background preloader

Gestion de projet Web

Facebook Twitter

Tous les outils pour la gestion de vos projets Web

Combien coûte la création d’un site e-commerce ? C’est une question que beaucoup se posent : quelle est le prix d’un site de e-commerce ?

Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

C’est une question tout à fait normale et il est légitime que vous vous la posiez. Seulement, y répondre n’est pas si simple et dépend de votre projet, de la solution choisie, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités. Bref, d’un très grand nombre de facteurs. Une voiture peut valoir 2 000 euros en occasion ou 100 000 euros (haut de gamme neuf). Pour les sites de e-commerce, l’échelle est la même.

Combien coûte la création d'un site internet ? Devis site internet : les pièges à éviter. Arnaque au contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web. Arnaque sur un contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web Le temps d’un post, parlons des pratiques commerciales mises en œuvre par certains prestataires de création de site internet.

Arnaque au contrat de site internet: 20 questions pour ne pas se faire arnaquer par une agence web

L’idée de ce billet est une réaction à différents contenus que j’ai pu trouver sur la toile. Je lisais dernièrement le constat de Ludovic Passamonti: les entreprises se sentent « arnaquées » par les prestataires de création de sites Internet… d’autres exemples trouvés sont tout aussi effarants ! Alors, devez vous faire confiance aux prestataires Internet qui tentent de vous vendre un site web « en one shot », avec une offre qui se présente sous forme d’abonnement?

On peut déjà donner une réponse simplissime : >> Pas à ceux qui ont une offre de piètre qualité, avec un service client défaillant! Pour ma part, les caractéristiques type d’une « arnaque » au contrat de site Internet se résument ainsi: Oui, la vente qui se fait en 1 RDV existe. Refonte de votre site internet : 10 questions à se poser avant de commencer. Checklist de la phase de clôture d'un projet. Checklist de la phase d'exécution d'un projet. Checklist de la phase de préparation d'un projet. Checklist de la phase d'initialisation d'un projet. Les méthodes pour être sûr et certain de trouver un bon nom de domaineConseilsMarketing.fr. Le choix du nom de domaine est un élément essentiel pour votre visibilité sur internet.

Les méthodes pour être sûr et certain de trouver un bon nom de domaineConseilsMarketing.fr

En effet c’est lui qui donnera la première impression sur votre activité, car c’est ce que l’on tape et que l’on voit en premier… Or comme dans le monde réel, on n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne impression, donc il ne faut pas se planter dans le choix du nom de domaine ! Et pour rajouter encore plus de difficulté, il faut savoir que la plupart des noms de domaine avec deux mots (accolés ou avec des tirets), sont déjà pris… C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment trouver un bon nom de domaine, avec les différentes techniques pour y parvenir.

Vérifiez toujours la disponibilité du .fr et .com. Les éléments à ne pas oublier dans un cahier des charges eCommerce. Lorsque vous travaillez avec une agence, qui plus est si vous choisissez le mode forfait (« parce qu’il faut absolument tenir la deadline !

Les éléments à ne pas oublier dans un cahier des charges eCommerce

», ce qui se fait en général contre-productif), vous avez intérêt à avoir cadré le maximum de choses dès le départ. Ce n’est pas un exercice aisé, et on s’en remet très souvent à des consultants ou à l’agence en espérant qu’ils penseront à tout pour nous. Si vous lisez souvent ce blog, vous savez qu’on parle souvent de la loi de Murphy : si quelque chose peut mal se passer, ça se passera mal. Il faut donc laisser le minimum de choses au hasard. Dans le eCommerce comme ailleurs, tout est affaire de détails. La personnalisation du CMS utilisé Vous allez probablement vous retrouver un CMS dans les bras, lequel dispose de nombreuses options par défaut. Le workflow des différentes fonctionnalités Le workflow, c’est l’enchaînement des actions suite à une action donnée.

Faites des mockups ! Pensez au mobile ! Performances. Blog Ecommerce Squad tout sur le EcommerceDémarrer son site de E-commerce. Lancer son activité de niche, en ligne, grâce à un site de E-commerce est souvent une étape difficile.

Blog Ecommerce Squad tout sur le EcommerceDémarrer son site de E-commerce

Et pourtant, la niche, c’est un bon moyen de se développer en ligne, contrairement aux grands sites génériques. Vous aurez du mal à devenir Amazon, mais par contre, si vous êtes spécialisé et pointus, vous pouvez décoller en ligne. Ce qui m’a inspiré ce post, c’est l’histoire d’un homme, Benoît, qui a monté une société de niche dans le sud de la France et qui se demande comment percer en ligne. Je vais donc prendre l’exemple de Daphbio, sa société, comme exemple dans mon post, vous pourrez l’adapter à votre contexte facilement. Je sais, ce post est un peu long, mais si vous n’avez pas 10 minutes pour lire ces quelques conseils, alors vous n’aurez probablement pas le temps pour lancer un site de E-commerce non plus, car ces 10 minutes peuvent vous faire gagner 2 ans (si vous débutez).

Revenons à Benoit. Malheureusement, il n’y en a pas assez pour le moment. Premier pas : les mots clefs. Responsive design: comment faire? Une infographie très complète par Splio sur le responsive design et la façon de l’implémenter.

Responsive design: comment faire?

Malgré la complexité du sujet le propos est clair concernant la mise en place des media queries selon la taille d’écran. Quelques éléments d’information avant de découvrir l’infographie. Pourquoi faire du responsive design? Avec le développement des smartphone et des consultations depuis un mobile le responsive design n’est plus une option. C’est la seule technique qui permet de développer un seul site adapté à tous les environnements: mobile, tablette, fixe. Vous voulez devenir Chef de Projets Web mais vous n'en avez pas encore les compétences ? Bonne nouvelle, le qui constitue un des fleurons de l’économie numérique en Belgique. La est d’encadrer et de gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web, de projet mobile, de plateforme collaborative en ligne ou encore de présence Web (davantage orientée 2.0 ou événementiel).

Il doit pouvoir analyser les besoins du client, rédiger le cahier des charges. Tout au long du projet, il coordonnera le travail de tous les acteurs du projet (analystes fonctionnels, architectes de l’information, e-marketeurs, développeurs,..) et veillera au respect de la qualité, des délais et du budget. Le chef de projet web peut être orienté vers la mise en œuvre du projet (MOE) ou vers l’accompagnement du client (MOA). De même, il peut travailler en agence ou chez le client.

Pour en savoir davantage, consultez le site . Guide pratique pour son projet e-commerce. Avant de vous lancer dans la création de votre société ou votre site web e-commerce, il est important de se poser et de prendre du temps pour réfléchir.

Guide pratique pour son projet e-commerce

Découvrez ici le mini guide de création d’un projet e-commerce. Voici les étapes d’un projet e-commerce : 1- La conception –>Votre livrable : un business plan. 2- La réalisation Définir la charte graphique de son site et des communications (flyer, plaquette, mailing, …)Définir l’ergonomie de son site et de ses pagesRédiger ses fiches produit et tous les éléments de contenuTests et mise en production. Organisation des flux pour un e-commerce moyen. Note de Benoit : Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir Augustin Gueldry sur info-ecommerce.

Organisation des flux pour un e-commerce moyen

Augustin est spécialisé dans la logistique et le transport avec Colicoach et propose de nombreux articles sur la logistique sur le blog livrezfacile. Il nous propose un bilan de l’année 2013 sur la logistique et une prospective 2014. Le transport et la logistique étant souvent les parents pauvres du e-commerce, surtout sur ce blog ou nous en parlons peu, c’est l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Place à Augustin ! Rétrospective 2013 et Tendances 2014 pour le transport et la logistique e-commerce A cette période, il est toujours utile de faire un bilan de l’année écoulée pour mieux se tourner vers 2014. Transport : un secteur en profonde mutation. Après la disparition du Sernam en 2012, c’est au tour du messager MORY DUCROS d’être en grande difficulté. Colis. Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ? Tous les consultants en marketing vous le diront : un site internet DOIT être utile.

Un site internet utile, mais utile à qui? Entreprise, internaute ?

Certes. Mais au final, à qui sert réellement votre site internet? Selon les objectifs que vous vous serez fixés, votre site web répondra aux besoins des internautes. Qu’il s’agisse de renseigner, de vendre, de convaincre, de montrer ou démontrer, un site web consulté et apriori bien visible est forcément utile à quelqu’un. Oui mais à qui ? Et puis d’abord, on parle d’efficacité de la communication web, de son utilité, mais qu’entend on vraiment sous ces termes ?