background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

JOB 2.0 - Les jobboards, les dinosaures du e-recrutement ?

JOB 2.0 -

Les jobboards ont, en leur temps, profondément modifié l’intermédiation en matière de recrutement. Leur grand apport a été la démocratisation du recrutement pour les entreprises et les candidats. DRH à l’époque, je me souviens des nouvelles perspectives offertes par ces outils, des apprentissages réalisés, de l’autonomie et de la réactivité gagnées… Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi. Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude.

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi

Réseaux sociaux numériques « e-recrutement et marché du travail. Classiquement, un réseau social est défini comme une entité constituée d’un ensemble d’individus et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres, directement ou indirectement par le biais de chaînes de relations.

Réseaux sociaux numériques « e-recrutement et marché du travail

Cette définition conduit à considérer les réseaux sociaux comme des espaces non-finis. Cette caractéristique est d’ailleurs à l’origine même de la notion. Le travail fondateur de Barnes (1954), qui l’a formellement introduite dans le vocabulaire des sciences sociales, a montré que, sur l’île norvégienne que lui a servi de terrain d’expérience, tous les individus étaient indirectement liés entre eux par une chaîne de relations de quatre maillons au maximum et l’intuition de l’auteur était que ce réseau s’étendait au-delà, à l’humanité toute entière Le terme de "réseau social" est depuis quelque temps particulièrement galvaudé dans le champ d’Internet. Deux autres précisions doivent être apportées à cette définition. Références : Barnes J. Pourquoi recruter via les médias sociaux. Nous rebondissons sur l’interview express de Jean-Noël Chaintreuil réalisé lors de la Social Recruiting Conference à Paris le 1er décembre pour prolonger l’échange d’idées et d’expériences sur la question du « Pourquoi ».

Pourquoi recruter via les médias sociaux

Pourquoi développer une stratégie de recrutement via les médias sociaux ? Jean-Noël Chaintreuil retient principalement 3 objectifs : accéder à de nouveaux profils, non repérés jusque là par les actions classiques de recrutement par annonce, par approche directe ou par le réseau relationnel physique…élargir l’espace géographique de recrutement pour des entreprises internationales ou mondialisée comme Air Liquide,accroître la réactivité du recrutement, dans le sens de la réduction des délais d’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Vers la fin du recrutement via les médias sociaux. S’il y a un plat universel, ce n’est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu’elle se limite à une base commune – la pâte – sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.

Vers la fin du recrutement via les médias sociaux

[Jacques Attali] Comment recruter à coup sûr (ou presque) des Tortues Ninja des jeunes créatifs décalés et plein d’humour? En s’associant avec le livreur de pizza Croque Master, l’agence Scholtz & Friends a trouvé la solution en inventant la Pizza Digitale. Pendant 4 semaines, Croque Master a ajouté un coulis de sauce tomate en forme de QRCode – pointant sur un site et un contact privilégié – à toutes les pizzas commandées et livrées aux employés des principales agences des environs (Merci la géolocalisation!)

Recrutement : les médias sociaux incontournables. On ne compte plus les études consacrées au thème du recrutement sur les réseaux sociaux.

Recrutement : les médias sociaux incontournables

Quel pourcentage d'entreprises s'y livrent ? De candidats sont recrutés ? De jeunes diplômés prospectent sur ce canal ?... Un travail d'enquête quasi-obsessionnel, dont il est néanmoins difficile de tirer une vision claire de la réalité tant les constats divergent au gré des observateurs, davantage préoccupés semble-t-il à défendre leur pré carré business – ou celui de leurs commanditaires – que d'œuvrer à renforcer la connaissance du phénomène.

Une manière différente d'appréhender la question est de se pencher sur le cas des entreprises qui ont franchi le pas. C'est ce que permettait la RMS Conférence qui se tenait récemment à Paris. Recrutement et smartphone : le potentiel est là… Publié le 22/12/2011 Attention, cet article a été publié le 22/12/2011.

Recrutement et smartphone : le potentiel est là…

Recrutement et réseaux sociaux : l’infographie 2010. Recrutement sur les réseaux sociaux : encore un effort ! « Blog de Sophie Bellec. Les réseaux sociaux numériques ont encore des efforts à faire pour devenir plus directement efficaces dans le recrutement.

Recrutement sur les réseaux sociaux : encore un effort ! « Blog de Sophie Bellec

Selon un sondage sur le recrutement réalisé par Opinionway pour Précontact, les RSN n’apparaissent pas comme un outil très pertinent dans une recherche d’emploi : 10 à 13 % seulement des candidats interrogés déclarent utiliser les réseaux sociaux pour repérer des opportunités. 3% les trouvent efficaces. Dans une autre étude sur les différents moyens de recrutement (juin 2010) réalisée par Régionjobs, 47 % des recruteurs déclaraient se servir des réseaux sociaux numériques (tous confondus) mais seuls 19% les jugeaient utiles. Il y a donc encore du chemin à parcourir. Pour les recruteurs, on peut évoquer trois freins majeurs à une utilisation plus massive des RSN : Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR. « L’idéal pour le recrutement 3.0, à mon avis, n’est pas d’augmenter le nombre d’outils sur le web, mais d’augmenter le nombre d’utilisateurs et surtout de développer un apprentissage de ces outils afin d’améliorer leur utilisation.»

Le Recrutement 3.0 selon Florence SINOIR

Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 : A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs , les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain. Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue. Recruter 2.0 grâce à LinkedIn, solution gagnante pour L'Oréal. Les solutions de recrutement de LinkedIn sont désormais utilisées par 75 des 100 premières entreprises mondiales.

Recruter 2.0 grâce à LinkedIn, solution gagnante pour L'Oréal

Et la France n’est pas en reste puisque L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, fait partie des clients conquis depuis quelques années. Bilan. Cette année encore, L’Oréal recrutera 6000 nouveaux collaborateurs et stagiaires dans le monde entier. Pour les dénicher, le groupe utilise bien entendu tous les outils de recrutement traditionnels. Mais depuis quelques années, il s’est fait une place à part sur LinkedIn, le réseau social professionnel aux 135 millions d’utilisateurs, « afin d’assurer davantage de qualité et de diversité à nos candidatures », explique Dennis De Munck, directeur du développement du recrutement international chez L’Oréal.

Exploitez la puissance du recrutement social - Livre Blanc.