background preloader

Slow

Facebook Twitter

You need more than the media to grasp the world. ET SI ON RE-APPRENAIT A VIVRE AU PRESENT. J’avais déjà consacré en février dernier un post #JourDuPenseur au concept de « présentisme » qui caractérise notre époque ( » Et si nous avions perdu la lumière du futur ? « ). Cette fois-ci, je vous propose de partager l’analyse de Douglas Rushkoff, dans son dernier livre » Present Shock – when everything happens now », dont vous aurez un bon aperçu en regardant la vidéo ci-dessus. Douglas Rushkoff est un expert des technologies, chroniqueur pour CNN.com, The Daily Beast et The New York Times, et auteur d’une douzaine de livres dont « The Gen X Reader », « Open source democracy », et « Life,Inc », il fut l’un des premiers à utiliser le terme de « viral media » en 1994, et à prédire dès 1997 le risque d’éclatement de la bulle internet.

Dans son livre « present shock », il nous livre une analyse particulièrement intelligente et pleine de bon sens sur les effets du « présentisme », dans une société où « Everything is live, real time and always-on ». Le « Slow Design » Après le slow food, voici une nouvelle tendance : la déco écolo-éthique, ou dit autrement, le « slow design« . Lancée par Alastair Fuad-Luke, universitaire anglais, qui a théorisé ce mouvement en 2004 en proposant aux designers de concevoir des objets slow design face à l’invasion d’objets déco standardisés, régis par les lois de la production, cette tendance séduit créateurs et designers contemporains.

Mais pourquoi le terme de « slow design » ? Il fait écho au mouvement international slow food, né en Italie dans les années 80 face à la culture fast-food. Le slow food soutient la biodiversité et les traditions culinaires. Le slow design associe le même type de valeurs à la création d’objets et de meubles contemporains. Comme tout mouvement qui se respecte, le « slow design » a ses valeurs. 1. Afin de mieux se repérer parmi les différents créateurs et designers du slow design, en voici trois noms-phares: Côté prix, les créations slow coûtent plus cher que les objets créés en masse. Slow Food International | good, clean and fair food.