background preloader

RSE

Facebook Twitter

Réseau social d’entreprise : pourquoi pas vous ? C’est un fait, les réseaux sociaux d’entreprise ont de plus de plus la côte auprès des dirigeants, des services internes et de bons nombres de sociétés soucieuses d’innover.

Réseau social d’entreprise : pourquoi pas vous ?

De nombreux groupes ont déjà sauté le pas à l’image de Saint-Gobain, Electrolux, Dassault Systèmes, EADS, Alcatel Lucent, ERDF, Sanofi Aventis ou encore le groupe La Poste... Au-delà de l’effet de mode ou de l’image marketing, l’investissement dans un réseau social interne semble de plus en plus pertinent pour bon nombre d’acteurs économiques. Votre question est donc aujourd’hui tout à fait légitime : pourquoi pas moi ? En d’autres termes, comment déterminer l’intérêt d’un réseau social dans votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Pour beaucoup, le concept de réseau social d’entreprise est difficile à définir et reste encore un peu flou. En réalité, le concept de réseau social englobe tout cela. Pourquoi mettre en place un réseau social ? Mon organisation est-elle prête ? Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ? Publié le 15/11/2011 Attention, cet article a été publié le 15/11/2011.

Vers des RH 2.0 avec les réseaux sociaux d'entreprise ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Entre intérêt grandissant et prudence tenace, des entreprises commencent à intégrer les réseaux sociaux dans leur communication et leur politique RH. Sans en avoir, jusque là, perçu tout le potentiel. Si elle se répand largement dans la société, la révolution 2.0 reste encore aux portes du monde professionnel.

Des implications sur la GPEC et la gestion des talents C’est sans doute, selon la consultante, le principal intérêt des réseaux sociaux d’entreprise : « (re)créer du lien social, et contribuer au sentiment d’appartenance et à la cohésion ». Impliquer les salariés dès la conception Gilles Marchand Crédits photo : Fotolia.com. Réseaux sociaux d'entreprise: les envies seront-elles plus fortes que les craintes ? par Vincent Ducas - Chronique Management. Le déploiement des réseaux sociaux d'entreprise traduit un «besoin de vivre ensemble» en particulier dans le monde professionnel.

Réseaux sociaux d'entreprise: les envies seront-elles plus fortes que les craintes ? par Vincent Ducas - Chronique Management

Quelles sont leurs raisons d’être ? Comment fonctionnent-ils ? Pour quels usages ? Et avec quelles technologies ? Travailler ensemble dans l’Entreprise 2.0 Un Réseau Social d’Entreprise se résume bien souvent à la volonté de communiquer, de partager, de se regrouper, de construire un réseau en créant des liens personnalisés mais aussi à agréger et faire émerger l’information pertinente. Ces caractéristiques sont des leviers connus de compétitivité sur un marché de plus en plus ouvert et concurrentiel, mais aussi des leviers d’agilité permettant l’optimisation des processus organisationnels à l’heure où le marché du travail voit arriver la génération Y avec ses us et coutumes et des attentes implicites d’un management moins hiérarchique que référent. Nous pouvons ainsi distinguer 2 grandes familles d’acteurs :

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils tuer votre Intranet ? « Jérick's Blog. Il y a quelques mois dans un article intitulé " Social media are challenging the intranet " NetJMC commençait à lancer les premières interrogations autour de la menace que faisaient planer les Réseaux Sociaux internes sur les Intranet Corporate classiques des entreprises.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont-ils tuer votre Intranet ? « Jérick's Blog

Thierry Breton, emblématique patron de France Telecom, et accessoirement ancien Ministre de l’économie puis devenu patron d’Atos déclarait quelques mois plus tard étudier les moyens de supprimer les mails internes des entreprises dans les trois ans. Quelques mois plus tard, force est de constater que l’arrivée en force d’outils tels que Yammer ou Chatter rend déjà le débat obsolète tant l’impact des réseaux sociaux internes dans les entreprises modernes est à la fois évident, vertigineux et efficient. Evident : Chefs d’entreprises, responsables juridiques, community managers… réveillez-vous…. quelqu’un a peut-être déjà créé un réseau social interne dans votre entreprise et vous ne le savez pas.

Vertigineux :