background preloader

Bruit

Facebook Twitter

Quand le bruit nuit à la santé | Réseau IDée. Le bruit, cet ensemble de sons peu harmonieux, produit une sensation auditive considérée comme désagréable, gênante, non désirée. Si le bruit est mesurable, sa perception est une sensation individuelle et subjective : chaque personne possède sa propre perception du bruit liée au contexte, à son histoire personnelle et culturelle. Lorsqu’il présente des effets néfastes pour la santé humaine, le bruit est nuisible. On parle alors de nuisances sonores ou de pollution sonore.

De l’audition à la santé mentale Parmi les effets néfastes du bruit sur la santé et le bien-être, il y a ceux qui semblent aller de soi, à savoir les lésions auditives. Il y a aussi les impacts qu’on soupçonne un peu moins, comme l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et les risques d’infarctus. Aux sources du bruit Trafic, industrie, loisirs, voisinage… Les sources de nuisances sonores générées par l’activité humaine sont multiples et situées en différents endroits (espace public, lieu de travail, domicile…). Le bruit : la pollution invisible qui menace les océans. L"océan, loin d’être le « monde du silence » que décrivait le commandant Cousteau, regorge de sons aux origines diverses.

Secousses des vagues, clapotis de la pluie sur la surface de l’eau, courants marins, et même volcans aquatiques ou tremblements de terre viennent perturber la quiétude de la mer. Les espèces animales marines, quant à elles, ont recours en permanence aux ondes sonores pour détecter une proie ou un prédateur, se repérer dans ­l’espace ou communiquer avec leurs congénères. « Le son dans la mer est un synonyme de vie, c’est le seul support de communication disponible pour les habitants de la mer, explique ­Michel ­André, bioacousticien à l’Université Polytechnique de Catalogne. Dès qu’on s’éloigne de la surface, il n’y a plus de lumière donc il n’y a pas d’autres ­possibilités d’échanger des informations en dehors du son. » Or, depuis plusieurs décennies, le bruit des moteurs a ­commencé à couvrir le chant des baleines. Hécatombes silencieuses Soutenez Socialter.

Bruit à l’école : agis-sons ! | Réseau IDée. Ce lundi matin, à l’heure de l’entrée en classe, les couloirs de l’école fondamentale de Messidor, à Uccle, sont étonnamment silencieux. Juste quelques voix d’adultes, convergeant vers une classe. Logique : c’est journée pédagogique. L’équipe éducative entame une formation de deux jours axée sur l’environnement sonore, en particulier sur le bruit à l’école, en compagnie d’Annick Cockaerts et Pauline Gillet de l’asbl Empreintes (1). « L’environnement sonore, c’est un élément important du bien-être et du vivre ensemble dans une école. L’excès de bruit provoque de l’énervement, de la fatigue, et a un impact sur les apprentissages. Le bruit, c’est la vie « L’objectif de la formation est de vous outiller pour vous aider à mettre en place un projet collectif autour du bruit dans votre école, et à agir par vous-mêmes dans votre classe », explique Pauline Gillet.

En témoignent les attentes des profs, exprimées en ce début de formation. Gare aux bruits qui piquent Infos : www.empreintes.be. Apprendre à marcher sans bruit - Revue SESAME. Avant de partir en rando, vous feriez mieux de réviser votre manuel de savoir-vivre en pleine nature ! Dans ce le fil du mercredi 26 juin 2024, Sesame vous emmène dans les lacets de la rando, des sports de pleine nature et de leur impact sur le milieu naturel. Visuel : © archives Yann Kerveno L’été, les soirées qui traînent, l’envie d’être dehors et voici les randonneurs pris de fourmis à l’approche des congés. La randonnée a le vent en poupe dans toutes les régions de France et le réseau de sentiers pédestres balisés est une aubaine pour qui veut prendre l’air de cette manière, à la journée ou sur plusieurs jours.

Capacité de charge Il y a quelques semaines, la Fédération de randonnée pédestre et l’Agence nationale de cohésion des territoires ont publié un livre blanc consacré à la gestion des sentiers de montagne qui, par leur fragilité particulière, cristallisent les soucis. POUR ALLER PLUS LOIN, VISIONNER LE REPLAY BORDERLINE. Moins fort ! No pasarán Pot de miel Alors comment gérer ? Sonomètre pour votre classe gratuit. Bouncy Balls - Faire rebondir les balles avec votre micro ! L'attrape son. À l'écoute des chants de sauterelles, grillons et criquets. La Sonothèque du Muséum national d'Histoire naturelle. ÉduKson - espace destiné aux collégiens pour travailler sur le thème de l’environnement sonore. L'environnement sonore à l'école AGIS-SONS ! - ÉduKson.