background preloader

Ecriture web

Facebook Twitter

L’embarras d’un ambassadeur est une tragédie, 15.000 victimes civiles une statistique » Article » OWNI, Digital Journalism. Pourquoi les 15.000 victimes civiles supplémentaires révélées par les warLogs Irakiens n'ont pas poussé les autorités américaines à fermer les comptes d'hébergement et PayPal de Wikileaks?

L’embarras d’un ambassadeur est une tragédie, 15.000 victimes civiles une statistique » Article » OWNI, Digital Journalism

Peu de choses illustrent mieux les défis du journalisme à l’ère des données que le Cable Gate – et plus précisément, la manière dont on peut impliquer les lecteurs avec des histoires qui impliquent de grands ensembles de données. Les fuites du Cable Gate ont été d’un ordre différent de celles de l’Afghanistan et de la guerre en Irak. Pas en nombre (il y avait 90.000 documents dans les warlogs afghans et plus 390.000 dans les warlogs irakiens, le Cable Gate en comporte environ 250.000) – mais sur la matière. Pourquoi les 15.000 décès de civils supplémentaires révélé par les warlogs irakiens n’ont pas poussé les autorités américaines à fermer les comptes d’hébergement et PayPal de Wikileaks ? Le travail journalistique est appelé à prendre de la valeur!» Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Comment faut-il écrire pour le web ?

Ecrire pour le web: « C’est la structure, imbécile! »

Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé: l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années. Voici une brève recension, non exhaustive.