background preloader

Fabrication

Facebook Twitter

Pose de boitiers pour trifin. Petit rappel sur la stratification à l'epoxy. LEMAT a écrit:Il y a plusieurs façon de procéder.

Petit rappel sur la stratification à l'epoxy

Si je comprend bien, tu me conseilles dans le cas d'une résine teintée, de procéder en plusieurs étapes avec ponçage intermédiaire pour l'accroche (=deglaçage/nettoyage) LEMAT a écrit:tu ponçes le tissus sec (non collant)au dessus du scotch c'est plus facile à couper ensuite. Je crois qu'il faut que je le fasse pour mieux comprendre. Il me semblait que le fait de poncer jusqu'au scotch suffisait à "couper" le lap le long du scotch, mais tu sembles dire qu'il faut tout de même couper le lap (à la lame de rasoir) ensuite ?

Shapers de garage, d'appartement et de jardin ! Un clin d’œil... encore un mais cette fois-ci à l’évolution et surtout aux différents endroits dans lesquels j’ai shapé, poncé et glassé !

Shapers de garage, d'appartement et de jardin !

Fabrication amateur de planches de Surf. Par Piou et Bolly.

Fabrication amateur de planches de Surf

Dernière mise à jour : le 04/10/2006 (Bye Bye Wanadoo et son FTP bridé ! Bonjour OVH, c'est nettement mieux....) Pourquoi fabriquer soi-même ? D'abord parce que j'ai envie ! Na ! Sérieusement, il y a plein de bonnes raisons : Une planche à 100 euros. Tout part d’un délire sur la plage... une planche à 100 euros... un ptit joujou pour l’été prochain !

Une planche à 100 euros

Bonjour à tous ! Nous revoilà avec un nouveau petit défi... un défi de shaper de garage (et de jardin !) Qui part d’un délire en regardant les petites vagues dérouler sur le sable chaud... En fait, c’est un article dans un Surfer Journal qui m’a mis l’idée en tête... Deux jeunes furieux en train de surfer des pains de polystyrène bruts même pas stratés... des sortes de grandes biscottes un peu souples aux rails carrés... le genre d’engin que l’on n’imagine même pas surfer un jour...

Le Belly, le concave et le Step-deck. Troisième phase : cruciale et délicate car c’est elle qui va définir les réactions et la future glisse de la planche.

Le Belly, le concave et le Step-deck

Le profil et l’outline sont maintenant définis et la troisième phase qui est très importante va faire l’objet de toutes les précautions. En réalité, les shapers professionnels ont tellement d’expérience et connaissent tellement bien leurs outils et leur matériel qu’ils ne prennent pas autant de mesures que nous allons le faire. D’autant plus que l’omniprésence des machines à pré-shape a pour résultat des pains de mousse qui arrivent en atelier shapés à 95% et qu’il ne reste "plus qu’à" faire un ponçage fin et personnaliser subtilement la forme définitive des rails. Mais c’est un débat dans lequel je ne vais pas entrer car dans le cas des planches que nous fabriquons, tout est très "artisanal" et même les outils sont faits maison !!! Le pont terminé, il reste une petite subtilité qui caractérise le mini simmon : le step deck. Poisson frais et polystyrène. On the shape again !

Poisson frais et polystyrène.

Tous les gens qui me connaissent savent que je suis un mec très tendance. Depuis bien des années, je suis scrupuleusement la mode. En ce moment, sur les plages branchées, la mode est au fish. Donc, mon honneur est en jeu : un fish sinon rien. Alors, c’est parti, fait chauffer le rabot, Jo, on part à la pêche ! -article mis à jour le 10/09/06- Le pain de mousse Tout d’abord, il faut choisir le shape. La technique de fabrication, comme d’habitude, se fera en EPS+Epoxy. Grâce au logiciel SurfDésigner, on peut, directement en ligne, créer son pain sur mesure : Conception Assistée par Ordinateur (CAO) Quand le traçage numérique est terminé, on peu directement passer commande en ligne.

Trois jour plus tard, le colis arrive à la maison. Réception du colis. On ouvre : hooooooo ! Ouverture du colis. On vérifie si les côtes sont bonnes (normalement, c’est correct au millimètre) Vue de profil. On garde bien la dépouille qui servira de rangement tout au long des travaux. Fabrication de tréteaux. Petit bricolage maison avec du bois de récupération pour se fabriquer des tréteaux de "shaper de garage" !

Fabrication de tréteaux

Bonjour Cela faisait un bout de temps que cet article était prêt pour le partager avec vous... Cela faisait aussi trop longtemps que je me trimbalais une paire de vieux tréteaux pourris... trop bas... complètement branlants et sur lesquels la fabrication de planche devenait un peu hasardeuse ! Choubi s’est fabriqué une paire de tréteaux et me les avait prêtés lors de la fabrication de Expérience bis et ils m’avaient été d’une grande aide ! Et comme on s’est lancé dans la fabrication ensemble d’une paire de mini-simmons : il nous fallait deux paires de tréteaux... J’ai donc réuni mes vieux morceaux de bois issus de vieux bricolages, deux palettes en bois que j’ai désossées, quelques vis, équerres et autres accessoires pour me fabriquer une paire de tréteaux de "shaper de garage" !