background preloader

La gauche manque-t-elle de discipline... ou d'idées ?

Facebook Twitter

Podcast - La gauche manque-t-elle de discipline... ou d'idées ? - Idées. Ne soyons pas ingrats et remercions Jean-Marc Ayrault. Car si notre sujet du jour : "La gauche manque-t-elle de discipline ou d'idées ? " tient encore la route aujourd’hui alors que nous l’avons calé il y a une bonne semaine de cela, c’est grâce au premier ministre et à son gouvernement. Enième cafouillage hier, avec l’annonce prématurée de l’invalidation de la loi Duflot sur le logement social par le Conseil constitutionnel. Karine Berger et Gilles Finchelstein J-C Francis © Radio France Cela commence à faire beaucoup. Et il suffit d’ouvrir les journaux pour s’en convaincre. . « La gauche manque-t-elle de discipline…ou d’idées ? Mathieu Laine Julie Gacon © Radio France Et le contrepoint: Avec Mathieu Laine, directeur de la société de conseils en stratégie Altermind, professeur à Sciences-Po et auteur d'un tout récent Dictionnaire du libéralisme (Larousse).

Suivez-nous aussi sur : Fondation Jean-Jaurès. Karine Berger. Radiographie de Karine Berger, nouvelle économiste en chef de la France. Afin de parvenir à une vision claire de la direction que prend la France, il faut écouter Karine Berger. La député des Hautes-Alpes est devenue en quelques mois la référence économique du gouvernement, dont elle ne fait pas encore partie officiellement. Bien que le discours soit plus ou moins opposé (plutôt plus) à une vision libérale, il a le mérite d’être clair, construit, et cohérent dans une ligne Keynésienne, à dominante Paul Krugman. A lire aussi ici. Les interviews et articles de Karine Berger révèlent une stratégie : 1/Sur le pan fiscal, l’objectif est d’aligner la taxation du capital sur celle du travail. 2/Le traité Budgétaire Européen est signé, non pas comme un objectif en soit, mais comme monnaie d’échange. 3/La monnaie d’échange numéro 1 est une relance Keynésienne européenne : les Project bonds notamment. 4/La monnaie d’échange numéro 2 est une négociation sur le mandat de la BCE, et c’est là que cela devient intéressant.

Paul Krugman, Christina Romer, Michael Woodford. Le blog de Philippe Corcuff | Mediapart. Philippe Corcuff : « La gauche est en état de mort cérébrale » Philippe Corcuff à Lyon, septembre 2012 (Mathieu Deslandes/Rue89) Le sociologue Philippe Corcuff connaît bien les gauches : voilà 35 ans qu’il y milite. Il a quitté le PS pour le Mouvement des citoyens puis les Verts, d’où il a fui vers la LCR devenue NPA.

Déçu une fois de plus, il pourrait finir par rejoindre la Fédération anarchiste. Il fréquente aussi Attac et le syndicat SUD Education. Resté connecté à tous les milieux militants qu’il a pu traverser, il s’alarme depuis des mois de l’abrutissement intellectuel dans lequel ils sont plongés. Il en a tiré un petit livre, « La Gauche est-elle en état de mort cérébrale ? » (éd. Dans son bureau de l’Institut d’études politiques de Lyon, il décrit le cadre mental de la « gauche hollandaise », celui des « gauches de la gauche », et leurs pathologies intellectuelles.

Rue89 : Quel a été le rôle joué par les idées dans la reconquête du pouvoir par la gauche ? Le « rêve français » de François Hollande, c’était quoi, alors ? Pourquoi c’est grave ?