background preloader

Travailler moins pour travailler tous?

Facebook Twitter

Podcast: Travailler moins pour travailler tous ? - Idées. Faites le test autour de vous. Demandez à vos proches ce qu’ils pensent de la semaine de 4 jours. Certains seront pour, d’autres contre, les premiers arguant de la nécessité pour les enfants d’avoir une journée de répit pendant la semaine, les autres estimant au contraire que le changement de rythme les fatigue encore davantage. Dissipez tout de suite le malentendu : « Il ne s’agit pas de vos enfants, mais de vous, de votre travail. Que penseriez-vous de cette idée : travailler 4 jours par semaine au lieu de 5 ? » Attendez-vous à recevoir en retour un sourire incrédule. Réduire le temps de travail ? Pierre Larrouturou et Hervé Novelli J-C F © Radio France D’ailleurs, plus grand monde n’y pense aujourd’hui. Oui mais dans une économie mondialisée, est-il raisonnable de nager à contre-courant ?

« Travailler moins pour travailler tous ? Suivez-nous aussi sur : Temps de travail : le patronat saisit la balle au bond. Conjoncture : 35 heures: une spécificité qui pèse sur la compétitivité. INFOGRAPHIE - Depuis leur instauration en 2000, la France a vu ses parts de marché s'éroder. Le temps de travail est-il l'une des sources du manque de compétitivité de la France? Conçues par le gouvernement Jospin pour faire baisser le chômage de masse, les lois Aubry sur les 35 heures provoquent depuis douze ans d'interminables querelles sur le sujet entre la droite et la gauche. Certes, la précédente majorité n'a jamais osé les supprimer formellement.

Mais au fil du temps, elle n'a cessé de les assouplir. En 2007, Nicolas Sarkozy et François Fillon sont allés aussi loin que possible en accordant une exonération totale, fiscale et sociale, de charges sur les heures supplémentaires. Une sorte d'abrogation des 35 heures. Mais le coût pour les budgets de l'État et de la Sécurité sociale - 4,5 milliards d'euros par an - s'est révélé lourd. Défaut d'innovation Quoi qu'il en soit, les effets économiques des 35 heures divisent encore aujourd'hui les économistes.

«Faux!» Les bonnes raisons de Renault pour augmenter le temps de travail. Les mesures qu’espère pouvoir prendre Renault après accord avec les syndicats seraient essentiellement les suivantes : Sur la base du constat que les horaires de travail sont très disparates d’un site à l’autre, Renault souhaite faire remonter le temps de travail « au poste » de 1.500 heures annuelles en moyenne à 1603 heures, qui correspondraient à 35 heures par semaine sur la base de 6,2 semaines de congé (gain de 65 millions d’euros attendu) ; Plafonner le compte épargne temps (ou formation), créé par l’accord 35 heures, à 10 jours, alors qu’actuellement entre 200.000 et 300.000 jours sont mis de côté, pour une capitalisation de 430 millions d’euros, somme que Renault estime trop lourde. Les heures devraient être dépensées en congés avant 2016 ; Geler les salaires ; Instaurer la mobilité interne ; Supprimer 7.500 postes sans licenciements.

La durée effective de travail, une exception française considérable La vraie mesure du temps de travail des salariés Note. Blog de Paul Jorion. Mieux vaut être travailleur pauvre en Allemagne, qu’un assisté en France. Fiscaliser les allocations pour rééquilibrer les comptes de la politique familiale, est-ce une bonne solution ? Hervé Novelli : Je trouve que ce n’est pas la bonne solution.

Les allocations familiales sont les indicateurs d’une politique familiale dans un pays. Si on les conditionne à des ressources, si on les fiscalise, on passe d’une politique familiale à une politique sociale. Pourtant, les solutions sont simples : il faut mieux regarder le bénéfice qu’en tire les allocataires. Il y a l’aspect "fraude" sur lequel il faut porter plus d’attention mais aussi revoir la multitude d’allocations sociales. Elles n’ont pas cessé d’augmenter et, dans une période comme celle-ci, auraient besoin d’être réservées à ceux qui en on le plus besoin. Ce projet réveille également toutes les polémiques autour de la "France des assistés", que pensez-vous de ce discours ? L’Allemagne est quand même réputée pour avoir fabriqué de nombreux salariés précaires, est-ce un si bon exemple ?

Rapport mondial sur les salaires 2012/13: La crise économique modifie les pratiques professionnelles en profondeur. GENEVE (OIT Info) – Selon le Rapport mondial sur les salaires 2012/13 de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de nombreuses sociétés ont adopté de nouvelles pratiques professionnelles en réponse à la crise économique mondiale afin de rester à flot.

Le rapport indique que les employés ont vu se produire des changements concernant leur taux de salaire horaire, ainsi que le nombre d’heures travaillées. «Dans de nombreux pays, la crise économique mondiale a conduit à écourter la durée du travail en raison de la réduction des heures supplémentaires ou de la hausse du travail à temps partiel contraint, ainsi que de l’essor du travail à temps partiel par rapport au travail à temps plein. Cela a affecté de manière négative les salaires», constate Patrick Belser, l’un des co-auteurs du rapport. Les entreprises de plusieurs pays ont réduit la durée du travail de leur personnel dans le cadre des programmes de partage du travail. Le partage du travail sauve des emplois M. Michel Rocard : « Travailler plus collectivement, mais moins individuellement. Voilà la solution » XEnvoyer cet article par e-mail Michel Rocard : « Travailler plus collectivement, mais moins individuellement.

Voilà la solution » Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Fermer Chômage Le retour d’une proposition, la réduction du temps de travail, – aujourd’hui à contre-courant -, pour sortir de la crise du chômage Michel Rocard, l’homme du “parler vrai”, fait un retour remarqué dans le débat public. A l’appui de sa démonstration, l’ex-Premier ministre met en avant le nombre total d’heures travaillées durant les Trente Glorieuses – 41 milliards – rapporté à la population active . “Je n’aime pas le mot “crise”.

Je vous rappelle la phrase d’Henry Kissinger : “Depuis l’origine de l’Histoire (soit tout de même 6 000 ans!) Un chômage intolérable Depuis maintenant 20 ans dans tous les pays développés, le chômage ne régresse plus. Une situation fondamentalement choquante que l’on ne tolère que par habitude et qui est lourde de menace. Chômage endémique ou partage du travail; marché de l'emploi; croissance ralentie; crise économique | Pontransat Portail Transatlantique Europe-Canada.

Par Robert Skidelsky Membre de la Chambre des Lords britannique et Professeur émérite d’économie politique à l’université de Warwick Alors que le monde se remet lentement de la Grande récession, il devient de plus en plus difficile de discerner la véritable tendance des événements. D’un côté, nous mesurons la reprise par la capacité à renouer avec des niveaux de croissance, de production et d’emplois proches de ceux précédant la récession.

De l’autre, il existe un sentiment troublant que la « nouvelle normalité » risque de prendre la forme d’une croissance plus faible et d’un taux de chômage plus élevé. La difficulté consiste donc aujourd’hui à formuler une politique qui puisse donner du travail à tous ceux qui le souhaitent dans des économies qui, telles qu’elles sont organisées actuellement, ne le permettent peut-être pas. Ce problème comporte deux aspects. La solution du marché consiste à redéployer la main d’oeuvre en surnombre vers les services. Copyright: Project Syndicate 2011. Temps de travail. Le 31 janvier 2013 par Pierre Larrouturou INTERVIEW E1 – L’économiste Pierre Larrouturou, auteur de La gauche n’a plus droit à l’erreur, avec Michel Rocard, préconise la semaine de quatre jours au travail. « Aujourd’hui, ce qui est fou, c’est d’accepter le partage du travail actuel.

Il y a, d’un côté, cinq millions de personnes inscrites à Pôle emploi, dont la plupart font 0h par semaine et de l’autre côté, il y a des salariés qui font plutôt 40h par semaine », a-t-il expliqué, sur Europe 1, lundi soir. le 30 octobre 2012 par Pierre Larrouturou INTERVIEW – Pour le socialiste Pierre Larrouturou, infatigable promoteur du partage du travail, le gouvernement doit se ressaisir de ce combat. Recueilli par JONATHAN BOUCHET-PETERSEN Conseiller régional d’Ile-de-France, l’économiste Pierre Larrouturou (photo Reuters) a présenté au dernier congrès du PS une motion co-signée avec Stéphane Hessel («Oser.

> Lire sur Libé.fr le 12 novembre 2011 par Pierre Larrouturou > Lire sur Bastamag > Lire la suite. Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne.