background preloader

Doc contrôle 15/12/16

Facebook Twitter

Commerce équitable : notre gamme de café équitable, thé bio équitable... Le commerce équitable | Artisans du Monde. Le commerce équitable, les valeurs, les artisans et ... Commerce Equitable : définition "Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, visant une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés du Sud. Les organisations du commerce équitable s'engagent activement à soutenir les producteurs et à sensibiliser l'opinion en faveur du changement des pratiques du commerce international conventionnel". Commerce Equitable : principes fondamentaux Le commerce équitable se base sur une série de principes à respecter pour permettre plus d'équité dans les échanges commerciaux.

. - Travailler avec des producteurs défavorisés - Des relations commerciales plus justes et sur le long terme - Respect des droits de l'Homme et des règles de l'OIT sur les droits du travail - Transparence dans la relation client/fournisseurs Les engagements au Nord : Le commerce équitable - Définition | Artisans du Monde. Qu’est-ce que c’est que le commerce équitable ?

L e commerce équitable est une alternative au commerce mondial dominant. En s’appuyant sur des chaînes commerciales plus courtes et transparentes, il permet aux producteurs de vivre décemment de leur travail et d’être acteurs de leur modèle de développement. In fine, le commerce équitable est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux. Définition du commerce équitable Depuis 2001, la définition commune du commerce équitable est la suivante :« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Critères généraux du commerce équitable Le commerce équitable se base sur une série de valeurs, traduites en critères, qui sont communs aux 8 référentiels internationaux reconnus de commerce équitable : Le commerce équitable en chiffres. Depuis la fin des années 90, la percée du commerce équitable dans l’opinion publique française s’est traduite par des débouchés toujours plus importants pour les producteurs.

Combien de producteurs sont concernés par le commerce équitable labellisé ? 1,65 millions de producteurs et travailleurs bénéficient du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar. Ils sont regroupés au sein de 1226 organisations, essentiellement des coopératives. En comptant leurs familles, on estime que cela représente environ 8 millions de personnes bénéficiaires dans les 74 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

Quelle est l’importance du marché du commerce équitable labellisé ? Dans le monde, les ventes de produits équitables labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont totalisé 9 milliards d’euros en 2014. 30 000 produits issus du commerce équitable sont commercialisés dans le monde en 2013 par 2 273 marques (licenciées en 2012). Le marché du commerce équitable labellisé en France. Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable | Je consomme équitable. Le commerce équitable, les valeurs, les artisans et ... Commerce équitable. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du commerce équitable Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie.

Il contribue au développement durable. Le commerce équitable prend la forme d'un partenariat entre des distributeurs de pays riches et des producteurs de pays pauvres pour garantir à ces derniers un revenu minimum indépendamment des fluctuations du marché. Il leur fait bénéficier d'une part plus importante que dans le commerce habituel du prix payé par le consommateur. On peut faire remonter l'origine du commerce équitable au "magasin d'approvisionnement en travail pour le travail" expérimenté avec succès par Josiah Warren (1798-1874), anarchiste individualiste, considéré comme l'un des précurseurs du Système d'échange local. >>> Terme connexe : Equité Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Licence CC. Le Commerce équitable. Pour contribuer à garantir un développement durable universel, il est possible et nécessaire de faire évoluer les règles du commerce mondial.

Depuis plus de quarante ans, les organisations de commerce équitable construisent les fondations d’un commerce équitable. Une vision commune "Le Commerce Équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

A cette définition, les organisations internationales de Commerce Equitable ont ajouté plusieurs objectifs : Une démarche globale Un mouvement pluriel Même si la majorité des acteurs s’accordent sur ces principes communs, le commerce équitable reste un mouvement pluriel. Artisanat SEL, Commerce equitable, Accueil. --- Information für Kunden aus Frankreich / L'information pour clients de France --- 16 octobre 2017 Suite à l’arrêt de l’activité d’Artisanat SEL, El Puente vous propose de poursuivre ensemble l’aventure du commerce équitable. Une très large partie des fournisseurs historiques d’Artisanat SEL continueront ainsi à vous proposer leurs produits en France et ainsi faire vivre de nombreux artisans et leurs familles. Yves TURQUAIS, le directeur d’Artisanat SEL d’avril 2008 à juin 2017 assure la coordination commerciale avec l’organisation allemande et la logistique.

Commandes : vos pouvez dès maintenant passer vos commandes en ligne. Si vous êtes une boutique, un revendeur ou encore un acteur professionnel, n’hésitez pas à contacter Yves Turquais, coordonnées ci-dessous, pour la création de votre compte client et la validation de vos conditions commerciales. Catalogue : le catalogue en français Artisanat SEL – EL PUENTE 2017/18 est disponible en téléchargement ou en activant le lien. Commerce équitable. Le commerce équitable est un partenariat dont l’objectif est de parvenir à plus d’équité dans les échanges entre les pays du Nord et ceux du Sud. Cette démarche garantit aux petits producteurs une juste rémunération grâce à l’instauration d’un prix minimum. Ce dernier se répercute sur le montant du produit à la vente, plus cher que la moyenne du marché.

Le commerce équitable est censé contribuer au développement durable, en favorisant l’instauration de relations économiques solides, des conditions de travail décentes et la préservation de l’environnement. Invention du commerce équitable A la fin des années 1960, des ONG britannique (OXFAM) et néerlandaise (SOS Werelhandel) mettent en place un circuit d’importation et de vente de produits issus des pays du Sud, sans passer par le système de distribution classique. Le commerce équitable : pour ou contre ? Les avantages : - la garantie que le producteur perçoit un revenu juste et stable. Le commerce équitable en un chiffre. Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable | Je consomme équitable. Le Commerce équitable. Commerce équitable. En 2009, les ventes de produits certifiés équitables étaient estimées à plus 3,4 milliards d'euros[3].

On estime - ces chiffres ne sont pas vérifiés et sont pratiquement invérifiables - que près de 1,5 million de producteurs bénéficient directement du commerce équitable, ce qui reste relativement faible[4]. Définitions et historique[modifier | modifier le code] Le précurseur du terme « Commerce équitable » - Le premier Américain anarchiste individualiste non violent, Josiah Warren (1798 - 1874) L'origine du commerce équitable trouve ses racines au sein des socialistes utopiques, notamment aux États-Unis. En 1920, Edna Gleason[5] a ainsi été surnommée « The mother of fair trade » pour une expérience qu’elle a réalisée en Californie dans les années 1920. Le commerce équitable prend véritablement forme dans les années 1960, avec l'essor des boutiques spécialisées dans la vente de productions artisanales et alimentaires.

Principes du commerce équitable[modifier | modifier le code] Filabio - vetement bio, chanvre, coton bio, commerce équitable, mode éthique, écologique.