background preloader

Grdromain

Facebook Twitter

1226 03. Dossier thématique : Football et immigration en France. L'équipe de France de football lors d'un match amical contre la Hongrie le 13 mars 1939.

Dossier thématique : Football et immigration en France

Debout : Julien Darui, François Bourbotte, Gusti Jordan, Etienne Mattler et Raoul Diagne. Accroupis : Roger Courtois, Larbi Ben Barek, Alfred Aston, Oscar Heisserere, Emond Weiskopf. © Presse sports Le ballon rond est ainsi un lieu de mémoire essentiel de l’histoire de l’immigration en France. L’équipe de France est à elle seule un miroir souvent grossissant, parfois déformant, des différentes vagues de l’immigration française. De même, le monde du football, ses deux millions de pratiquants, rendent compte du rapport complexe qu’entretient la société française avec les étrangers qui viennent chercher asile et travail chez elle. II. L'intégration à travers le sport. A) La popularité du sport Le sport structure une part importante de la société contemporaine.

II. L'intégration à travers le sport

Créateur d'évènements, il occasionne des rassemblements de masse et des manifestations qui offrent de véritable moment de convivialité et de partage entre les individus. Depuis le début du XXème siècle, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectif (avec ou sans pratique sportive) qu'il suscite. Le sport permet la manifestation de passions individuelles et collectives ; il provoque chez les spectateurs des réactions de ferveur qui ne sont pas sans rappeler les festivités rituelles dans l'Antiquité. L'handisport permet une intégration des handicapés - Handisport. La Fédération Française Handisport veut rapprocher valides et invalides dans les clubs sportifs.

L'handisport permet une intégration des handicapés - Handisport

Les athlètes handicapés s'entrainent régulièrement avec les athlètes valides. Certains handicapés ont une réelle envie de participer à des compétitions « normales ». Les sports pratiqués par les handicapés n'étant pas reconnus au même titre que les autres, . Cependant cette vision est en train de changer grâce notamment au ministre des sports, Roselyne Bachelot. Certains athlètes handicapés réclament que les jeux olympiques et les paralympiques deviennent qu'une seule et même épreuve avec des classements différents. Carnet de jeux "Accueillir et intégrer des enfants handicapés" Le développement par le jeu C’est en jouant et en pratiquant individuellement ou collectivement des activités culturelles et/ou sportives que les enfants se construisent socialement et acquièrent des habiletés corporelles et intellectuelles.

Carnet de jeux "Accueillir et intégrer des enfants handicapés"

Il en est de même pour les enfants porteurs d’un handicap. Le Conseil général, la Caisse d’allocations familiales du Territoire de Belfort et les Francas ont choisi de réaliser un recueil de 26 jeux ayant la spécificité de pouvoir s’adapter aux enfants handicapés et permettant de développer la motricité, l’expression corporelle, l’expression orale et musicale, la créativité. Ce carnet est destiné aux parents et professionnels de la petite enfance qui ont en charge ou accueillent un enfant porteur d’un handicap. Ils peuvent y puiser l’inspiration mais aussi mieux cerner et ainsi s’adapter aux besoins de l’enfant. Immigration et intégration par le sport : le cas des immigrés italiens du bassin de Briey (fin du XIXe siècle-début des années 4, de Jean-Pierre Favero.

Sociologie - SPORT, Le sport, vecteur d'intégration et de socialisation ? Dans cette société où la peur de l'autre et l'exclusion sont des thèmes récurrents, le sport serait, selon divers analystes, l'un des meilleurs – l'un des derniers ?

Sociologie - SPORT, Le sport, vecteur d'intégration et de socialisation ?

– vecteurs d'intégration. Ainsi, à l'issue de la victoire des Bleus lors de la Coupe du monde de football 1998, la liesse s'empara de la France entière. Médias et politiques commentèrent et récupérèrent ce triomphe pour parler de « France plurielle », de « France multiculturelle ». En effet, cette équipe aurait reflété la diversité du pays. Par la magie d'une prestigieuse victoire sportive, la France se serait réconciliée avec les « enfants de l'immigration ». Las, ce mythe de « nation élargie », marquée par l'égalité des être humains et la fraternité des différences, sera rapidement battu en brèche. Pour certains, le sport jouerait désormais un important rôle de « socialisation ». Le processus d’intégration est-il vraiment nécessaire ? L’intégration des nouveaux salariés – aussi nommé « onboarding » – semble être la nouvelle préoccupation des services RH.

Le processus d’intégration est-il vraiment nécessaire ?

Les articles sur le sujet sont particulièrement nombreux depuis quelques années : ils évoquent les coûts d’une mauvaise intégration du salarié, décryptent les étapes clés et proposent des moyens d’optimiser le processus. Pourquoi l’intégration (des immigrés comme celui des salariés) est devenu un sujet d’actualité ? Si le turn-over n’est pas un phénomène récent, le processus d’intégration est un concept nouveau. Quels en sont les enjeux ? Quels sont les véritables objectifs ?

Insertion, intégration et assimilation : trois notions à ne pas mélanger. Ces trois mots permettent de définir la relation entre un élément extérieur et une entité déjà constituée. Insérer signifie introduire, inclure dans un nouvel ensemble un élément sans le modifier. Que signifie s'intégrer à la société française.