» Le podcast – 11 : Le cinéma indépendant. Téléchargez Le podcast – 11 : Le cinéma indépendant en mp3 D’après le Petit Larousse, l’indépendance est la “Qualité d’un groupe, d’un pouvoir, qui n’est pas soumis à un autre, qui est libre de toute sujétion”.
Existe-t-il un « cinéma indépendant » réellement “libre de toute sujétion”, que ce soit financièrement ou économiquement ? Quand aujourd’hui, en 2014, nous utilisons l’expression “cinéma indépendant”, les premiers titres qui viennent à l’esprit sont plutôt des produits de studio comme Little Miss Sunshine, Juno, etc., ou des films produits loin des studios tels que La Passion Du Christ ou Halloween ? Comment expliquer qu’un terme désignant une situation économique et industrielle est au fil du temps devenu un label culturel ? 1 – L’indépendance financière Avant de se poser la question de l’indépendance financière au cinéma, il convient d’abord de savoir qui possède le porte-monnaie. Depuis quelques années, les studios produisent des films avec l’odeur du cinéma indépendant.
Le cinéma indépendant : définitions. 10084ac. Entre Nollywood et Bollywood, des relations complexes. L'Inde et le Nigeria possèdent deux industries du cinéma qui convergent sur certains points.
Pour autant, les similitudes entre Bollywood et Nollywood, et la collaboration entre les professionnels en provenance des deux pays, ne sont pas évidentes... Explications dans The Conversation. Depuis qu’en 2002 l’industrie cinématographique nigériane a été rebaptisée « Nollywood » par un journaliste américain, grande est la tentation de comparer cette industrie à ses grandes sœurs Hollywood et Bollywood.
Les industries cinématographiques indienne et nigériane sont de plus en plus souvent comparées et opposées à Hollywood ; on souligne volontiers le potentiel de développement d’une collaboration entre les professionnels en provenance de ces deux pays. Cependant, les affinités existantes ne justifient pas entièrement les analogies mentionnées car les similitudes entre Nollywood et Bollywood sont loin d’être simples et directes. Paroles de producteurs.
La chaîne du désir : de la production à la distribution. Entretien > Produire un film. Sortie de 'The Irishman': Netflix est-il le nouvel Hollywood? C'est un film qui pèse 169 millions de dollars.
Mais son poids symbolique est bien plus important. 'The Irishman', le dernier film de Martin Scorsese, un nouveau chapitre sur la mafia pour le réalisateur, sort ce mercredi, quasi-exclusivement sur Netflix. Après Bong Joon-ho ('Okja' en 2017) et Alfonso Cuarón ('Roma' en 2018), Scorsese est un nouveau maître du cinéma international à choisir la plateforme comme unique distributeur, et donc de se détourner de l'industrie traditionnelle. Produit par Scorsese lui-même, mais aussi Robert De Niro et son épouse Jane Rosenthal, le film dure 3h30. Est-ce la raison pour laquelle Hollywood n'a pas voulu le distribuer ? Une certaine prudence du côté d'Hollywood Cette sortie n'a pas manqué de faire grincer des dents. ►►► À lire aussi: Une nouvelle série historique pour Martin Scorsese (article de 2018) On l'a donc compris, si Martin Scorsese a choisi Netflix, c'est pour pouvoir réaliser son film-fleuve.
La politique des auteurs. L'ACID - accueil. Découvrez l’histoire du cinéma indépendant pour comprendre cette partie méconnue du septième art. On entend souvent revenir, lorsque l’on parle de cinéma, l’appellation cinéma indépendant.
Cependant, cette désignation n’est pas extrêmement claire et il n’est pas toujours facile de déterminer quel film entre dans cette catégorie. SooGeek vous aide à y voir plus clair avec le cinéma indépendant. Lire aussi Ce vaccin qui montre des résultats suscite beaucoup d’espoir dans la lutte contre le Covid-19 Il est impossible que vous n’ayez jamais entendu l’expression « cinéma indépendant », cette étiquette que l’on colle souvent à des films, et qui connoterait un côté arty, fauché réservant le film à un public restreint. Seulement, en y regardant de plus près, on se rend compte que les films que les gens classent dans la catégorie « indépendant » sont disparates et que les écarts de budgets et de niveau de diffusion ne sont pas égaux entre eux.
Tout d’abord, quand on parle de « cinéma indépendant », de quoi entend-on que ce cinéma serait indépendant ? 5 faits comparatifs entre Nollywood , Bollywood et Hollywood. Cet article vous a été proposé par la chaîne Nollywood Tv !
Retrouvez le meilleur du cinéma nollywoodien sur Nollywood Tv et rejoignez leur page facebook ici. Leader de l’industrie cinématographique africaine, Nollywood est très souvent comparé à ses concurrents que sont Bollywood et Hollywood. Mais qu’en est-il vraiment. Nous pouvons vous présenter ces quelques faits comparatifs : Le Nigéria produit en moyenne 1 000 films par an , contre 1 600 pour Bollywood et 800 pour HollywoodNollywood comprend 1 000 000 de personnes qui travaillent dans cette industrie, contre 420 000 pour Bollywood et seulement 374 000 pour HollywoodEn terme de revenus, Hollywood génère 10,9 milliards de dollars contre 1,5 milliards pour Bollywood et 590 millions pour NollywoodLe budget moyen alloué par film est de 40 000 dollars pour Nollywood, 1,5 million pour Bollywood et 47,7 millions pour Hollywood.