background preloader

Gopro

Facebook Twitter

Enlever les "Temps Morts" des vidéos issues de la GoPro avec Avidemux / Ne garder que le meilleur ! Les fichiers HD issus de la GoPro sont généralement de taille conséquente. Par ailleurs, ils contiennent sans doute des séquences inutiles, au choix : des plans ratés (mauvais cadrage, action échouée, mauvaise lumière, Paulo qui a cru bon de venir montrer son postérieur au milieu de la scène des filles en bikini...), des plans où rien ne se passe ou bien pour lesquels il existe une autre prise de vue bien mieux réussie.

Il se peut aussi que vous laissiez tourner la GoPro jusqu'à épuisement des batteries ou de la carte, alors forcément cela induit quelques longueurs que vous comptez bien couper au montage. Deux bonnes raisons de ne pas attendre pour couper ces séquences de votre film : ça prend de la place sur votre disque durça n'aide pas votre ordinateur d'avoir à manipuler d'aussi gros fichiers au montage. Le soucis premier des personnes voulant faire le ménage dans leur prise de vue est de ne pas avoir à ré-encoder le fichier ET de ne pas perdre en qualité. Maintenant, la procédure : Forum caméra GoPRO. Blog Gopro - Tout savoir sur les GoPro hero 3 et GoPro hero 2.

Réaliser un time lapse avec une rotation. Dans cet article vous verrez comment il est possible d’obtenir un time lapse avec une rotation. Pour réaliser ce tutoriel vous aurez besoin de votre Gopro, d’un minuteur Stam Ikéa qui sert habituellement en cuisine et d’un trépied photo. L’intérêt de ce bricolage est son faible coût (2 euros). Comment réaliser une vidéo en Time-Lapse – Tutoriel. Dans le cadre de notre partenariat avec Nikon, je vais vous présenter ici l’art et la manière de réaliser une vidéo en Time-lapse à travers un petit tutoriel. J’ai donc réalisé un time-lapse sans prétention, ici à Tokyo, afin d’illustrer mes propos.

Ce time-lapse a été réalisé dans le quartier d’Omotesando (pour la partie de jour) et dans le quartier du Tokyo Dome / Suidobashi à la sortie d’un gros concert, ce qui explique le monde. Pour ceux qui ne connaisse pas, le time-lapse est un technique permettant de créer des vidéos très accélérées à partir d’une série de photos. Le principe est donc de prendre à intervalles réguliers des photos, pour ensuite les passer à la vitesse des images d’un film, soit 24 images secondes, afin de créer un effet de vidéo accélérée. Voilà ce à quoi vous arriverez facilement si vous suivez ces quelques conseils : Nous allons donc voir dans un premier temps la phase de « prise de vue« , puis dans un autre temps la phase de « montage« . Le matériel : Voilà ! Tuto : slowmotion sousTwixtor & After Effect, par Jordi. Pour ceux qui ne connaissent pas Twixtor, il s'agit d'un logiciel de la société Re:Vision Effects disponible sous forme de plugin pour la plupart des solutions de montage.Bon, autant vous laminer tout de suite, il s'agit d'une solution professionnelle, à un prix... professionnel.Comptez $330 pour la version de base (oui, ça calme).Mais que fait-il donc à ce prix là, ce fameux Twixtor ?

Il va vous aider à faire des images très, très ralenties, sans avoir recours à des caméras à miroir rotatif ! Rappelez-vous l'article intitulé "'L'Art du ralenti" où nous vous parlions de la notion d'images intermédiaires. Et bien voilà ce que fait Twixtor : il crée des images intermédiaires grâce à des algorithmes d'interpolation, un peu comme un logiciel de warping, donc.Jordi vous livre ici sa recette pour l'utiliser en plugin After Effect (AE): Faites glisser votre vidéo dans le projet.

Puis faites la glisser de nouveau mais ce coup-ci sur la timeline. Avancez de nouveau d'une image... Et voilà ! MP #93 : Les bases pour réaliser un bon time-lapse. Encoder avec l'encodeur x264. Nous vous avons parlé dans un autre article de la qualité des codecs h.264, et de la version 'open' de l'encodeur x264. Peut-être aurez-vous souhaité le tester et aurez été un peu décontenancés par son installation et utilisation. Petite revue de détails. Le x264 n'a pas de GUI (interface graphique d'utilisation). Son mode de mise en œuvre le plus fréquent se fait via Avisynth, un logiciel en lignes de commandes plutôt puissant qui permet d'appliquer des filtres vidéos et aussi d'encoder (avec entre autres le x264). x264 n'est pas un codec, mais une bibliothèque d'encodage.

Le x264 ne sera donc sûrement pas intégré dans la liste de codecs de votre logiciel d'édition vidéo, et s'il l'était cet article n'aura donc pas raison d'être pour vous. Dans un proche futur, l'arrivée de VLMC, un logiciel de montage libre réalisé par la même équipe que l'excellent VLC VideoLAN devrait changer un peu la donne, puisque VideoLAN hébergent le projet x264. Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo. Il ne s'agit pas dans cet article des questions de montage (logiciels, techniques), mais de la préparation des fichiers. D'autres articles complèteront la question du montage plus particulièrement, mais le domaine étant vaste, ça va prendre un peu de temps (si vous voulez aider : gopro.hacks@gmail.com ) Questions, compléments en postant dans les commentaires de cet article. La caméra GoPro HD enregistre les fichiers pris en HD au format MP4.

Quésako ??? Il s'agit d'un format conteneur, c'est à dire qui comprend à la fois de l'audio et de la vidéo. Un fichier présentant par exemple des extensions .OGM, .AVI, .WMV, .MOV, .MPG vous indique par conséquent que ces fichiers contiennent deux flux : audio + vidéo (par exemple, un .AVI peut contenir un flux audio encodé avec un codec audio MP3 et un flux vidéo encodé avec un codec Divx).

Alors que contient notre fichier MP4 ? Un fichier vidéo, ce sont de grandes quantités d'informations numériques. Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas. Dans l'article intitulé Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo nous avions évoqué l'astuce des pros pour monter paisiblement et voir les effets en temps réel sur les fichiers lourds de la HD, même sur des ordinateurs qui ne sont pas de toute dernière génération (ou pour des ordinateurs portables qui ne sont pas des stations de travail !)

Cela consistait à faire le montage sur un fichier de basse qualité, peu gourmand en terme de ressources informatiques. A l'exportation, il suffit donc de remplacer le fichier basse qualité par le fichier source et y appliquer les effets de notre montage. Gilles Pialat nous permet d'automatiser cette tâche sous le logiciel Sony Vegas Pro grâce à un astucieux script, prévu à l'origine pour simplement convertir les fichiers. Voici comment procéder : Dans l'onglet "Conversion", sélectionner via "Input" le dossier contenant les fichiers vidéos de votre montage. Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas.