background preloader

Jeune de France : tu t'engages ou tu dégages ?

Facebook Twitter

Une jeunesse (extra)ordinaire. Les jeunes dans la société française : le pacte ou le clash. Ascenseur social en panne, risque de déclassement accru, chômage de masse : depuis le milieu des années 1980, les nouvelles générations qui accèdent au marché du travail font face à de grandes difficultés.

Les jeunes dans la société française : le pacte ou le clash

Les spécialistes en sciences sociales pensent même avoir identifié les symptômes d'une véritable fracture générationnelle qui se développerait en France au détriment des plus jeunes. L'idée de ce colloque est tout à la fois d'identifier les causes et les mécanismes de ce processus, d'en analyser les conséquences et d'appréhender les solutions qui permettraient de réduire cette fracture. Journée du 24 novembre 2011 7 h - 9 h France Inter en direct de Bordeaux : le "7/9" de Patrick Cohen. 9 h - 10 h France Inter en direct de Bordeaux : "Comme on nous parle", de Pascale Clark. 10 h Ouverture par Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine.

Les jeunes sont mal partis. Les dernier-nés font figure de sacrifiés d'une décennie où la précarité et le mal-logement n'ont fait que creuser l'écart avec les seniors issus du baby-boom, constate le sociologue Louis Chauvel, qui s'interroge : Va-t-on assister à une lutte entre générations ?

Les jeunes sont mal partis

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Louis Chauvel, sociologue, professeur à Sciences Po (Le grand débat) Dans les sociétés vieillissantes, la surdité aux problèmes sociaux des générations à venir peut devenir un vrai souci. Mais c'est là un symptôme plus que la cause profonde du mal, qui n'a rien de nouveau. Ce qui est inédit, en revanche, relève de la profondeur du déni d'un phénomène qui s'amplifie. Mon expérience, douze ans après la première édition du Destin des générations, me permet d'en établir le constat : depuis 1998, nous n'avons rien fait, alors que nous savions. NO FUTURE – La jeunesse européenne vue par le « Washington Post » "Jeunes et sans avenir.

NO FUTURE – La jeunesse européenne vue par le « Washington Post »

" Tel est le titre de l'article que le Washington Post consacre mardi à la jeunesse européenne, contenu le plus populaire du jour sur son site Internet. "Plus de 5,5 millions de jeunes sont au chômage en Europe", souligne le quotidien américain qui évoque une "génération perdue". Le taux de chômage des jeunes en Europe est passé entre 2000 et 2012 de près de 18 % à 22,5 %, selon les chiffres de la Commission européenne. Celui de la zone euro, dont les performances sont historiquement meilleures que celles de l'UE, est passé avec la crise au-dessus de celui de l'ensemble du continent, comme l'indique ce graphique.

Evolution du chômage des 15-24 ans dans les 27 (courbe jaune) et la zone euro (courbe bleue) entre 2000 et 2012. Jeunes : désabusés ou engagés en politique. Les jeunes seront-ils au rendez-vous de 2012 ?

Jeunes : désabusés ou engagés en politique

Rien n’est moins sûr. Après les manifestations contre la réforme des retraites, la classe politique était pourtant unanime à considérer la jeunesse comme l’un des enjeux majeurs de la prochaine décennie. Dans la rue, des milliers de lycéens criaient alors, plus que leur refus d’une réforme dont beaucoup ne connaissaient guère les implications techniques, leur angoisse et leur révolte devant une société dont ils se sentent largement exclus. Depuis, des statistiques alarmantes ne cessent de justifier ce sentiment d’impuissance d’une génération, que la stagnation économique et les échecs du système éducatif condamnent à rester au bord de la route. A chaque fois, les responsables politiques de tous bords ont décrété que la jeunesse serait l’une des grandes questions de 2012.

Pensées pour le jour qui vient » Le blog de François-Xavier Bellamy. Jeunes de France, battez-vous ! C’est la rentrée ; en cette période où des millions de jeunes retrouvent le chemin des cours, l’actualité semble accumuler sur leur avenir des nuages plus noirs que jamais.

Jeunes de France, battez-vous !

C’est le moment qu’ont choisi trois auteurs pour signer, dans ces pages, une tribune au titre encourageant : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !» (Libération du 4 septembre). Ce texte est un passionnant mélange de toutes les pulsions qui habitent l’inconscient collectif de notre génération. La première d’entre toutes, un fatalisme à toute épreuve, qui proclame avec assurance l’inéluctable déclin de nos sociétés occidentales, en trouvant d’ailleurs des raisons de s’en réjouir : notre pauvreté future, et bien méritée, serait le corrélat nécessaire du développement du tiers-monde - comme si l’activité humaine, dépourvue de toute créativité, était un jeu à somme nulle…

TMB. Les Jeunes Socialistes › Donnez de la force au changement. Les Indivisibles. Le blog de Felix Marquardt. Podcast - Jeune de France : tu t'engages ou tu dégages ? - Idées. Est-ce pour concurrencer le magazine Géo sur le thème du voyage ?

Podcast - Jeune de France : tu t'engages ou tu dégages ? - Idées

Depuis quelques jours, Libération invite certains de ses lecteurs à aller voir ailleurs si le dollar est plus vert. Il y a eu ce matin la Une très remarquée consacrée au néo-milliardaire belge Bernard Arnault : « Casse-toi riche con ! » Mardi dernier, c’est à la génération Y qu’était lancée l’invitation, à travers une tribune cosignée par un communiquant, un journaliste et un rappeur : « Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous ! » Rokhaya Diallo, François-Xavier Bellamy, Thierry Marchal-Beck et Felix Marquardt J-C Francis © Radio France « Barrez-vous ! François Hollande a fait de la jeunesse et de son avenir l’objectif prioritaire de son mandat. Il l’a dit pendant la campagne. En France, un jeune sur 4 est au chômage : chiffres qu’il convient de relativiser du fait du nombre important d’étudiants dans ces statistiques.

Mais la tendance est à la hausse, et supérieure à la moyenne européenne. S’engager ou dégager ?