background preloader

RECHERCHE D'EMPLOI ET RESEAUX

Facebook Twitter

DECOUVRIR. Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Liens faibles, liens forts.

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle

Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent. A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Quelle est la force des liens faibles, quelles sont leurs limites ?

C'est le dossier d'InternetActu. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s'intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l'information dans le cadre du réseau social. Pourquoi "repenser la diversité de l'information dans les réseaux sociaux" ? Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux. De l’utilité des réseaux sociaux professionnels. Apparus au début des années 2000, et initialement dotés de fonctionnalités d'interaction assez basiques, les réseaux sociaux professionnels sont destinés à des usages « pros », tels qu'effectuer du réseautage, chercher un emploi, ou chercher à recruter, rejoindre des groupes de discussion thématiques... 1) LinkedInLinkedIn est un réseau social professionnel en anglais.

De l’utilité des réseaux sociaux professionnels

Développer son réseau. Qu'il soit réel ou virtuel, le réseautage s’inscrit dans une relation d’échanges.

Développer son réseau

Pour l'utiliser avec efficacité, vous devez apprendre à gérer votre carnet d’adresse : parmi les membres de votre réseau, à qui pouvez-vous faire appel ? 1er point à éclaircir : votre objectif professionnel. Quel est votre objectif professionnel ? Définissez celui que vous souhaitez atteindre avec votre réseau. Exemples : S'agit-il d'obtenir des informations sur un secteur d'activité ?

La force des liens faibles En 1973, le sociologue américain Mark Granovetter, spécialiste des réseaux sociaux, publie un article intitulé « La force des liens faibles » (« strength of weak ties » en anglais). Il étudie la diffusion de l'information dans une communauté. La quantité de temps, l’intensité émotionnelle, l’intimité (la confiance mutuelle), la réciprocité des services rendus. Je cherche un emploi, université Lorraine. Lorsque nous vous rencontrons, que vous soyez étudiant en cours de cursus ou en fin de parcours, vous ne voyez pas toujours l'utilité de faire un bilan.

Conseils, étude de cas et autoformation rythment ce site, très très intéressant. – gretamsa
Je cherche un emploi, université Lorraine

Internet et la recherche d’emploi : Je booste mes réseaux. Communiquer et échanger sur Internet La communication est un axe primordial de la recherche d’emploi.

Une ressource à consulter impérativement! La vidéo aborde la question des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi, à regarder. – gretamsa

En continuité ou en complément d’une communication physique, votre réseau peut être construit et alimenté sur le web via les sites de réseaux sociaux virtuels.

Internet et la recherche d’emploi : Je booste mes réseaux

Vous pourrez ainsi échanger sur votre recherche d’emploi, sur une structure, sur un métier, avec des personnes clés que vous aurez identifiées. Cependant, il est primordial de rester vigilent et de ne pas perdre de vue votre objectif (s'informer sur un métier, cibler des structures, envoyer une candidature spontanée, élargir son réseau, etc.). N’oubliez pas que les règles de la communication classique s’appliquent de la même façon sur Internet. Quentin de Molliens : « Un jour, tout le monde aura une adresse blog sur son CV » Août 2006 : avec un Master Pro de gestion de l’environnement en poche, Quentin décide de créer un blog baptisé «Garden-partie».

Quentin de Molliens : « Un jour, tout le monde aura une adresse blog sur son CV »

L’objectif ? Décrocher un boulot ou un stage à Londres et se perfectionner en anglais. Quelques mois plus tard, le pari est gagné. Repéré grâce à son blog, Quentin vit désormais à Londres. Comment a germé l’idée de créer un blog pour trouver un job à Londres ?’ Est-ce que les retombées ont été immédiates ? Au niveau professionnel, est-ce que cette activité rédactionnelle régulière t’a permis de progresser dans ton métier ? Sites & Doc. Jobmarks : le Pinterest de l'emploi. Gérer toutes vos offres d’emploi , toutes vos candidatures et recevoir de nouvelles opportunités tout cela en un seul endroit, nous en rêvons tous : Jobmarks le réalise pour vous !

Une vidéo de présentation pour découvrir le concept. – gretamsa

J’ai eu l’occasion de découvrir Jobmarks.fr il y a quelques jours.

Jobmarks : le Pinterest de l'emploi

Son créateur Mickael Robin m’a présenté son "bébé" en avant première et je l’en remercie. Une vrai nouveauté dans le domaine de la recherche d'emploi à intégrer dans votre programme de T.R.E (techniques de recherche d'emploi) au plus vite ! Jobmarks et son créateur Mickael Robin : Mickael Robin s’est retrouvé plusieurs fois coincé pour retrouver rapidement l’une de ses candidatures ou pire encore perdre une offre d’emploi que l’on a vu passer mais que l’on ne retrouve plus. Jobmarks. Outils de gestion et de recherche.

EXPLOITER. Simulateur d'entretien de recrutement. APEC: se présenter. Le CV vidéo, comment faire ? CV vidéo : les points clés pour le réussir. 8 erreurs fatales lors d'un entretien d'embauche sur Skype. 5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger. Le portail Aussitot.fr s’est fait une spécialité de guides très complets sur les réseaux sociaux avec des articles et dossier mis à jour sur 3 réseaux sociaux grand public : Facebook, Twitter et Google+ ainsi que sur 2 outils de communication très prisés : Skype et YahooMessenger.

Intéressant particulièrement pour Skype et bonne synthèse pour les autres outils. – gretamsa

Guides pratiques avec dossiers et astuces Ces différentes ressources comprennent des informations sur les créations de comptes, le paramétrage, les fonctionnalités disponibles ainsi que des conseils sur la gestion des données personnelles et de la vie privée.

5 guides réseaux sociaux et outils de communication : Facebook, Twitter, Google+, Skype, YahooMessenger

SKYPE: mode d'emploi. Postuler par mail.