background preloader

La mort du roi tsongor

Facebook Twitter

Trouver 2 idées  RAN - Hell's Picture Scroll [4K] Sans titre. Laurent Gaude. Pourquoi écrire ? - Conférence de Laurent Gaudé. a5f8a9fa5f0b26df961964b3af95ec38. Carte mentale sango kerim. Incipit lecture analytique- Incipit lecture analytique - LA1_tsongor.docx. L'épopée. UN GENRE : l'épopée, quand il s'agit d'une œuvre entière UN TON : le ton épique, quand il s'agit d'un passage dans une œuvre littéraire ou cinématographique L'épopée est le récit d'une grande action, mettant en jeu ou symbolisant les grands intérêts d'un peuple : sa religion, son unité, son patriotisme, son territoire, sa culture ex : dans La Chanson de Roland, l'armée chrétienne de Charlemagne lutte contre les musulmans d'Espagne.

L'épopée

Il y a donc une action centrale : la colère d'Achille (Iliade), le retour d'Ulysse (Odyssée), la guerre sainte (Chanson de Roland) sur laquelle se greffent de nombreux épisodes secondaires : amours, aventures accessoires, péripéties... De nombreux développements : discours de tel ou tel héros, descriptions d'armes, de bijoux, de combats... En arrière-fond : tout un peuple, toute une foule Un héros central, historique ou légendaire, sans défaut, doué de forces exceptionnelles, remplissant (parfois sans le vouloir) un destin utile à la collectivité. Séquence 2 "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé : un roman ?


  1. tidianegaye Mar 12 2020
    La mort du roi Tsongor... Un roman de Laurent Gaudé. Je dois le dire, en lisant ce livre je me suis laissé porté par le cadre africain assez féerique, avec un soupçon des différentes représentation qu'on se fait de l'Afrique et dont L.Gaudé à fait usage. Toutefois, je suis resté dubitatif quand à l'endroit et la région dans laquelle se déroule l'histoire. Les noms à consonance africaines et arabes nous font penser au continent africain mais certains passages nous décrivent un paysage très oriental. Si l'on revient à l'histoire en elle même, elle raconte en premier lieu l'union de deux ennemis, qui après une grande bataille finissent par s'allier: le roi Tsongor d'un coté et le guerrier Katalobonga de l'autre. tout deux devenus comme frère, mais avec un droit de mort de katabolonga sur le roi Tsongor datant de la date de cette alliance. L'arrivé de Sango Kerim, un amour de jeune fille de la fille du roi, l'avant veille même de son mariage menant à une alliance avec les Terres de Sels nous lance réellement dans le récit. Cet événement suivi du demi suicide du roi à la demande à contre cœur de Katalobonga font qu'on se sens rapidement perdu dans le roman... Cette rivalité pour la fille Tsongor mènera à une guerre opposant donc Sango Kerim et Kouame, le premier prétendant. Pendant ce temps un fils de Tsongor, Souba, doit faire construire sept tombeaux et devra entreposer le corps de son père dans le plus beau.La guerre se finira en bain de sang avec l'ensemble des enfants de Tsongor mort, sa fille s'étant échappé et Katalobonga décédé après avoir enterré le roi, seul Souba sera resté vivant. J'ai moyennement apprécié le roman en raison de trop d’événement "inattendus" pour les personnages et un une histoire avec un fond à mon goût, un peu léger.