background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Du Grain à moudre sur Twitter : ""L'#Afrique saura-t-elle surmonter sa crise de croissance ?" Retrouvez le Grain d'hier sur. L'Afrique saura-t-elle surmonter sa crise de croissance. S’agit-il d’une simple parenthèse ? Ou d’un cruel retour à la réalité ? Avec le virus Ebola, l’Afrique semble renouer avec les récits les plus tragiques, ceux qui, il y a quelques années encore, ne promettaient aucun avenir à ce continent, condamné à rester en dehors de la dynamique de la mondialisation. Sylvie Brunel et Jean-Joseph BoillotJCF© Radio France Les plus pessimistes y verront la preuve que l’Afrique, minée par les guerres et la pauvreté, est loin d’être sortie d’affaire. Il y a forcément un peu de vrai dans chacune de ces deux visions. . « L’Afrique saura-t-elle surmonter sa crise de croissance ?

C'est notre sujet du jour. Le focus de Mélanie Chalandon : Une étude de l'INED (Institut national d'études démographiques) qui vient de paraître se penche sur la question peu étudiée des retours des migrants dans leur pays. Suivez-nous aussi sur. France Culture - direct - Vendredi 18 Avril 03:42:17. L'homme africain est-il entré en démocratie ? - Idées.

Cela faisait onze ans que la Guinée Conakry n’avait pas connu d’élections législatives. Le 28 septembre dernier, le parti du président au pouvoir, Alpha Condé, arrivait en tête du scrutin, mais sans atteindre la majorité absolue des sièges. Et surtout sans convaincre, l’opposition décidant de contester les résultats, d’abord via des manifestations de rue, désormais en déposant un recours auprès de la cour suprême guinéenne. Il y a deux façons de lire cet épisode électoral. Soit en considérant qu’une fois de plus, en Afrique noire, le moindre processus électoral est entaché de soupçons d’irrégularités, que l’élection ne sert qu’à donner des airs de légalité démocratique au pouvoir en place.

Les interrogations sur la capacité des pays africains, et la volonté de ceux qui les dirigent, à adhérer à l’idéal démocratique, ces interrogations ne sont pas récentes. . « L’homme africain est-il entré en démocratie ? C’est notre sujet du jour. Suivez-nous aussi sur : Y a-t-il un projet panislamiste radical en Afrique? - Idées. Avaient-ils l’intention de se faire exploser lors du match de football de dimanche dernier entre l’Ethiopie et le Nigéria ? Deux terroristes somaliens sont morts avant-hier, tués par leur propre bombe, à une poignée de kilomètres seulement du stade d’Addis-Abeba. Les deux kamikazes présumés étaient probablement liés au chabab, ces islamistes radicaux devenus mondialement célèbres lors de la prise d’assaut d’un centre commercial à Nairobi, au Kenya, à la fin du mois dernier.

Ce qui est certain, c’est que dans la Corne de l’Afrique comme ailleurs, le terrorisme islamiste ne connaît pas de frontière. Le Sahel en est un autre exemple, encore plus criant. Aqmi, le Mujao, Boko Haram, les Mourabitoune : de la Mauritanie au sud de la Libye en passant par le Mali, le Niger et le Nigéria, c’est toute une partie du continent qui se retrouve aujourd’hui menacée par ces organisations, liées, plus ou moins directement, à Al Qaida. Mais que partagent vraiment ces organisations islamistes ?

A quoi sert encore la France au Mali ?

Les Egyptiens et les Tunisiens vivent-ils mieux aujourd’hui ? Mali - Peut-on encore éviter l'intervention ?