background preloader

L'ILIADE

Facebook Twitter

Correction de la fiche de lecture. Correction de la fiche de lecture 1.

correction de la fiche de lecture

A quelle époque aurait vécu Homère ? Est-on sûr que ce personnage a réellement existé ? Homère est un poète grec antique qui a vécu pense-t-on au 8ème siècle av. J. 2. Le poème est composé de 15 337 hexamètres dactyliques et a été divisé durant l'époque hellénistique en 24 chants. WRITE A subtitle HERE 3. À la différence du rhapsode, simple interprète, l'aède – du grec aoidos, "chanteur" – est celui qui compose, à partir d'épisodes connus, les chants qu'il exécute lui-même en s'accompagnant à la lyre. 4. Le premier poème d'Homère, l'Iliade, raconte une partie de la guerre qui opposa les Grecs (appelés les Achéens dans le récit) et les Troyens. 5.

Le merveilleux mythologique est très présent dans le poème. FICHE DE LECTURE Classiques abrégés. Les dieux dans l'Iliade by Manel Visent. L'Iliade et l'Odyssée. L'Iliade et l'Odyssée d'Homère, par D. Gillot-Rouillard. QCM Odyssée et l'Iliade. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.

Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie

Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès de ses hôtes.

Les préparatifs Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulysse négocier une réparation. La construction de la flotte prendra deux ans. La colère d’Achille : au cœur de l'Iliade La ruse du cheval et le dénouement Les Troyens font alors entrer le cheval en abattant une muraille. Chanter l'Iliade - Ép. 2/4 - Homère. Philippe Brunet, le professeur et musicien (il chante et joue de la lyre), nous éveille au rythme de la poésie homérique à travers l'Iliade, aux sonorités du poème, à celles de la langue grecque également.

Chanter l'Iliade - Ép. 2/4 - Homère

Il n'est rien dont on ne se lasse, de sommeil, d'amour, de doux chants, de danse impeccable. De tout cela pourtant qui ne souhaite se gaver beaucoup plus que de combats ? Homère, Iliade, Chant XIII. La poésie du retour La poésie d'Homère est celle du retour. À (ré)écouter : Philippe Brunet, invité des Grandes Traversées en 2010 : À 15 h 30, l'écrivain et critique littéraire Marin de Viry nous présente la chronique du jour. À 15 h 55, Jacques Bonnaffé lit le poème de Wislawa Szymborska : "Allegro ma non troppo" (1972) MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat). L'Iliade, le résumé en moins de 20 minutes - SDH #19. Homère : ce que l'on sait de lui (ou d'elle) Vous imaginez Homère comme un vieux sage aveugle ? En fait, on ne sait presque rien d’Homère, s’il était aveugle ou même un homme. On fait le point sur l'état des connaissances concernant l'auteur de L'Iliade et l'Odyssée, alors qu'une grande exposition lui est consacrée au Louvre Lens jusqu'au 22 juillet 2019.

Homère, né de père inconnu Pour certains, c’est une pure fiction. "Homère : n’a jamais existé" Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, vers 1850 D’autres croient que c’est une femme : une princesse de Sicile “célibataire et déterminée” selon le Britannique Samuel Butler en 1897 dans The Authoress of the Odyssey. Homère vivait au moment où l’alphabet grec a été mis au point, il y a 2 700 ans en Asie mineure. Homère, le médiateur Le nom d'Homère se diffuse rapidement au VIIIe siècle avant JC.

Homère est un surnom, donné à celui qui s’appelait probablement Mélésigénès. Les multiples "Vies" d'Homère Sur la cécité d'Homère, aucune preuve. À voir.