background preloader

Peut-on réguler les réseaux sociaux?

Facebook Twitter

Colloque « Cyber-racisme : quels leviers d’action » Le point sur les fichiers de police (blog d'Olivier Iteanu) Chronique de Laurent Chemla, sur Ecrans.fr. «La guerre n’est que la simple continuation de la politique par d’autres moyens» : l'Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) semble avoir intégré la phrase de Clausewitz à son ADN depuis longtemps puisque, depuis près de 20 ans, sa politique concernant Internet ressemble à une guerre de tranchées. Reprenons. Un peu d'histoire Début 1996, l'association avait déposé plainte contre 9 fournisseurs d'accès (annecdote amusante: le président de l'UEJF de l'époque en avait trouvé la liste dans un opuscule Que sais-je qui n'était pas très à jour) pour avoir permis l'accès du public à des propos négationnistes.

Elle n'avait pas porté plainte contre les sites en cause, notez bien, ni même contre leurs hébergeurs, mais contre les FAI eux-mêmes. En Avril 1997, l'UEJF remet ça. L'affaire des objets nazis fait grand bruit: en mai 2000, le portail Yahoo! La bataille est perdue, mais la guerre se poursuit. #UneBonnePub Je sais: l'histoire est une matière un peu chiante. Inutile Anastasie. Centre de Recherche Information, Droit et Société (CRIDS) Contexte Les réseaux sociaux – Facebook, YouTube, LinkedIn, Twitter, etc. – sont désormais ancrés dans le quotidien de millions de gens. Progressivement, ils se sont imposés dans toutes les sphères de notre vie, privée comme publique et politique. Aujourd’hui, certains d’entre eux sont incontournables et chacun est invité à y être présent. Leur force s’inscrit dans un contexte de modernité marqué à la fois par l’individualisation des rapports sociaux et la globalisation des espaces d’échange.

Nombre d’individus voient en effet dans ces réseaux un espace de rencontre et de liberté où ils peuvent non seulement se construire en tant qu’acteurs sociaux mais aussi fédérer et rassembler rapidement autour de causes personnelles comme politiques et ce sans devoir affronter les barrières liées aux rigidités de l’espace public traditionnel. Enjeux Le regard sur les réseaux sociaux peut se faire à différents niveaux. Expertise et réalisations Contact Prof. Prof. Facebook et la question de sa régulation. Portail officiel de signalements de contenus illicites - Accueil.

Podcast: Peut-on réguler les réseaux sociaux? - Idées. Le premier rendez-vous avait dû être annulé, faute de participants. Demain, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, recevra (enfin) des responsables de Twitter et des associations avec comme objectif de « prévenir la prolifération de messages de haine sur le réseau social », d’empêcher des dérives comme celles constatées à l’automne dernier. Petit rappel des faits : au mois d’octobre, les twittos sont conviés à participer à un jeu étrange : à partir du mot clé «unbonjuif », il s’agit de faire preuve d’esprit en complétant la phrase. Ce sera surtout un concours d’antisémitisme. Twitter est assigné en référé, notamment par l’Union des étudiants juifs de France. Le 24 janvier dernier, le tribunal de grande instance de Paris rend son jugement : le réseau social américain a 15 jours (jusqu’à demain) pour communiquer aux autorités les données permettant d’identifier les auteurs des messages incriminés. « Peut-on réguler les réseaux sociaux ?