background preloader

Education / Enseignement supérieur

Facebook Twitter

Comment l'école peut-elle gérer l'excellence? - Idées. Quatre petits tours et puis s’en vont.

Comment l'école peut-elle gérer l'excellence? - Idées

Les internats d’excellence, 45 établissements aujourd’hui pour environ 4000 élèves, ne passeront pas le prochain hiver. Inaugurés en 2009, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ils devraient bientôt rentrer dans le rang. Le ministre de l’Education, Vincent Peillon, a demandé la semaine dernière aux recteurs de les « ramener doucement dans le droit commun ». Les internats d’excellence avaient pourtant tout pour plaire. Leur vocation : permettre à des collégiens et lycéens motivés et méritants, mais ne bénéficiant pas d’un environnement favorable, de s’épanouir dans leur parcours scolaire.

Patrick Rayou et Jean-Rémi Girard Olivia Wong © Radio France Mais une fabrique coûteuse pour le gouvernement, au regard des bénéfices enregistrés. Au-delà de cette seule question des internats d’excellence, nous avons choisi ce soir de nous intéresser aux bons élèves : comment les repérer ? « Comment l'école peut-elle gérer l'excellence ? Suivez-nous aussi sur : Le débat sur le "mariage pour tous" a-t-il décomplexé les homophobes? - Idées. Une accélération.

Le débat sur le "mariage pour tous" a-t-il décomplexé les homophobes? - Idées

C’est le rythme imposé désormais au débat parlementaire sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le texte ne devait revenir devant l’Assemblée qu’après le 20 mai. Finalement, il sera de retour dès ce mercredi, en seconde lecture pour les seuls articles votés dans des termes différents par les députés et les sénateurs. Vote solennel prévu le 23 avril. Une crispation. Tugdual Derville et Elisabeth Ronzier Olivia Wong © Radio France Une radicalisation donc, qui se manifeste parfois violemment, comme ce fut le cas ce week-end à Nantes : des anti-mariage pour tous réunis en nombre pour intimider l’essayiste Caroline Fourest.

C’est en tout cas la conviction d’associations comme SOS Homophobie, Act Up, ou Aides, lesquelles organisaient en milieu de semaine dernière une manifestation pour dénoncer justement les dérives homophobes liées, selon elles, au débat parlementaire en cours. « Le débat sur le ‘’mariage pour tous’’ a-t-il décomplexé les homophobes ? Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées. C’est couru d’avance.

Quel sens donner au numérique à l'école ? - Idées

De la loi de refondation de l’école en discussion depuis hier soir à l’Assemblée nationale, on risque fort de ne retenir que l’écume : à savoir le débat sur les rythmes scolaires.Il y a pourtant tant d’autres choses à dire sur ce texte, prévu pour être adopté par le Parlement, au plus tard début juillet. Le numérique par exemple. Vincent Peillon en a fait un des piliers de sa refondation, plaidant pour une « stratégie numérique globale », afin, -c’est le ministre qui parle- de « faire entrer l’école dans le XXIe siècle ».

En quoi consiste cette stratégie ? Bernard Stiegler, Pierre Moeglin et Marianne Baby J-C F © Radio France L’objectif est ambitieux : il s’agit de rendre l’institution plus efficace en réduisant les inégalités, via notamment la mise en place d’un service public de l’enseignement numérique. Toutes ces intentions semblent frappées au coin du bon sens. . « Quel sens donner au numérique à l’école ? Et le contrepoint de Julie Gacon: Suivez-nous aussi sur :

Quel sens donner au numérique à l'école ?

La pédagogie est-elle dématérialisable ? Science Po est-il le modèle à suivre ? Ségrégation scolaire : l'école doit-elle s'adresser à tous… ou à.