background preloader

Forêt

Facebook Twitter

Forest trees woods Free Stock Photo - StockSnap.io. Free High-Resolution Photos. Poèmes sur le thème des arbres. Anthropologie et Sociétés v29 n1 2005, p. 7-20  Depuis longtemps, et dans la plupart des sociétés, la forêt est le contexte écologique le moins gouvernable, le plus terrifiant, le plus magique.

Anthropologie et Sociétés v29 n1 2005, p. 7-20 

D’ailleurs, les peintures, tapisseries, trophées, récits, chants, céramiques et contes de multiples cultures montrent la forêt comme un domaine puissant et capable de renverser tout ordre social, même si elle apparaît parfois conquise, consommée, et convertie – moins vivante que simple décor des drames de pouvoir. Zone de conflit et de mystère pendant le Moyen âge (Fournier 1990), aire de richesses et de résistance à l’époque des explorations et exploitations coloniales (Harms 1981 ; Taussig 1987), abri des milices et des rebelles des guerillas pendant la période postcoloniale (Sassine 1976), la forêt – plus particulièrement la forêt tropicale – est aujourd’hui un terrain contesté. Mais elle est aussi un écosystème complexe, qui s’étend sur plusieurs continents.

À travers la forêt, vers une nouvelle anthropologie environnementale. Baudelaire, Les Fleurs du mal, Correspondances. L'imaginaire fantastique de la forêt (revue Otrante) Le nom du monde est forêt. 1 Ch.

Le nom du monde est forêt

Tamisier, Paysages et Méditerranée : les leçons du métissage (G.S.C.C.M. XIe-XXe siècles n° 8, (...) « De l’expression latine silva forestis, le français a retenu “forêt”. En français étymologique, la forêt est un univers extérieur étranger hostile »1.