background preloader

Lettre de motivation

Facebook Twitter

5 étapes pour... postuler par mail. Grâce aux nouvelles technologies, la majorité des candidatures se font désormais par mail.

5 étapes pour... postuler par mail

Mais comme dans tous les cas de figure, certaines règles sont à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté. Soignez votre orthographe Il n’y a rien de plus discriminant que des fautes dans un e-mail de candidature”, explique Matthieu de la Thébeaudière, directeur délégué emploi de Figaro Classifieds. Veillez également à ne pas commettre d’erreur dans les nom et prénom du destinataire auquel vous vous adressez.

“Le mail doit être destiné à quelqu’un, précisez son nom, le recruteur appréciera que le courrier soit personnalisé et il est aujourd’hui très facile de trouver ces informations sur Internet”. Donnez envie d’ouvrir la pièce jointe Pour cela, Matthieu de la Thébeaudière conseille de mettre en avant le détail qui donnera envie d’aller plus loin, le but étant de décrocher un entretien. Pas de référence Choisissez le bon format Toutes les versions de Word ne sont pas les mêmes. Comment bien écrire votre lettre de motivation - cas de 15 secteurs d'activité. Pour postuler à une offre d’emploi ou pour une candidature spontanée, une lettre de motivation efficace est la pièce inséparable du CV afin que votre demande soit considérée d’un bon oeil.

Comment bien écrire votre lettre de motivation - cas de 15 secteurs d'activité

Enfin, c’est ce que nombre de candidats pensent. La réalité est moins tranchée : seuls 4% des recruteurs lisent la lettre de motivation… En effet, avec un bon CV, qui est la pièce jointe d’une candidature toujours lue en premier, le candidat a toutes les chances d’être joint par téléphone pour convenir d’un entretien d’embauche, quelle que soit la qualité de sa lettre de motivation. Alors qu’avec une lettre de motivation efficace, mais un CV mal adapté, le candidat n’a aucune chance. C’est donc pour cette raison que les recruteurs lisent de moins en moins la lettre de motivation et se consacrent au CV, car c’est ce document de votre candidature qui fait la différence et non la lettre de motivation.

Page d'accueil aide-emploi.net. Lettre de motivation : modèle et conseils. Comment rédiger une lettre de motivation ou une lettre de candidature convaincante ?

Lettre de motivation : modèle et conseils

Voici quelques conseils pratiques pour postuler à un emploi, un stage ou un job d'été. Définition et objet Comme son nom l'indique, la lettre de motivation sert à démontrer votre motivation, à ajouter des informations à votre CV et à vous départager en cas d'égalité avec d'autres candidats. Vous devez donc lui apporter le plus grand soin et éviter au maximum toutes banalités. La lettre de motivation peut éventuellement être accompagnée d'une lettre de recommandation rédigée par l'un de vos précédents employeurs.

Modèles Pour rédiger votre lettre de motivation, vous pouvez vous fonder sur notre exemple de lettre de candidature. Mais avant de rédiger votre lettre, mieux vaut bien consulter les conseils de formalisme qui suivent. Modèles de lettre de motivation par secteurs d'activité. Lettre de motivation exemples type des 7 erreurs à éviter pour écrire sa lettre. Lettre de motivation : un exemple type gratuit - Modèle gratuit de lettre. Nom PrénomAdresseCode postal / VilleN° TélCourriel(Skype) Nom Prénom ou raison sociale du destinataireAdresseCode postal / Ville Faite à (Ville), le (Date).

Lettre de motivation : un exemple type gratuit - Modèle gratuit de lettre

PJ : Curriculum Vitae Objet : Candidature au poste de (emploi) (Madame, Monsieur), Etant actuellement à la recherche d’un emploi, je me permets de vous proposer ma candidature au poste de (emploi). En effet, mon profil correspond à la description recherchée sur l’offre d’emploi (préciser où l’annonce a été vue). (Si le candidat possède peu d’expérience professionnelle) Ma formation en (préciser la formation) m'a permis d'acquérir de nombreuses compétences parmi celles que vous recherchez. (Si le candidat possède une expérience significative dans le poste à pourvoir) Mon expérience en tant que (emploi) m’a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à la bonne exécution des tâches du poste à pourvoir.

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations. Signature.