background preloader

NOUVEAUX PROGRAMMES

Facebook Twitter

Exemples de ressources selon OE. Reforme Synthese Francais 2de et 1re. Analyse linéaire : Méthode pour l'oral du bac de français. A retenir : - La lecture du texte doit être expressive - Analyse linéaire : elle suit la progression du texte - L'analyse en elle-même doit durer environ 8 minutes - Proposer une étude organisée : plan du texte (dégager 2 à 4 mouvements) qui servira de canevas à l'étude linéaire - Proposer une problématique pour cette analyse - Toujours commenter le style ET le sens (la forme et le fond) - Attention à ne pas faire de paraphrase La première partie de l'oral du bac de français consiste à réaliser l'analyse linéaire d'un texte choisi par l'examinateur.

Analyse linéaire : Méthode pour l'oral du bac de français

Ce texte est choisi parmi la liste des textes étudiés en classe durant l'année scolaire. L'analyse linéaire est notée sur 8 points /20.L'analyse linéaire doit durer environ 8 minutes, sans compter le temps de lecture du texte (introduction, analyse et conclusion). Considérations générales : Je prends en compte les objectifs de l'épreuve : Se rappeler de : Utilisez un vocabulaire recherché. Veillez à bien articuler. Quelques conseils fondamentaux : EAF - Le bac de français 2020 sur Magister. ORAL 1ère partie (explication linéaire + grammaire) Grille d'évaluation. ORAL 2ème partie (entretien) Grille d'évaluation.

LE CARNET DE LECTURE .pdf. Les carnets de lecteur. Programmes et ressources - voies générale et technologique - Français - Bac 2021. EAF 2019. Nouveaux programmes de français en Seconde et Première - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée. Le programme de français au lycée entend d’abord s’inscrire dans une continuité.

Nouveaux programmes de français en Seconde et Première - Passeurs de Textes - Le blog pédagogique et culturel des enseignants de français au lycée

Il rappelle en effet les finalités assignées à l’enseignement du français tout au long du cursus scolaire de l’élève : la « constitution d’une culture personnelle » s’appuyant sur une « consolidation des compétences fondamentales d’expression écrite et orale, de lecture et d’interprétation », ce qui assure à la discipline un rôle essentiel dans « la formation de la personne et du citoyen ».

Les nouveautés découlent principalement d’une nouvelle traduction de ces finalités dans le programme. Elles se résument à deux points majeurs : la part accordée à l’enseignement de la langue, et le souci de transmettre une culture commune appuyée sur une connaissance de l’histoire littéraire. L’enseignement de la langue (sa place et ses objectifs) Le texte du B.O. rappelle cependant que la grammaire n’est pas « une fin en soi ».

BO du 4 avril 2019 : programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en classe de première. Note de service n° 2019-032 du 1-4-2019 La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante : Classe de première de la voie générale Objet d'étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle - Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : Les Mémoires d'une âme. - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. - Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : Modernité poétique ?

BO du 4 avril 2019 : programme national d'œuvres pour l'enseignement de français en classe de première

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle - Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d'en trouver un autre. - Jean de La Fontaine, Fables (livres VII à XI) / parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. - Montesquieu, Lettres persanes / parcours : Le regard éloigné. Synthèse des programmes. Synthèse des programmes. MENE1901575A. Mener une explication linéaire. Par Anne-Marie Garcia Imaginons, dans le cadre de l’étude de l’œuvre intégrale imposée, Les Fleurs du mal de Baudelaire, la lecture linéaire en classe de « La Muse vénale ».

Mener une explication linéaire

Le préalable à la séance : Les élèves sont déjà entrés dans l’œuvre. Une problématique a été posée, en relation avec le parcours associé proposé par le programme (l’alchimie poétique : la boue et l’or) : Que transforme le poète ? Pour cette séance, les élèves découvrent le sonnet en classe, sans titre, et d’une façon progressive (cf. déroulé qui suit) : 2 propositions d’entrée dans le texte et la découverte des deux premiers quatrains Un premier temps de lecture linéaire Le débat au sein de la classe sur la suite La découverte des deux tercets Le deuxième temps de la lecture linéaire. Plusieurs solutions pour ce sonnet : SOLUTION 1 une impossibilité de dialogue entre le poète et sa muse. Quelle relation le poète entretient-il avec sa muse ? Débat interprétatif rapide au sein de la classe.