background preloader

PERCEVOIR SENTIR IMAGINER CREER

Facebook Twitter

École maternelle - Les domaines d'activités. © Caroline Lucas - MEN L'apprentissage de la langue française et devenir élève occupent une place particulière car ils conditionnent largement l'ensemble de apprentissages tout en s'appuyant sur les autres domaines. Cette organisation préfigure les sept grandes compétences du socle commun ainsi que le découpage en domaines d'enseignement puis en disciplines. Découvrir le monde À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Ressources : Les premiers apprentissages en mathématiques La construction par l'enfant des connaissances numériques relève d'un processus long et complexe.

Agir et s'exprimer avec son corps Ressources IA des Landes : Ressources : La voix et l'écoute. Arts visuels et arts plastiques. Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles.

Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances. Dans un enseignement actualisé des arts visuels et plastiques, l’utilisation des nouvelles technologies dans le processus créateur (création numérique) et dans la découverte du champ artistique (images d’œuvres, d’événements culturels, de musées…) est importante. Quelques sites des partenaires nationaux :

Primaire. Van Gogh, biographie de Van Gogh pour les enfants, artistes, peintres, jeunesse, art pour la jeunesse, Arts visuels. PlasticadesFaire découvrir aux enfants, au travers d'oeuvres d'artistes, les lignes horizontales, verticales et les ronds.Les enfants sont ensuite invités à s'exercer puis à produire et enfin à composer des tableaux.Les arts plastiques à l'écoleUn site spécial maternelle pour tous ceux qui se posent des questions sur la mise en oeuvre des arts plastiques.50 idées pour la classeVous arrive-t-il de vous creuser la tête pour préparer l'activité Arts Plastiques de la semaine ?

Ces quelques propositions - sans prétention - pourront peut-être vous dépanner ou vous donner des idées : la plupart sont faciles à mettre en place, ne demandent pas une énorme préparation et donnent des résultats intéressants.Arts visuels en classeUn site extraordinaire afin de mettre en place des activités motivantes. Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. Annuaire. Arts visuels et éducation musicaleDessiner, créer, écouter des comptines, des chansons, découvrir l'histoire des arts. (Pub !) Quelques activités mises en scène par le célèbre Adibou : atelier de peinture, puzzles, memory, atelier de mode etc Une série qui initie les enfants à l'écologie et au respect de l'environnement par le jardinage (Pub !)

(Pub !) Chansons, puzzles, coloriages, activités d'appariement, de mémoire, d'observation, etc Mathématiques (dénombrer, ordonner, associer l'écriture littérale et chiffrée, maitriser la suite orale) et éveil musical (animaux et instrum... Coloriages, casse-têtes, reconnaissance de lettres, de mots, et écoute d'albums (Pub !) (Pub) Répertoire de comptines pour les enfants des écoles maternelles avec vidéos, illustrations, musiques et partitions Cornemuse stimule les enfants de 3 à 5 ans en leur offrant une panoplie de jeux interactifs et éducatifs. Jeux éducatifs de la maternelle au CM2 pour réviser et apprendre en s'amusant (Pub !) Pub ! Tux Paint. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix.

Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner. (Voir la liste complète des caractéristiques.) October 16, 2013 — Tux Paint lead developer Bill Kendrick will be joining Susie Kameny, Curriculum Technology Integration Specialist and Vice President of CUE San Francisco, at the fall 2013 Computer-Using Educators (CUE) conference in Northern California later this month, to talk about Tux Paint in the elementary classroom.

(Unfortunately, the event is already sold out!)

LIENS D'ACTIVITES EN LIGNE