background preloader

Économie

Facebook Twitter

Innovations, recherches, expérimentations

Éco pol. Fin du travail. Manifeste_economistes_coq_janvier_2014.pdf. Salaires mensuels bruts moyens 1999 - 2012 - Fiche de lecture - Les effets de la révolution agricole.

Fiche de lecture -

Sur l’offre : La révolution agricole est à l’origine de la révolution démographique. Celle-ci engendre une croissance de la main d'œuvre. Or un surplus de main d’œuvre peut dans certains cas être à l’origine d’une augmentation de l’offre. Lordon. Le FMI découvre que l’austérité est bien plus nocive que prévu. Mia Farrow dans « Rosemary’s baby », de Roman Polanski Aïe...

Le FMI découvre que l’austérité est bien plus nocive que prévu

Le FMI a fait une découverte : l’austérité a un impact plus sévère que prévu sur l’économie. Après avoir fait boire bien des potions amères, pendant des décennies, à des pays en crise, le Fonds monétaire international semble constater que ses prescriptions n’étaient pas forcément adaptées. François Hollande, qui s’est engagé dans une course folle à la réduction du déficit, avec pour objectif un chiffre totémique, les « 3% du PIB », devrait lire cette étude (résumée page 41 de l’Economic Outlook, ici en PDF). Que dit-elle ? Gare au « multiplicateur » Avant d’entrer dans le vif de celle-ci, il faut faire un détour par le « multiplicateur keynésien ». Depuis John Maynard Keynes, la plupart des économistes l’admettent : sauf circonstances exceptionnelles, l’austérité budgétaire (baisse des dépenses publiques) ou fiscale (hausse des impôts) n’est pas bonne pour la croissance.

Sérieux ou stupidité budgétaire ? Crowdfunding & e-crowdfunding : un état des lieux. La démocratisation du web a accéléré sa diffusion.

Crowdfunding & e-crowdfunding : un état des lieux

Un porteur de projet, une association ou une entreprise pouvaient à travers la toile rechercher directement des fonds, comme le fait chaque année Wikipedia. Les années 2000 voient l’apparition des premières plateformes dédiées au e-crowdfunding, avec ArtistShare (2000/2001) puis Sellaband (2006). Ce mouvement émergeant dans un premier temps aux États-Unis, va rapidement s’étendre au reste du monde, aujourd’hui on retrouve ce type de plateforme jusqu’en Zambie. Communautés privées et tragédie des communs du savoir. Voici une édifiante présentation du travail des communautés privées sur le web : Sonntag, Benjamin. « Communauté privées : Légalisez les partages hors marché !

Communautés privées et tragédie des communs du savoir

» Benji’s blog ! , août 23, 2012. En accord avec son titre, l'auteur conclut son billet par un appel à la légalisation des partages hors-marché. La technologie la plus libérale peut-elle être mise au service des services publics. Par Hubert Guillaud le 20/10/11 | 2 commentaires | 2,155 lectures | Impression “Un site internet américain, une espèce d’eBay pour les courses, pourrait fournir une riche inspiration aux organismes d’entraides et entreprises sociales du Royaume-Uni, en les aidant à affronter les réductions drastiques des dépenses publiques”, estime Adil Abrar, directeur de Sidekick Studios, dans une tribune publiée sur le site du Guardian.

La technologie la plus libérale peut-elle être mise au service des services publics

“TaskRabbit, le service en question est assez simple. Les gens publient les petits boulots dont ils ont en fait besoin, mais pas le temps d’accomplir – de la lessive au soin des animaux – et d’autres internautes répondent pour remplir ces tâches contre rémunération.” C’est une bourse aux petits boulots. Image : sur TaskRabbit, vous pouvez employer Chris contre 45 $ pour qu’il assemble votre matériel Ikea à votre place. “Le service est un réel succès. Tout d’abord, elle paraîtra pour beaucoup d’entre nous, choquante. Hubert Guillaud.

Chomingout

Bernard Maris : Antimanuel d'économie. L’économie de la Connaissance par Peter Drucker. Dans Au Delà Du Capitalisme, Peter Drucker offre une formidable synthèse de sa réflexion sur la société de la connaissance.

L’économie de la Connaissance par Peter Drucker

Dans cet ouvrage publié en 1993 (sous le titre original de Post Capitalist Society), le pape du management moderne propose un cheminement intellectuel passionnant, visionnaire et dont la pertinence semble être confirmée par le 21ème siècle. #hypertextual étant drôlement sympa, ce blog vous en offre les 10 idées majeures : 1/ Si la révolution prolétaire dont Lénine, Marx et Staline étaient persuadés de l’imminence n’a pas eu lieu c’est pour une raison. C’est cette raison même qui a vaincu les “inévitables contradictions”, “l’aliénation” et la “paupérisation” inhérentes au capitalisme. Cette raison c’est la révolution de la productivité au XXème siècle, révolution qui a multiplié par 50 la productivité des travailleurs manuels et a transformé le “prolétaire” de Marx en petit bourgeois de la classe moyenne.

Si balla! (L’inizio del crack, quello vero) 

Crise

Monnaie. Greekrevolution. Finance.