background preloader

Mafias: la pieuvre a-t-elle le vent en poulpe ?

Facebook Twitter

Les mafias. International : Grasso : « Les mafias ont subi des coups très durs » Italie : dans les régions, la corruption est légion. Sur le papier, la décentralisation devait réduire la distance entre la classe politique italienne et les citoyens.

Italie : dans les régions, la corruption est légion

De Rome à Milan, en passant par Palerme ou Reggio de Calabre, elle est avant tout en train de réduire celle séparant les élus locaux de la porte des pénitenciers transalpins. Depuis plusieurs mois, la péninsule italienne est secouée par une série de scandales frappant les administrations régionales qui rappelle le système de corruption généralisée du début des années 90 et l’opération «Mains propres» qui avait décimé le Parlement national. Mardi, les carabiniers ont ainsi débarqué au petit matin pour arrêter le conseiller (droite) régional de Lombardie, Domenico Zambetti. Celui-ci aurait payé 200 000 euros à la ’Ndrangheta calabraise pour acheter son élection. A 50 euros le bulletin de vote, les parrains du Sud auraient assuré sa victoire dans la prospère capitale économique du pays. Ma Mafia au Canada, scandale historique. Carrure de taureau, cheveux soigneusement coiffés, costume impeccable : avec ses faux airs de Robert De Niro, Lino Zambito a la parfaite gueule de l’emploi.

Ma Mafia au Canada, scandale historique

Casting idéal pour le plus gros scandale de l’histoire moderne du Québec : l’incroyable mainmise de la Mafia sicilienne sur la Belle Province. Construction de routes, de ponts, de tunnels, d’universités, d’hôpitaux, réfection des chaussées et des trottoirs, égouts, approvisionnement en eau, dépollution, déneigement… À entendre l’édifiant témoignage livré jour après jour devant la commission d’enquête Charbonneau par Lino Zambito, l’industrie du bâtiment et une bonne partie de la classe politique de Montréal sont de mèche avec la Mafia.

Les sommes détournées, issues de contrats passés entre le service public et les entreprises privées, se chiffrent en milliards de dollars. « Des clans de la mafia calabraise essaiment sur la Côte d’Azur » Giovanni Tizian est un journaliste italien qui enquête depuis plus de cinq ans sur l’extension territoriale des réseaux mafieux.

« Des clans de la mafia calabraise essaiment sur la Côte d’Azur »

Sa vie est une histoire qui commence mal. La suite n’est guère plus réjouissante. Dimitri Zoulas, chef du Sirasco, décrit les zones les plus touchées par la mafia en France (Interview) Quelles sont les principales organisations criminelles actives en France ?

Dimitri Zoulas, chef du Sirasco, décrit les zones les plus touchées par la mafia en France (Interview)

On trouve les groupes traditionnels corses ou corsico-marseillais, les Lyonnais et ceux issus de la région parisienne. C’est le grand banditisme français avec ses équipes au savoir-faire reconnu dans le braquage et le trafic de drogue. Les milieux mafieux marseillais restent diffus et en perpétuel changement. Atlantico : En l'espace de 24 heures deux proches de l'ancien caïd de la drogue Saïd Tir ont été assassinés à Marseille.

Les milieux mafieux marseillais restent diffus et en perpétuel changement

Ces faits peuvent-ils signifier un changement de rapport de force dans les mafias marseillaises ? Michel Tourre : Il faut bien comprendre que le milieu tel qu’on le connaissait il y a de nombreuses années n’existe plus et on assiste peut-être à Marseille - mais aussi dans d’autres grandes villes telles que Grenoble, Lyon, voire même Paris - à une sorte de recomposition des caïds. Les équipes se constituent au gré des affaires, naviguent entre les différents trafics et se recomposent vers d’autres objectifs.

C'est un milieu en perpétuel mouvement. La mafia en France. La mafia, les Français la connaissent bien au cinéma.

La mafia en France

Des histoires fantasmatiques de grands méchants loups et d'ogres, mais pour adultes. Terrifiantes et fascinantes. Sauf que, depuis quelques années, la fiction devient réalité. France : Les mafias à l'assaut de la France. Un rapport confidentiel de la PJ note la montée des bandes des cités sensibles et l'implantation de groupes criminels étrangers.

France : Les mafias à l'assaut de la France

La drogue seule rapporte 2 milliards par an aux trafiquants. Alors que le premier ministre doit présider ce lundi une réunion interministérielle à Paris, pour relever le défi des fusillades à répétition en Corse, Le Figaro publie les meilleurs extraits du dernier rapport confidentiel de la cellule antimafia de la PJ. France : Cinq organisations criminelles étrangères sous surveillance. Un rapport du Service de renseignement et d'analyse sur la criminalité organisée (Sirasco) du commissaire Dimitri Zoulas dresse, en 93 pages, le portrait saisissant des familles du crime qui menacent des pans entiers de l'économie et de la sécurité nationale.

France : Cinq organisations criminelles étrangères sous surveillance

Dans la mosaïque des groupes criminels étrangers qui prospèrent en France en ces temps de crise, cinq familles de mafias retiennent particulièrement l'attention. La République peut-elle encore sauver la Corse de la spirale mafieuse ? Atlantico : Suite à l'assassinat d'Antoine Sollacaro, figure de l'indépendantisme corse et ancien avocat d'Yvan Colonna, l'avocat marseillais Dominique Mattei a évoqué une attaque contre un "symbole".

La République peut-elle encore sauver la Corse de la spirale mafieuse ?

En quoi viser un avocat est-il un symbole et en quoi, celui-ci en particulier, peut être qualifié ainsi ? Fabrice Rizzoli : C'est un homme de loi. Corse : Ayrault vise les criminels au portefeuille. Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi dix mesures pour renforcer la lutte contre le crime organisé en Corse, six jours après l’assassinat d’un célèbre avocat, assurant qu'«une attention particulière» serait portée à la délinquance économique et au blanchiment d’argent.

Corse : Ayrault vise les criminels au portefeuille

«Les affaires économiques et financières sont à l’origine de la plupart des homicides» dans l'île, a déclaré le Premier ministre à l’issue d’une réunion à Matignon avec les ministres Manuel Valls (Intérieur), Christiane Taubira (Justice), Pierre Moscovici (Economie) et Jérôme Cahuzac (Budget). «Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment», a-t-il ajouté, «notamment dans le domaine de l’immobilier et y compris du sport, ainsi qu’aux procédures de marchés publics, aux autorisations d’urbanisme» sur le littoral. La planète mafia. " La mafia est un phénomène humain et, comme tous les phénomènes humains, elle a un début, une évolution et aura par conséquent également une fin. "