background preloader

Cours 1

Facebook Twitter

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! CommentCaMarche. Novembre 2017 Qu'est-ce que la lumière?

CommentCaMarche

La lumière est une forme d'énergie issue de deux composantes : L'oeil organe de sens. L’œil est logé dans l’orbite et comprend deux parties : le globe oculaire et les organes annexes Ce sont les organes qui entourent le globe oculaire et qui le protègent. Ce sont : - : ils se trouvent vers le front et protègent l’œil contre la sueur. An_oeil. Test daltonien gratuit par jean jouannic opticien. Daltonisme. Goethe et la théorie des couleurs opposées. La synthèse additive. On parle de synthèse additive des couleurs quand on additionne plusieurs sources lumineuses colorées pour former une nouvelle couleur.

La synthèse additive

Synthèse additive - Optique - Animation flash interactive. Sciences Physiques et Chimie 4e. La synthèse soustractive. Dans la synthèse soustractive tout est inversé par rapport au système additif.

La synthèse soustractive

La source lumineuse est le blanc du papier. Synthèse soustractive - Optique - Animation flash interactive. Sciences Physiques et Chimie. RVB. CMYK-raster-CMYK. CMYK-circles. TSL (Psill) Si vous avez déjà ouvert la fenêtre de sélecteur de couleur dans Photoshop ou Illustrator, vous avez dû voir que la teinte à l'écran s'utilise en combinaison avec une luminosité ainsi qu'une saturation.

TSL (Psill)

Le modèle TSL est fréquemment utilisé car c'est celui qui se rapproche le plus de la perception de l'oeil humain. Dans cette fenêtre, la teinte sélectionnée correspond à la couleur d'arrière-plan de ce site. On la retrouve dans la palette de couleur. Dans la première fenêtre, on peut voir à gauche une partie réservée au prélèvement de couleur, au centre une échelle verticale de Teinte et à droite les boutons de valeurs des Teintes, Saturations et Luminosités correspondant à la couleur actuellement sélectionnée. Celle-ci se trouve dans les tons verts. La teinte s'exprime en degrés sur la roue chromatique (de 0 à 360°) et est affichée à droite du bouton radio T. Pour choisir une couleur, abaissez ou relevez le curseur de teintes. HSV_color_solid_cone_chroma_gray.

Dégradés de couleurs Munsell. L'Atlas de couleurs de Munsell. Un modèle en avance sur son époque Au début du 20e siècle, les espaces colorimétriques apportent les réponses essentielles à la compréhension de la couleur, mais d'autres besoins se font sentir comme le classement des couleurs sous forme de nuancier pour l'industrie des colorants.

L'Atlas de couleurs de Munsell

Parmi les innombrables tentatives pour la construction d'un système chromatique hybride capable à la fois d’organiser la couleur selon un plan logique et de respecter leurs rapports visuels, celle du peintre américain Albert Henry Munsell (1858-1918) est l'une des plus abouties. L'Atlas des couleurs de Munsell est de nos jours encore très utilisé surtout aux USA. En explorant ce modèle colorimétrique, nous allons découvrir de nouvelles notions que Munsell met en avant pour la première fois dans un système de couleurs. Le modèle CIELAB. Du CIE XYZ au CIELAB.

Le modèle CIELAB

Chaussettes Made in France dans 48 couleurs ! - Archiduchesse. Le codage des couleurs. Le codage des couleurs Au temps où les ordinateurs affichaient royalement 16 ou 256 couleurs, le codage était des plus simples: on les appelait simplement par leur nom.

Le codage des couleurs

Tous les langages informatiques intégraient une série de constantes permettant de choisir facilement une couleur: black - gray - white - red - yellow - green - Cyan - blue - Magenta Le langage HTML récent va plus loin et définit les noms de 140 couleurs de base. Mais avec les progrès de l'informatique, on passa rapidement à des cartes et écrans pouvant afficher 16 millions de couleurs. Le codage RVB Pour représenter les couleurs, les écrans utilisent le codage RVB (Rouge, Vert, Bleu). Le système de codage RVB est très bien adapté aux périphériques d'image tels que les écrans d'ordinateurs ou de téléviseurs.

Color Vision 1. The cones in a typical human eye have the ability to separately sense three different portions of the spectrum.

Color Vision 1

We identify these peak sensitivities as red, green and blue - the primary colors. All rod light sensors have the same broadband sensitivity and therefore only provide luminance information. Rods cannot create color images. The brain and nervous system perform extensive processing of the rod and cone outputs in order to generate an image. Our eyes have three sets of sensors with peak sensitivities at light frequencies that we call red (580 nm), green (540 nm) and blue (450 nm).

TPE: La perception des couleurs par l'oeil. TPE - Travaux Personnels Encadrés Les TPE font partie de la nouvelle réforme des lycées visant à apprendre aux élèves le travail en groupe, une recherche approfondie et une présentation orale de son projet en le défendant.

TPE: La perception des couleurs par l'oeil

Eduscol les définit comme "Une démarche inscrite dans la durée, de caractère pluridisciplinaire, conduisant à une production élaborée à partir d'une recherche documentaire, donnant lieu à une évaluation". Ils furent introduits pendant l'années 2000-2001, et cette année(2001-2002) est la première pendant laquelle ils sont vraiment mis en place dès le début de l'année et de façon sérieuse. TPE des 1ères S du LFB 2001-2002 : nous avons créé ce site qui regroupe tous (ou du moins la plupart) les Travaux Personnels Encadrés des classes de 1ère S de notre lycée.

Ophtasurf, le site sur l'ophtalmologie. La Technologie des Arts Graphiques. Le caractère omniprésent des arts graphiques a permis de tisser des liens avec d'autres domaines de conservation au Musée qui ont véritablement fait accroître sa capacité de préserver et d'interpréter une perspective élargie de la technologie.

La Technologie des Arts Graphiques

Divisions primaires et principes directeurs Le domaine de conservation portant sur la technologie des arts graphiques aborde les sujets suivants : Le Musée possède l'unique collection complète sur les arts graphiques au Canada. Cette collection vise à représenter tous les aspects de la technologie utilisée dans ces domaines sous l'angle des inventions, de la fabrication et de l'utilisation des procédés au Canada ayant contribué à l'essor socio économique du pays. La photographie représente un aspect important de l'expansion de l'industrie de l'imprimerie depuis la dernière moitié du XIXe siècle. Presse Goss. L'Encyclopedie canadienne. Au début, les lithographes commerciaux au Canada semblent tous venir d'Allemagne, la Bavière étant le site de la pierre calcaire poreuse, d'où le nom du procédé, littéralement « dessin sur pierre », tandis qu'une grande partie des graveurs au trait sont d'origine britannique.

Deux de ces derniers sont devenus célèbres, John Allanson (1800-1859), élève du maître graveur sur bois Thomas Bewick, arrivé à Toronto en 1849, et Frederick Brigden père (1841-1917), qui a travaillé à Londres comme apprenti aux côtés d'un disciple de Bewick, W.J. Linton, avant d'immigrer au Canada vers 1873. Sa compagnie, la Toronto Engraving Co., change son nom pour celui de Bridgen's Ltd. et, sous la direction de Fred Brigden fils, attire plusieurs artistes torontois de talent. Apprendre la couleur.