrés en cas de fuite, peuvent être importants et parfois dangereux. Lors d’une installation neuve ou d’une rénovation, il doit dimensionner et mettre en œuvre les réseaux de canalisations, dans le respect des normes et règles professionnelles, notamment de sécurité. Conditions et environnement de travail • Soigneux et minutieux. Une plateforme pour les enseignes sanitaire-chauffage du Groupe Point.P sur le Grand Ouest - Industrie/Négoce. Les types de programmateur d'intermittence. Par rapport aux programmateurs assurant une coupure et une relance à heures fixes, les optimiseurs font varier le moment de ces dernières en fonction de différents paramètres.

Sur base de la température extérieure Le moment de la coupure et de la relance varie en fonction de la température extérieure. Lorsqu'il fait plus chaud, le refroidissement du bâtiment est plus lent. L'heure de coupure est donc avancée automatiquement. De même, la température intérieure atteinte durant l'inoccupation et l'énergie nécessaire à la relance est plus faible. L'heure de la relance est donc retardée. Ce type d'optimiseur ne mesurant pas la température intérieure présente une certaine imprécision en ce qui concerne le moment précis où la température intérieure d'occupation sera atteinte. Sur base de la température extérieure et intérieure Autoadaptation On parle d'"optimiseurs autoadaptatifs".

Les Français sont favorables aux énergies renouvelables - Eau & énergie. ©Ifop Résultats du baromètre Ifop : «Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ? » Le baromètre Ifop/Qualit’EnR 2013 confirme l’intérêt des Français pour les EnR. Ils seraient 40 % à avoir déjà équipé leur logement principal en énergie renouvelable mais ils jugent insuffisant l’effort des pouvoirs publics pour promouvoir cette filière.

Pour la troisième année consécutive, l’association Qualit’EnR, chargée de la qualification des entreprises d’installation de systèmes d’énergie renouvelable, a confié à l’institut de sondage Ifop une étude sur les Français et les énergies renouvelables. Une filière pas assez aidée par les pouvoirs publics Inserts et poêles à bois : les plus installés Quant à leur propre implication, 40 % des personnes interrogées affirment que leur résidence principale est équipée en énergie renouvelable, soit 5 % de plus qu’en janvier 2012. Le solaire en tête des intentions de s’équiper Confiance dans les EnR et dans les installateurs. Filière Bois energie. Filière bois énergie Pays de Vitré.

Plusieurs chaufferies collectives au bois actuellement en fonctionnement ou en projet sur le Pays de Vitré montrent l'intérêt croissant des acteurs locaux pour le bois-énergie. La perspective de ces équipements a permis aux trois communautés de communes d'envisager concrètement la structuration d'une filière professionnelle bois-énergie sur le Pays en mesure de valoriser du bois local (bocager et forestier) et de fournir de la plaquette de qualité. Cela pourrait avoir des répercutions favorables sur la dynamique d'entretien du patrimoine arborée sur le territoire. Jusqu’en décembre 2011, il s’agit d’ évaluer les ressources en bois réellement mobilisables, de travailler sur les débouchés des produits et services au-delà des plaquettes bois-énergie et de déterminer les conditions de structuration de la filière (techniques, économiques, logistiques, juridiques ...) en intégrant une dimension sociale permettant la création d’emplois en insertion. pour concrétiser cette filière en 2012.

Réseaux de Chaleur.

Entreprises

Electricité, plomberie, ventilation. Sécurité des installations de gaz : nouvelle version de la norme. La norme NF P45-500 définit les modalités de réalisation du diagnostic de sécurité des installations intérieures de gaz, à usage domestique, réalisé lors de la vente d’un bien immobilier à usage d’habitation. Tour d’horizon des modifications opérées par et pour les professionnels et particuliers. En application de l’Arrêté du 24 août 2010 modifiant l’Arrêté du 6 avril 2007 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz, la nouvelle version de la norme publiée en janvier 2013 précise le rôle des différents acteurs concernés (opérateur de diagnostic, distributeur de gaz, donneur d’ordre, syndic de copropriétés, bailleur social, client de l'installation) ainsi que les éléments à faire figurer dans le rapport de visite.

En aucun cas, il ne s’agit d’un contrôle de conformité de l’installation vis-à-vis de la réglementation en vigueur. Suivre les critères de la norme permet de : Quelles nouveautés par rapport à la norme publiée en avril 2009 ?