background preloader

Tourisme et handicap (EPE)

Facebook Twitter

Vrac.com. Informer les personnes aveugles ou malvoyantes - Partage d'expériences. Un engagement en faveur de l’accessibilité Le nombre de Français concernés par un handicap visuel est estimé à 1,7 million, soit environ 3 % de la population, chiffre qui progresse parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie [1].

Informer les personnes aveugles ou malvoyantes - Partage d'expériences

L’accès à la santé au sens large demeure pour ces personnes une difficulté au quotidien. Les initiatives relatives à l’information en santé publique, en France ou à l’étranger, sont encore trop occasionnelles. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées [21] pose pourtant le principe d’accessibilité pour tous les espaces de la vie publique. La Haute Autorité de santé (HAS) a, quant à elle, proposé en 2008 un état des lieux et des préconisations pour réduire les inégalités d’accès aux soins [2]. Ce travail a associé des experts issus de secteurs variés : associatif, médical, médico-social, éducatif, de la basse-vision, de l’édition et de la communication. 1. Vision normale.

L'handicap visuel en chiffre

Obtenir le label tourisme et handicap. FAF - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France. Pour dénoncer la situation, devenue insupportable, des personnes aveugles et déficientes visuelles aujourd’hui en France, la FAF - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France - sort pour la troisième année, son calendrier engagé sur le thème de « La bourse ou la vue ?

FAF - Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France

». « En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l’argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une sociétéplus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? L'offre touristique en France. Bienvenue sur le site de Tourisme & Handicap. L'ordinateur des aveugles. Cité de l'Espace. Espace%20infos_archives3.

Les avis

Cité de l'espace : 2 visites guidées dédiées aux personnes aveugles ou malvoyantes (Toulouse) Midi-Pyrénées, label tourisme et handicap. La Cité de l'Espace célèbre la formidable épopée de l'aventure spatiale.

Midi-Pyrénées, label tourisme et handicap

Son originalité, c'est d'avoir été conçue comme un parc à thème pour que petits ou grands s'y instruisent en s'amusant. La conquête de l'espace a modifié notre vie : elle nous a permis de comprendre notre monde et l'univers qui nous entoure, elle est source de connaissances et de progrès technologique - que nous utilisons au quotidien ou dont notre futur sera fait. En lançant son célèbre "bip-bip" le 4 octobre 1957, Spoutnik a ouvert la voie de cette incroyable aventure humaine et technique. C'est cette aventure que raconte la Cité de l'Espace, immense parc à thème qui occupe 5 hectares aux portes de Toulouse.

La priorité, c'est la découverte ludique, la science où l'on ne s'ennuie pas. . . . Au total, ce sont plus de 250 expositions, ateliers et objets qui vous attendent à la Cité de l'Espace pour une journée inoubliable qui mêle loisirs et sciences. Bar Parking autocar Restaurant Salle de réunion Boutique. Plaquette Accessibilite. Futuroscope. Dossier de presse 2013.

Services pour visiteurs handicapés. Témoignage handicapé. Guide tourisme handicap 2013 nouveau parcous "pour aveugles" Presse_futuroscope_yeux_grands_fermes. Handicap Infos. Voir ce qui ne se voit pas… Dans le cadre des Journées nationales des associations d’Aveugles et de Malvoyants, organisées dans toute la France les 6 et 7 octobre 2012, le Parc du Futuroscope et l’association « Les Yeux Grands Fermés » se mobilisent et vous invitent à découvrir le nouveau Parcours dans le noir « Les Yeux Grands Fermés ».

Handicap Infos

Guidés par un animateur non-voyant, explorez différents univers dans un nouveau parcours dans le noir. Vivez une aventure hors du commun du Bayou de Louisiane au sommet de l’Himalaya en passant par l’effervescence de New York. Sentez, écoutez, touchez pour voir le monde autrement. Cette attraction en quête de sens propose aux visiteurs, mobilisés par une centaine de sollicitations auditives, tactiles et olfactives, de voir le monde autrement. Il s’agit de la plus vaste opération de sensibilisation au handicap visuel jamais organisée en France. Informations pratiques 4 € pour les adultes 3 € pour les jeunes, de 5 à 16 ans inclus.