background preloader

Management

Facebook Twitter

Management : l’innovation de rupture n’est pas une approche « Océan Bleu » Associer la stratégie « Océan bleu » à l’innovation de rupture, c’est faire fausse route.

Management : l’innovation de rupture n’est pas une approche « Océan Bleu »

Explications. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Philippe Silberzahn. J’ai déjà montré les limites de la stratégie dite « Océan Bleu » dans un article précédent, mais je voudrais dans ce qui suit aborder le lien entre cette théorie et celle de la rupture proposée par Clayton Christensen. Océan Bleu est une théorie proposée par W Chan Kim et Renée Mauborgne qui invite les entreprises à quitter l’océan rouge de leurs marchés actuels, marqués par une concurrence acharnée, pour aller créer de nouveaux océans bleus, c’est-à-dire des marchés entièrement nouveaux où la concurrence n’existe pas.

Pourquoi les entreprises ont intérêt à développer l'engagement de leurs salariés. «Fiers» et «heureux», les salariés qui font le choix de s'engager dans des projets bénévoles portés par leur entreprise y trouvent une réponse à leur quête de sens.

Pourquoi les entreprises ont intérêt à développer l'engagement de leurs salariés

Un salarié heureux est un salarié plus productif. Encore faut-il pouvoir le rendre heureux. Les entreprises s'attellent à préserver et renforcer le bien-être de leurs collaborateurs: séminaires atypiques, aménagement de l'espace de travail, semaine de l'innovation... Les projets ne manquent pas. Mais la vraie clé du bien-être pourrait bien se trouver ailleurs, dans une quête de sens à laquelle les entreprises ont parfois du mal à répondre. Certaines ont pourtant fait le choix de promouvoir et encadrer l'engagement de leurs collaborateurs dans des projets sans lien avec leurs missions au sein de l'entreprise.

Enjeux du marketing digital. Mardi, 18.11.2014 En effet, nous ne sommes désormais plus de simples consommateurs passifs mais des communicateurs actifs, à la fois intuitifs et rationnels, artisans d’une nouvelle culture plus discursive.

Enjeux du marketing digital

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité...

Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Séquence 5. Les cartes heuristiques. La carte heuristique (mind map en anglais) carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.

Séquence 5. Les cartes heuristiques

Pas de longues phrases mais un schéma avec des mots clés, c’est la technique de la carte mentale. Ces mots-clés ne représentent qu'environ 10% des mots employés dans un texte.C'est un outil d'usage personnel ou collectif, utile à la prise de notes, la recherche d'idées, l'élaboration d'un plan, l'apprentissage, la révision, la mémorisation, l'oral, la valorisation des idées ou d'une présentation, etc. Usages dans l'apprentissage des langues. Les outils du KM à l'heure du Web 2.0. Des widgets sémantiques aux tags, en passant par les flux RSS et les blogs / wikis, la gestion des connaissances se découvre une seconde jeunesse.

L'intégration au SI reste toutefois une priorité. Peut-on être à la fois populaire et mal-aimé ? Très certainement, surtout si l'on est un outil de Knowledge Management, à en croire les résultats publiés dans l'enquête Management tools and trends 2007 menée par le cabinet Bain & Company. Alors que le taux de pénétration des outils KM dans les entreprises avoisine les 70%, on découvre une paradoxale insatisfaction de la part des utilisateurs qui les placent loin derrière ceux de la gestion de la relation client (CRM) et de la gestion de la chaîne logistique (SCM), mais aussi - tout de même - devant les blogs "corporate".

Pourtant, l'arrivée des technologies et fonctionnalités Web 2.0 pourrait bien jouer le rôle de nouveau chevalier blanc, et du coup revigorer le moral d'utilisateurs en proie à de profondes désillusions. Le KM à l'heure des réseaux sociaux d'entreprise. Un réseau social au cœur du partage de connaissances chez Simply Market : Le RSE : un projet mené en parallèle au déploiement d'un intranet. Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique. Les contraintes de l'action collective Seuil 1977 Copyright : Le contenu de cette page a été copié (social.subject-line.com/t2337-topic).

Michel Crozier, l'Acteur et le Système, synthèse du livre et critique

Des démarches sont en cours pour faire supprimer ce site pirate. Sommaire I Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE II - CRITIQUE - Pistes de réflexion I - Le livre : FICHE de LECTURE - SYNTHÈSE Michel Crozier et Erhard Friedberg définissent ce livre comme un manuel, non pas de sociologie des organisations, mais de sociologie de l’'action organisée. Cette méthode, basée sur l’'analyse stratégique, se positionne sur le plan des relations de pouvoir entre acteurs et des règles implicites qui gouvernent leurs interactions, et qui sont appelées ici « jeux ».

Management des compétences

Management des connaissances. Théorie des organisations. Théorie de la décision.