background preloader

Greg97

Facebook Twitter

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2) Voir article précédent : Comment le jeu de société survit à l'ère du 2.0 et aux jeux vidéo (1/2) Pour continuer à se montrer attractifs, les jeux de société sont en effet dans l'obligation d'entretenir la flamme.

Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

Le temps qui passe n'épargne pas le pouvoir de séduction de certaines grandes franchises qui ont déjà plusieurs dizaines d'années au compteur. Le jeu de société traditionnel a ainsi les défauts de ses qualités. "Quand on ne sait pas trop quoi offrir, c'est une commodité d'acheter un jeu de société", note Frédérique Tutt. Jeux de princes, jeux de vilains. Trictrac et dames : les jeux de table rénovés et leurs variantes régionales Rajeuni, dynamisé, le jeu d’échecs va cependant rencontrer la concurrence de deux jeux eux aussi rénovés: le trictrac et les dames.

Jeux de princes, jeux de vilains

L’un et l’autre sont issus de jeux médiévaux, les "tables", qui désignent la famille des jeux du tablier – le jaquet et le backgammon en sont les représentants modernes –, ainsi qu’un jeu discret au passé obscur que la grande encyclopédie des jeux du roi de Castille et Léon Alphonse X le Sage (1283) décrit en détail sous le nom d’alquerque de doze. Tout indique que ce dernier était présent aussi en France. Ce qui change, c’est le tablier : à l’alquerque de doze, on joue sur un tableau fait de lignes entrecroisées et les pions se placent sur les intersections tandis qu’aux dames, c’est un échiquier qui sert de terrain de manœuvre. Pouquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et aux jeux vidéo (2/2)

JEUX DE SOCIETE VS JEUX VIDEO ! Certains d’entre vous perçoivent peut être encore les jeux de société comme de longs après-midis pluvieux et ennuyeux chez la famille lointaine ?

JEUX DE SOCIETE VS JEUX VIDEO !

Ce temps est révolu ! Le jeu de société a énormément évolué depuis les années 80 en proposant des concepts plus funs. Que vous soyez petit ou grand, une multitude de jeux est désormais à votre disposition ! Et chez Dujardin aussi on se renouvelle ! Bien que nous soyons très attachés à notre précieux Mille Bornes Classique, qui fête ses 60 ans cette année, celui-ci est également proposé en version Fun and Speed pour des parties encore plus endiablées !

Les quatre piliers de la révolution numérique. Pendant la dernière décennie, l'ubiquité de l'Internet, les smartphones avec géolocalisation et la banalisation de l'informatique d'infrastructure par les géants de l'Internet ont convergé, et l'économie est entrée dans une grande transformation : celle imposée par les quatre « D ».

Les quatre piliers de la révolution numérique

Le premier « D » c'est la « digitalisation » : tout ce qui peut être digitalisé dans la vie de tous les jours le sera. Une fois qu'un processus, un produit, un service peut être décrit, modélisé et représenté en digital, il peut être transmis sur des réseaux, stocké et traité. Ces représentations digitales du réel peuvent alors être reproduites, partagées, enrichies par d'autres. Combinée avec des smartphones, des tablettes et avec des capteurs électroniques à la maison ou dans l'entreprise, la digitalisation engendre toujours plus d'informations. Le numérique séduit le monde des jeux. Le marché des jeux en ligne et des applications mobiles est un féroce concurrent pour les jeux classiques dits de plateau.

Le numérique séduit le monde des jeux

Face à cette montée du numérique, les éditeurs de jeux de société physiques décident de contre-attaquer et développent de nouvelles stratégies, analyse Philippe Bernard, directeur général de Goliath France. "L’arrivée des jeux en ligne et des applications mobiles ont inévitablement impacté le monde des jeux et jouets dans sa globalité. Il y a dix ans, les consommateurs se ruaient vers les jeux vidéo et, depuis quelques années, vers les applications mobiles et les jeux en ligne. Cependant, ce marché de l’ère numérique s’est stabilisé, depuis environ trois ans, avec une moindre incidence sur la part de marché des jeux classiques.

Face à cette situation, les éditeurs de jeux prennent conscience de cette évolution et l’étudient pour ne pas se retrouver sur la touche. Les jeux de société sont-ils ringards ? A l’heure des tablettes et des smartphones, on se disait que les jeux de société qui avaient déjà souffert de la concurrence des consoles de jeux vidéo allaient finir par disparaître.

Les jeux de société sont-ils ringards ?

Et bien pas du tout. Les jeux de sociétés vont bien et on voit même un jeu comme le 1000 Bornes qui fête ses 60 ans aujourd’hui repartir à l’assaut du public. Comment expliquer ce dynamisme ? C’est vrai qu’il y a un côté contre-intuitif. On se dit qu’en ce nouveau siècle très numérique, les bons vieux jeux de cartes, de dés ou de plateaux comme on dit ont un aspect ringard qui les condamne. Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)? Comme cadeau sous le sapin le 25 décembre au matin, le jeu de société reste aujourd'hui une valeur sûre.

Pourquoi le jeu de société survit-il si bien à l’ère du 2.0 et des jeux vidéo (1/2)?

Pourtant, la déferlante de jeux vidéo aux budgets colossaux et truffés de toujours plus d'effets spéciaux, renforcée par le 2.0 et la prolifération des applications et jeux en ligne auraient pu le reléguer au rang de has been, au grenier. Mais il en faut plus pour bousculer l'inoxydable jeu de société. "Ce marché se porte bien, il compte aujourd'hui davantage de joueurs qu'il y a quelques années", souligne Frédérique Tutt, expert du marché du jouet et consultante de NPD Group. En 2012, le chiffre d'affaires du secteur s'est élevé à 325 millions d'euros en France. Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences. Temps de lecture: 7 min Alors que les jeux vidéo génèrent désormais des ventes comparables à celles des blockbusters d’Hollywood et que leur qualité technique ne cesse d’augmenter, un autre secteur du divertissement entreprend, avec plus ou moins de réticences, le virage du numérique, celui des jeux de société.

Les jeux de société hybrides, entre innovation et réticences

Adapter le jeu de société à l’écran est pour le moment la forme la plus répandue de prise en compte des nouvelles technologies par l'industrie. Les jeux de société résistent à l'ère numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Picouët Avec 12 millions de boîtes vendues par an, Monopoly, Scrabble, etc., divertissent toujours les Français.

Les jeux de société résistent à l'ère numérique

Pas une famille qui n'ait son Monopoly, son Scrabble, son Trivial Pursuit ou sa mallette de petits chevaux. Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société. LOISIRS Une étude confirme la faiblesse de la pratique en France et la relative mauvaise opinion de nombreux Français au sujet des jeux sur console et sur ordinateur...

Les jeux vidéo ne font toujours pas le poids face aux jeux de société

Nicolas Beunaiche Comme Laure Manaudou et Nagui, les Français préfèrent toujours le Monopoly à Fifa 15. Selon une étude Opinion Way pour la Française des jeux, 40% des sondés disent jouer en priorité à des jeux de société (-4% par rapport à 2013), tandis qu’ils sont 25% à se dire partisans des jeux en plein air et des jeux sociaux sur Internet comme Candy Crush, et 23% à se déclarer joueurs réguliers sur console ou ordinateur (-2%). Seuls les jeux d’argent et de hasard font pire, avec 11% d’amateurs. ePawn fait passer les jeux de plateau en mode numérique. L’ePawn Arena, cœur du projet de l’entreprise, bientôt sur le marché Seul hic, ces cycles de licensing prennent du temps.

Pour faire patienter ses plus fervents fans, ePawn va dévoiler une première offre B to B au prochain Laval Virtual, qui se tient du 20 au 24 mars. L’ePawn Arena Ultra, un écran de 46 pouces, destinée à l’offre événementielle, permettra de générer du chiffre d’affaires sur le court terme en s’affranchissant des contraintes du B to C. Quelques clients sont déjà sur les rangs pour acquérir cet ePawn « haute couture », comme le définit Christophe Duteil, pour lequel l’entreprise peut fournir les applications, au-delà du hardware. Mais l’ePawn Arena avait fait une telle sensation au CES de Las Vegas en 2012 que l’entreprise n’en oublie pas pour autant ses premiers amours, les gamers.