background preloader

La petite Chypre peut-elle faire trembler la grande Europe?

Facebook Twitter

La petite Chypre peut-elle faire trembler la grande Europe? - Idées. C’est l’agence de presse locale qui raconte cette histoire, relayée ce soir par le journal Le Monde. Dans la ville de Paphos, à l’extrémité ouest de Chypre, une agence bancaire s’étonnait du manège d’une cliente. Chaque lundi, cette vieille dame déposait 10 000 euros sur son compte… Chaque vendredi, elle revenait invariablement récupérer son pécule… Pour réapparaître trois jours plus tard et ainsi de suite.

Aux employés de la banque qui se décidèrent un jour à la questionner, la grand-mère répondit que son fils l’avait encouragée à faire ainsi… « Les évènements bancaires se produisent toujours le week-end » avait-il prévenu sa mère… Le jeune homme en savait quelque chose… Profession : économiste. Christian Parisot, Jézabel Couppey-Soubeyran et Alexandre Delaigue JC Francis © Radio France Chypre pour l’instant ne manque pas de liquidités, mais pour combien de temps ? La crise chypriote est-elle plus grave qu’on ne l’a laissé entendre? Suivez-nous aussi sur : La situation économique pire en 2014 qu'en 2013. Crise économique: Pourquoi la France est la seule à ne pas avoir une éclaircie? ÉCONOMIE - La France attend patiemment son tour. Ces dernières semaines, plusieurs indicateurs sont passés au vert... mais ailleurs. Pour les Etats-Unis ou l'Allemagne, la sortie de crise n'a jamais été aussi proche. Pendant ce temps, François Hollande doute qu'il sera possible d'inverser la courbe du chômage d'ici la fin de l'année 2013.

Et, ce mardi à Dijon, il a avoué que le déficit public allait atteindre "sans doute 3,7 % en 2013 même si nous essaierons de faire moins". Renonçant ainsi à sa promesse de campagne. Les grands moteurs que sont les Etats-Unis et la Chine tournent désormais à plein régime, ce qui n'était pas forcément gagné pour le premier. Côté croissance, la France est également à la traîne, comme le montre ce graphique: chômage (La croissance 2012 pour la France a été nulle, tandis que la Commission européenne table sur 0,1% en 2013) 1. Les nouvelles d'outre-Atlantique sont excellentes. La croissance américaine a enregistré un bond en avant de 2,2%, contre 1,8% en 2011. Chypre et l'Europe : Non de Non ! Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite, cette fois la phrase du Baron de Coubertin ne s’applique pas à la Grèce des Jeux Olympiques mais à l’île voisine de Chypre, et c’est toute l’Europe, stupéfaite qui contemple une image inquiétante, voire affolante en se disant que décidément, après le passage de la fameuse troïka (Union Européenne, BCE, FMI) les comptes en banque ne repoussent pas.

Naturellement cette brutalité de l’image, et cette violence des témoignages ne traduit qu’une vérité partielle de la crise chypriote. Si cette toute petite économie (0,2% du Produit intérieur brut de la zone euro) caractérisée par une dimension bancaire hyper-dilatée, se retrouve dans cette extrémité c’est qu’elle a tué la poule aux œufs d’or. Ce paradis fiscal, très fréquenté par les fortunes russes, pour ne pas dire les mafias, a beaucoup investi dans les banques grecques, et en subit le contrecoup.

Par entendre, le mot qui rôde depuis presque dix ans : « N » « O » « N » : « Non ! ». Observatoire de l'Epargne Européenne. Econoclaste - Le blog d'econoclaste. Le 9 janvier dernier, James Buchanan est décédé à l'âge de 93 ans. Il était le leader de l'école du Public choice. Récemment, Dani Rodrik a publié un article (version anglaise ici ) sur le site Project Syndicate, qui s'interroge sur ce que les économistes ont finalement fait des années de recherche en économie politique.

Le 23 juin prochain, un concert de David Guetta, subventionné par la Mairie, est programmé à Marseille, dans le cadre des festivités de Marseille, capitale de la culture européenne 2013 . Ce billet est l'occasion de rendre hommage à Buchanan et, par la médiation de l'article de Rodrik, de faire du Public choice appliqué. Rédiger en une seule fois ce que je veux écrire sur le sujet serait indigeste. Je fractionne donc l'ensemble en deux ou trois parties. La corrélation Catwoman Stéphane Ménia jeudi 21 février 2013 Lies, damn lies and statistics Je suis tombé sur cet article paru l'été dernier. Deux remarques : 1. Aucun commentaire La corrélation NTM dimanche 17 février 2013. Jézabel Couppey-Soubeyran , La finance ne stimule pas la croissance. Chypre envisage de taxer l’épargne pour éviter la faillite : «Une ligne a été franchie.

Au bord de la faillite, Chypre va bénéficier d’un plan d’aide européen de 10 milliards d’euros. Mais l’île se voit imposer une lourde contrepartie : une taxe sur les dépôts bancaires. Pour l’économiste Céline Antonin, « une ligne a été franchie » dans les politiques de gestion de la crise économique. Le Parlement doit encore donner son feu vert, mais Chypre pourrait taxer les dépôts bancaires en contrepartie d’un plan d’aide international pour sauver l’île de la faillite. L’Eurogroupe et le Fonds Monétaire International (FMI) ont donné leur accord samedi à un prêt de 10 milliards d’euros, à condition que l’Etat chypriote mette également la main à la poche, à hauteur de 6 milliards.

Pour y parvenir, le président Nicos Anastasiades compte instaurer une taxe sur les dépôts bancaires, de 6,75% pour les comptes contenant jusqu’à 100 000 euros, et de 9,9% au-delà. « C’est plus direct, plus violent » Concrètement, les épargnants assumeront donc plus du tiers du coût du sauvetage de leur pays.