background preloader

Granddircop21

Facebook Twitter

GRANDDIR (Groupement Régional des Acteurs de l’éducation à l’eNvironnement pour un Développement Durable de l’Ile de La Réunion) met en réseau des personnes morales et physiques, venues de différents horizons et impliquées dans l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) à La Réunion. GRANDDIR a pour mission de regrouper, de dynamiser, de soutenir et d’accompagner les acteurs réunionnais œuvrant dans ce domaine.

Guide pratique changement climatique. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. La COY (Conférence de la jeunesse) est le rassemblement de la jeunesse initié juste avant la COP, chaque année.

COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

En 2015, elle est organisée par plusieurs structures : Avenir Climatique, CliMates, la Fédération du scoutisme français, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) et le mouvement WARN. Cette année, les organisateurs ont eu la volonté d'étendre ce concept, ce seront donc pas moins de 5000 jeunes qui vont être rassemblés à Villepinte, pendant trois jours, la semaine qui précède la COP21.

Cet événement sera festif, et visera à mobiliser sur le long terme une communauté internationale de jeunes pour un mode de vie durable et désirable. Le programme et le lieu s’adapteront à tous les types de participants. Passant ou expert, militant sensible à la problématique climatique ou non, chacun pourra y trouver une orientation personnalisée. ​ Sensibilisation-aux-changements-climatiques. Wild-Touch. Alternatiba organise un salon en septembre. Fête de l'Environnement et des Solidarités. Atelier Les mercredis du climat. Stratégies des entreprises pour le climat - mars 2015. Stratégies des entreprises pour le climat, un état des lieux des politiques et méthodes mises en place par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Stratégies des entreprises pour le climat - mars 2015

Croissance et décarbonation Les travaux parus en 2014, qu’ils soient l’œuvre des scientifiques du GIEC ou des économistes du New Climate Economy, montrent qu’il est possible de lutter contre le changement climatique sans pour autant renoncer à la croissance économique. Cela s’applique aussi bien aux pays en développement qui ne veulent pas renoncer à la croissance promise qu’aux pays développés qui craignent de devoir remettre en cause leurs modes de vie. Se placer sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui permette de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici la fin du siècle demande néanmoins une réponse de grande ampleur, immédiate et coordonnée de l’ensemble des acteurs économiques et politiques.

MDE-1er_semestre2015. BeeoCOP21 : un cycle de conférences pour les acteurs de l’utilité sociale. Le BeeoTop, lieu majeur de ralliement pour les acteurs d'utilité sociale, lance un cycle de conférences qui leur est destiné.

BeeoCOP21 : un cycle de conférences pour les acteurs de l’utilité sociale

Intitulé BeeoCOP21, il a vocation à sensibiliser les centaines de milliers d’organismes menant des activités dans le domaine du sport, de la culture, de la solidarité internationale, du sanitaire et social et de l’éducation populaire, à leurs impacts écologiques et climatiques. La première conférence évoquera les enjeux de la COP 21 (Paris Climat 2015) qui se déroulera en décembre 2015, et les actions que peuvent mettre en place les organisations d’utilité sociale dans le domaine environnemental. Le 16 avril 2015, Au BeeoTop, de 18h30 à 20h 17 Boulevard de Douaumont, Paris 17ème Brice Lalonde,Conseiller spécial pour le développement durable du Pacte mondial de l’ONU. FNE Paris Climat 2015. L’objectif principal de cet événement qui réunira les dirigeants politiques de 196 parties signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques : l’adoption d’un nouvel accord de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

FNE Paris Climat 2015

L’enjeu est vital car le réchauffement climatique menace l’ensemble de notre système : bouleversements météorologiques, hausse du niveau de la mer, aggravation des famines, disparition de 20 à 30% des espèces… Pour éviter de tels impacts, il est impératif de limiter la hausse globale des températures à +2°C d’ici à 2100, par rapport à 1850. FNE s’engage pour une conférence réussie A Paris, les pays ne pourront plus repousser l’urgence climatique : ils devront s’entendre et s’engager à réduire leurs émissions à partir de 2020. Changement climatique : relance de la proposition déposée au Sénat - Changement climatique. Lors du séminaire organisé au Conseil économique et social, Paul Vergès a noté la très grande préoccupation des scientifiques. 1100 personnes étaient inscrites à ce séminaire, les interventions ont souligné la nécessité d’une décision de l’ensemble des États présents à la conférence de Paris.

Changement climatique : relance de la proposition déposée au Sénat - Changement climatique

Paul Vergès a pris la parole pour expliquer que le gouvernement ne prend pas les mesures à la hauteur d’une dimension exceptionnelle qui bénéficie à la France : la richesse des territoires insulaires qui lui donnent le deuxième domaine maritime mondial. Pour remédier à cela, Paul Vergès a relancé la proposition de résolution déposée au Sénat. Elle demande que la France prenne une initiative pour que les îles de la COI puissent concrétiser en premier les souhaits de la conférence de Paris. Nos îles ont comme points communs d’être en zone intertropicale, montagneuses, sous les vents des alizés, ayant des ressources énergétique dans la mer et dans la géothermie. 17guide pratique petites reponses a de grandes questions. Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques. 26Guide CLER RAC idées reçues nucléaires.

Résultats » Débat citoyen planétaire sur l'énergie et le climat. 15-03-26_communique_de_presse_climascope-cdc_climat_et_ademe-2.pdf. COP21 : « 4 pour 1000 » - un programme de recherche international sur la séquestration du carbone dans les sols. A l’occasion d’une réunion de travail avec Mme Laurence TUBIANA, ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et les présidents de l’INRA et du CIRAD, le ministre de l’agriculture a précisé les enjeux du programme « 4 pour 1000 » sur la séquestration du carbone dans les sols.

COP21 : « 4 pour 1000 » - un programme de recherche international sur la séquestration du carbone dans les sols

COP21. Pourquoi la France accueille et préside la COP 21 ? Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? World COP 21 présenté par Flore Bergerault. The project World COP 21 est un projet que j’entreprends à travers un peu plus de 10 pays d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-Est, pour aller à la rencontre d’acteurs et d'entrepreneurs dans le milieu de l’environnement.

World COP 21 présenté par Flore Bergerault

Mon objectif dans chaque pays est : 1) d’observer les faits 2) de recueillir des témoignages sur des solutions locales, innovantes et durables, Outils sensibilisation COP21. Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE. Les ambassadeurs de la COP 21. Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires.

Les ambassadeurs de la COP 21

L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté... " - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat.

Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ici, les ambassadeurs en intervention au lycée Paul Scaron à Sillé le Guillaume. COp 21 en chantier. Mobilisation des jeunes autour de la COP 21 - Blog EEDD. A la une. JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?

A la une

Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l'EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Science en jeu. Nord. « C’est un lieu assez exceptionnel parce qu’il se trouve à mi-chemin entre le Nord de l’Europe et le Pôle nord. » La base scientifique de Ny Alesund se trouve non loin du 79ème parallèle Nord.

Nord

Elle est située sur l’île du Spitzberg, île principale de l’archipel norvégien des Svalbard, dans l’Océan glacial arctique. Couvert à plus de 60% de glaciers, l’archipel se trouve dans la zone qui connait le réchauffement climatique le plus rapide du monde, la température augmentant deux fois plus vite que la moyenne mondiale. Ressources pédagogiques sur le climat. Voici des ressources utilisables avec les élèves.

N’hésitez pas à envoyer vos propres contributions à l’animateur du site. Notre-planète.info : Média web en environnement, écologie, nature et sciences de la Terre. Est-on certain que le transport routier est la source la plus importante de pollution en Europe, tout au moins en période de chauffage ? Forum météo climat. Journées Professionnelles Les journées professionnelles se sont déroulées du 30 au 31 mars 2015 à Paris, au Conseil économique, social et environnemental (Palais d’Iéna). Scientifiques, acteurs économiques et responsables des plans climat, directeurs du développement durable et présentateurs météo d’une soixantaine de pays ont participé à un colloque international sur le thème « Eduquer et former au changement climatique » ainsi qu’à un media-workshop international (réservé aux présentateurs) sur le thème « Comprendre le changement climatique: le 5e rapport du GIEC ».

Colloque International, 30 mars 2015 « Eduquer et former au changement climatique » Comité scientifique présidé par Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ/IPSL) et conseillère au Bureau de Météo et Climat.Le colloque a accueilli près de 300 participants. Tout comprendre sur le climat avec Sorbonne Universités. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. 150330_climascope_fr.pdf. Comprendre le changement climatique en 2 mn. En Quête de Sens. Planète Énergies. Energies Renouvelables.

Deyrolle pour l'Avenir - Outils et actions de sensibilisation au développement durable - Deyrolle pour l'Avenir. Les explorateurs de l'énergie - Accueil. Une énergie durable ? - 1jour1actu. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Le climat de la Terre - CNRS sagascience - Tous les textes du site. L'INSEE, en 30 ans, les GES ont un peu diminué.pdf. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Le climat en questions. La modélisation du climat. [DRAFT] Histoire du climat by Atlas Saint-Ouen on Prezi. Reportage vidéo "Le climat, ma planète... et moi !" Assainissement et distribution d'eau, des enjeux vitaux. Réchauffement Climatique - ON VOUS MENT.

Docprogrammeenergie.pdf. Clim'city Online - Accueil. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. Éducation, sensibilisation et formation au Développement Durable. Planète IFORE : Nos formateurs ont du talent ! - internet IFORE. Certains formateurs intervenant dans des formations IFORE sur l’écoresponsabilité ont accepté de jouer dans des petits films humoristiques présentant leurs formations, regroupées dans la série Planète IFORE. Ces films ont été réalisés par Planète bureau, qui réalise une websérie sur le développement durable, mettant en scène le personnage de Marguerite Verdier (Carole Aupetit), responsable développement durable. Planète IFORE : L’as du volant Avec Christophe Lambert, formateur pour l’IFORE, sur l’éco-conduite.

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ? » « Un milliard ! La_participation_democratique_des_enfants.pdf. Café-débat, le 5 mars à 20h : Conférence climat Paris 2015 : Quels enjeux globaux ? Quelles mobilisations locales ? Dossiers et Débat pour le DD. MENE Déploiement de l'EDD dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018.

L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable. Wapiti septembre 2007 peut on se déplacer autrement. La voiture électrique Kaizen mai juin 2015. Les lycéens de l'Isle-d'abeau s'engagent sur la question des agro-carburants. Mardi 28 Janvier 2014, une Conférence locale de jeunes a été organisée au sein du lycée Philibert Delorme dans le cadre du projet « Prenons Soin de la Planète ». Une classe s’est prêtée au jeu et a participé à une simulation de débat sur les agrocarburants. Après plusieurs mois d’enquêtes et d’investigations sur la thématique des agrocarburants, ainsi qu’une rencontre avec un agriculteur local, les élèves d'une classe de Seconde, soutenus par leurs professeurs de SVT, d’histoire-géographie et de Sciences Economiques et Sociales, se sont vus proposer deux débats sur deux projets de développement centrés sur les agrocarburants : Un projet de l’entreprise Cana MUNDO souhaitant racheter des terres à des agriculteurs philippins afin de développer la production d’agrocarburant, et un projet de l’entreprise TATOL ayant les mêmes volontés mais en Région Rhône-Alpes.

MENE1501684C. Kit_complet_web. Projet jeunesse débat - La jeunesse débat. L’actualité scientifique s’invite dans la classe. 1 - Introduction On pourrait dire que l’actualité scientifique revêt deux formes lorsqu’elle s’invite en classe : celle de l’annonce d’avancées scientifiques incontestées et celle des questions controversées. Toutes les deux peuvent faire l’objet d’un traitement sensationnaliste par les médias auquel peuvent accéder les enseignants et leurs élèves.Dans cet article, je m’intéresserai plus particulièrement aux questions d’actualité porteuses de controverses. Pourquoi « débattre en classe » Après un dossier sur l’esprit critique (n° 386), qui avait ouvert « le débat sur le débat » avec l’article de F. Guillaumie et les réponses de G. Le débat réglé.

Organiser un débat constructif avec les étudiant-e-s. Le débat, un outil de la démocratie J Costa Lascaux. 19Débats philo Rouletaboule REN. 20Description d'argumentation en CM2 Les Petits Debrouillards. 21Enviescolaire Bataille argumente. 22Enviescolaire Cadre d'une animation. 23Enviescolaire Cartes emmelees. 24Enviescolaire Cercle Samoan. 25Enviescolaire Initiation au débat. Association Santé Environnement France - L'actu vue par nos médecins. Connaître pour agir. PREV'AIR : Prévisions et observations de la qualité de l'air en France et en Europe, Pollution : PREV'AIR. Fédération ATMO. Manicore, spécialiste. L’Organisation météorologique mondiale. GIEC : Intergovernmental Panel on Climate Change.

Cluster Energie de l'île de La Réunion. Financeurs de projets Climat. GuideSensibiliserEngager-2. Sensibiliser pour engager à Marennes Oléron - vidéo dailymotion. Sensibiliser pour engager avec le CPIE Val d'Authie - vidéo dailymotion. Van Ik naar Wij.