background preloader

Les Français épargnent-ils trop ? (partenariat Alternatives Econ

Facebook Twitter

Le taux d’épargne élevé des ménages français ne profite pas à l’économie. En 1999, l’iFRAP publiait un dossier intitulé "L’Etat dilapide l’épargne des Français", dans lequel nous montrions que les placements d’épargne de nos compatriotes, grâce à une fiscalité attractive, étaient détournés du financement de l’économie pour sombrer dans le trou de la dette publique. Au détriment des entreprises et de l’emploi mais aussi des épargnants eux-mêmes car leur patrimoine ne progresse que faiblement au regard des efforts d’épargne consentis année après année.

En 2006, la situation ne s’est pas redressée : le financement des entreprises françaises est toujours insuffisant et les investisseurs étrangers ont remplacé les épargnants français à la Bourse de Paris. Quant au patrimoine financier des ménages, il croît certes mais parce que la France reste dans le peloton de tête en terme de taux d’épargne. Et à défaut d’investir en actions, les Français ne profitent pas d’une vraie valorisation à long terme de leurs capitaux, occasion manquée de préparer leur retraite.

Www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Economie_et_Statistiques/TBE_2012T1.pdf. Sondage 2012 – 10ème enquête du Cercle des Epargnants. Le Cercle des Epargnants a présenté sa dixième enquête, “Les Français, l’épargne et la retraite” le 15 février 2012. Ce sondage aborde les points suivants : L’épargne des Français face à la criseL’assurance-vie et les Français, amour ou divorce ? L’avenir de notre système de retraite Les résultats détaillés de l’enquête 2012 Consulter l’analyse de Jérôme Jaffré Les principaux résultats présentés à la conférence de presse Le communiqué de presse Les points marquants de l’enquête « 2012 » du Cercle des Epargnants : Les Français anticipent une baisse des pensions d’ici la cessation de leurs activités.

La retraite, un sujet majeur de préoccupation pour les Français La retraite comme les années précédentes reste en tête des priorités sociales des Français avec 10 points de plus par rapport à l’assurance-maladie et 20 points devant l’aide au logement. Les Français anticipent une baisse future des pensions Degré d’inquiétude face à la retraite L’âge légal à 65 ans pourquoi pas.

Cercle des Epargnants | Centre et d'études et d'information sur l'épargne et la retraite. Podcast - Les Français épargnent-ils trop ? (partenariat Alternatives Economiques) - Idées. Le Français est paradoxal. Ce n’est pas la moindre de ses qualités. Ainsi en matière d’épargne. Une étude, réalisée fin août par l’institut CSA, et publiée cette semaine, nous apprenait que 21 % de nos compatriotes se retrouvent en découvert bancaire à la fin de chaque mois ; près d’un sur deux se retrouve dans cette situation au moins une fois par an. Paradoxe dans la mesure où, dans le même temps, les Français sont parmi les champions européens de l’épargne. Jean-Pierre Gaillard, André Babeau et Christian Chavagneux J-C Francis © Radio France Cet argent épargné (3600 milliards d’euros de placements financiers) profite-t-il à l’économie ? Ou bien contribue-t-il à freiner celle-ci ? Dans le 1er cas, cela revient à considérer qu’un fort taux d’épargne est essentiel pour servir de carburant aux investissements.

Dans le second, que cet argent qui dort n’est pas utilisé pour la consommation, le véritable moteur de l’activité. « Les Français épargnent-ils trop ? Suivez-nous aussi sur :