background preloader

Ingenierie de formation

Facebook Twitter

La face caché du digital learning – Miss MOOC. Et alors on ne fait rien et on critique. Dans un monde où la valeur rare est le temps, comment peut-on encore resté sur ce type de position ? Nous sommes tous déjà digitalisés. Qui peut se passer de son téléphone portable ? Qui n’a jamais posé une question sur google ? Qui ne veut pas aller vite ? Bien sûr ,vous voulez du contact humain. La digitalisation touche aussi la formation depuis des années ; elle a permis de faire évoluer les vieux e-learning d’il y a 10 ou 15 ans vers du digital learning alliant plusieurs dispositifs : mobile learning , serious game, social learning , MOOC , classe virtuelle… Tous ces dispositifs sont à distance et pourtant ça marche si on en a envie ! Bien sûr, cette transformation digitale n’est pas sans conséquence sur l’entreprise et son organisation, ses process, ses valeurs , sa culture .

Comment faire évoluer nos vieux schémas de pensée pour ne pas se faire balayer ? En fait, le digital fait voler en éclat le temps et l’espace. C’est en fait tellement plus! Procédure de déclaration d'activité. Déclarer votre activité La déclaration d’activité des prestataires de formation est une obligation légale qui ne peut en aucun cas être considérée comme un « agrément », ni même une « habilitation » de la part de l’Administration. L’obtention du numéro de déclaration d'activité n’est pas automatique et la demande peut faire l’objet d’un refus (Article L.6351-3 du Code du Travail) Si vous obtenez ce numéro, il devra figurer sur les conventions et contrats de formation professionnelle continue conclus par l’organisme de formation (excepté la première convention ou le premier contrat) sous la forme suivante : « Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro xxxx auprès du Préfet de la région Provence Alpes Côte d’Azur » Qui est concerné ?

Si vous réalisez des prestations de formation qui entrent dans le champ de la formation professionnelle continue, vous devez effectuer votre déclaration d’activité. Quelle procédure à suivre ? Ce dépôt peut s’effectuer en remplissant ce formulaire. Ingénierie de la formation : les trois niveaux d’intervention. Qu’est-ce que l’ingénierie de la formation ? Qui en sont les acteurs ? Quelles en sont les différentes étapes ? Dans une nouvelle série d’articles, dont voici le premier, j’explorerai ce domaine qui gagnerait à être mieux connu.

Aujourd’hui, je découvre avec vous les trois niveaux d’intervention de cette discipline. Je relis avec bonheur le livre de Thierry Ardouin « Ingénierie de la formation pour l’entreprise« , publié en 2003 aux éditions Dunod et qui reste pour moi un des ouvrages majeurs dans ce domaine. Bien sûr, c’est mon métier depuis des années, de concevoir et d’organiser des formations – la première remonte à 1989 – mais je ressens le besoin de revenir régulièrement aux sources, ne fut-ce que pour reformaliser mes pratiques professionnelles.

Une méthodologie actuelle Le livre date de 2003 et n’aborde donc pas des méthodes pédagogiques nouvelles comme l’e-learning ou les MOOC‘s très en vogue en ce moment, mais il insiste sur une méthodologie qui me paraît toujours d’actualité. Ff5d95 74479d9305ab43d3b58201ac18cb5288. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise. La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques.

Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Je vous propose ainsi de vous poser les 4 questions essentielles et fondamentales pour réaliser votre analyse des besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise : Qui fait quoi, pourquoi et comment : vous posez-vous ces 4 questions essentielles au moment d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise ? Imaginons que vous soyez le responsable formations au sein de votre entreprise.

À ce stade, la demande reste plutôt vague. Sources :