background preloader

Grahyena

Facebook Twitter

HOAX

Curation de contenu. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser.

La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également d'obtenir un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Pour Nancy K. Doctissimo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Doctissimo est un site Web francophone consacré à la santé et au bien-être propriété à 100 % du groupe Lagardère[2].

Historique[modifier | modifier le code] Le site a été fondé en 2000 par Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre. En 2010, il reçoit environ 8 millions de visiteurs uniques par mois et réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros. Il emploie 45 personnes et dégage des bénéfices à hauteur de 5,5 millions d'euros. En février 2008, le groupe Lagardère à travers son pôle Lagardère Active annonce l'acquisition de Doctissimo pour un peu plus de 70 millions d'euros, rentrant à la hauteur de 53,38 % dans le capital, pour un peu plus de 57 % des droits de vote alors que le site réalise 11,4 millions d'euros de chiffre d'affaires[3]. À la suite de cet achat, le site est évalué à un peu plus de 138 millions d'euros. En 2013, le site n'est plus valorisé que 49 millions dans les comptes de Lagardère Active[5]. Google Actualités. Fonctionnement général[modifier | modifier le code] Collecte de l'information[modifier | modifier le code] Afin de proposer une information qui ne fait (directement en tout cas) appel à aucun journaliste, Google Actualités sélectionne des sources d'information dans les pays (ou les langues) où le service est proposé.

Google Actualités recense par exemple 500 sources francophones[2] et Google News 4 500 sources anglophones. Chacune des sources sélectionnées est scrutée plusieurs fois par jour par un robot Google : un Googlebot, qui indexe les nouveaux articles. Ensuite les articles sont triés par degré de pertinence. En 2009, Google News a commencé à répertorier également les pages de Wikipédia.

Diffusion[modifier | modifier le code] Grâce à la technologie de recherche de Google, il est possible de remonter plusieurs années en arrière pour rechercher dans les archives de Google Actualités, et de calibrer sa recherche sur des périodes très précises. En France[modifier | modifier le code] Wikipédia. Wikipédia Écouter est une encyclopédie universelle et multilingue créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 2001.

Il s'agit d'une œuvre libre, c'est-à-dire que chacun est libre de la rediffuser. Gérée en wiki dans le site web wikipedia.org grâce au logiciel MediaWiki, elle permet à tous les internautes d'écrire et de modifier des articles. Elle est devenue en quelques années l'encyclopédie la plus fournie et la plus consultée au monde. L'organisation à but non lucratif américaine Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipedia. Elle finance l'hébergement web de l'encyclopédie. L'anglais a été la première langue utilisée, et Wikipédia en anglais compte plus de six millions d'articles début 2020. Historique En mars 2000, Jimmy Wales met en ligne sur le Web une encyclopédie libre[1] appelée Nupedia. Jimmy Wales, cofondateur de Wikipédia. La version française de Wikipédia est officiellement créée le 23 mars 2001. Diffusion Distribution papier et CD/DVD Nature Projets frères.

Veille technologique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre le technique et le technologique). Cette activité met en œuvre des techniques d'acquisition, de stockage et d'analyse d'informations et leur distribution automatique aux différentes sections concernées de l'entreprise, à la manière d'une revue de presse.

Ces informations peuvent concerner une matière première, un produit, un composant, un procédé, l'état de l'art et l'évolution de l'environnement scientifique, technique, industriel ou commercial de l'entreprise. Elle permet aux bureaux d'études d'être informés des baisses possibles de coût ou d'augmentation de qualité dans le cadre de l'analyse de la valeur. L'entité de production connaît mieux grâce à elle ses limites de production et sa concurrence future.

Algorithme de recherche

Forum (informatique) Pour les articles homonymes, voir Forum. On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. On peut aussi considérer les listes de diffusion – qui sont composées de courriels – comme étant des forums. Ce lieu de rencontres et d'échanges qu'est le forum Internet peut être un site web à part entière, ou simplement un de ses composants.

Il offre les mêmes possibilités de discussion que les forums Usenet, mais sous la forme et à l'échelle d'un site Web. Ils sont accessibles via un navigateur Web, et offrent une interactivité intéressante. Un forum est avant tout un site d'échange, au moyen de messages, que ceux-là soient disponibles sur Internet ou bien sur un réseau informatique interne comme un intranet ou encore un extranet.

Historiquement parlant, le forum est une des plus anciennes applications disponibles sur l'Internet, et l'une des plus utilisées. Blog vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Videopodcast-Icon par Dipl. Des. Andreas Prinz #1. Un blog vidéo, blogue vidéo[1] ou vidéoblogue[2], abrégé en vlog ou vlogue, (video blog en anglais ou vlog), est un type de blog utilisé essentiellement pour diffuser des vidéos pouvant être commentées ou non par ses visiteurs.

Utilité[modifier | modifier le code] Les blogs vidéo sont pour la plupart créés et maintenus par quelques amateurs et professionnels du traitement vidéo pour le Web qui documentent leur vie quotidienne au travers de vidéos commentées. Certains vidéoblogueurs, vlogueurs, publient une ou plusieurs vidéos par semaine. Vidéos et technologies[modifier | modifier le code] Il existe différents formats permettant techniquement de diffuser de la vidéo sur le Web à travers un blog vidéo.

Quelques technologies sont recommandées pour la diffusion de contenu pour blog vidéo : Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail d’Internet. Blog. Blogue Au printemps 2011[Passage à actualiser], on dénombrait au moins 156 millions de blogs et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[4].

On recensait, en 2012[Passage à actualiser], 31 millions de blogs aux États-Unis[5] alors que dans le monde on estime à trois millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[6]. Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Rares sont en effet ceux qui affichent une grande longévité et la majorité d'entre eux sont abandonnés par les auteurs[7]. Un blogueur a aujourd'hui loisir de mélanger textes, hypertextes et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions des éventuels lecteurs-souscripteurs, car chaque visiteur d'un blog peut laisser des commentaires sur le blog lui-même, ou bien contacter le blogueur par courriel[8]. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Création du blog[modifier | modifier le code] Satire. Une satire est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.).

On attribue généralement la paternité de ce genre littéraire (satura, c'est-à-dire pot-pourri) au poète archaïque latin Lucilius. Le genre satirique peut prendre diverse formes et se retrouve dans les arts visuels et du spectacle. Genre littéraire[modifier | modifier le code] Selon Le Petit Robert, le sens moderne et courant est : « Écrit, discours qui s’attaque à quelque chose, à quelqu’un, en s’en moquant ». La satire peut employer divers procédés : Origine[modifier | modifier le code] Origine grecque[modifier | modifier le code] Si un tel schéma de filiation est trop simple, il reste que de nombreux textes grecs possèdent déjà l’essentiel des caractéristiques de la satire latine. Cependant, on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros. Un genre littéraire latin[modifier | modifier le code] Le satire e l'epistole di Q. Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France.

Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ces données proviennent de partout : de capteurs utilisés pour collecter les informations climatiques, de messages sur les sites de médias sociaux, d'images numériques et de vidéos publiées en ligne, d'enregistrements transactionnels d'achats en ligne et de signaux GPS de téléphones mobiles, pour ne citer que quelques sources. Ces données sont appelées Big Data ou volumes massifs de données.

Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions. Google arrête de prévoir (mal) les épidémies de grippe - 10 septembre 2015. ANALYSE. Jusqu’au 20 août dernier, quand on tapait dans Google des mots-clefs tels "grippe", "symptômes", "thermomètre", "douleurs musculaires", "congestion pulmonaires", "toux", le moteur ne faisait pas que remonter des pages web en réponse à la requête de l’internaute.

Ces termes, tapés par des millions d’internautes dans le monde, étaient analysés par un algorithme, pays par pays (29 exactement), pour fournir une prévision localisée et actualisée des pics de grippe avant même les autorités sanitaires. C’est terminé. Lancé en 2008, le service Google Flu Trends (les pics de dengue faisaient aussi l’objet d’estimations), emblématique de la dimension "philanthropique" que revendique le géant de Mountain View, a été interrompu par ce dernier pour une simple et bonne raison : il n’était pas fiable, même si la méthode employée avait fait l’objet d’un article dans la revue Nature en 2009. Il ne reste en ligne que des archives. Ses erreurs de prédiction auraient été évitables. Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr.

Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». Il s’agit d’un concept permettant de stocker un nombre indicible d’informations sur une base numérique. Selon les archives de la bibliothèque numérique de l’Association for Computing Machinery (ou ACM) dans des articles scientifiques concernant les défis technologiques à relever pour visualiser les « grands ensembles de données », cette appellation est apparue en octobre 1997.

Le Big Data, c’est quoi ? Littéralement, ces termes signifient mégadonnées, grosses données ou encore données massives. Cependant, aucune définition précise ou universelle ne peut être donnée au Big Data. Big Data : l’analyse de données en masse Les principaux acteurs du marché. Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis.

Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Dimensions des big data[modifier | modifier le code] Le Big Data s'accompagne du développement d'applications à visée analytique, qui traitent les données pour en tirer du sens[15]. Volume[modifier | modifier le code] Variété[modifier | modifier le code] Qwant Music, un moteur de recherche dédié aux contenus musicaux - le Parisien.

Le moteur de recherche français Qwant, connu pour ne garder aucun historique de recherche des internautes, lance Qwant music, un moteur spécialisé dans l'univers musical. Promotion de concerts, dernières actualités sur un artiste quel que soit son degré de notoriété, biographies... Le nouveau moteur de recherche Qwant music donnera accès des informations, des vidéos, des contenus radio touchant à la musique sous toute ses formes. Hormis les informations dédiées à la musique, le moteur de recherche offrira la possibilité de suivre des cours pour apprendre à jouer certaines oeuvres.

Les plates-formes de streaming musical - iTunes, Deezer et Spotify - seront par ailleurs accessibles à partir du moteur de recherche. Lancé en 2013, Qwant cumule 11 millions de visiteurs par mois. Autre particularité qui a fait la réputation de Qwant, le fait de ne pas tracer les internautes qui utilisent son service, le tout garanti sans publicité. Relaxnews. Qwant Music, le moteur de recherche dédié à la musique. Qwant, le moteur de recherche gaulois célèbre pour son absence de tracking et de publicité ciblée, profitait ce week-end du MIDEM pour annoncer l'arrivée de Qwant Music, volet apollinien spécialement dédié aux requêtes musicales.

Lancé en 2013 et soutenu depuis 2014 par le puissant groupe allemand Axel Springer, Qwant compterait déjà une vingtaine de millions d'utilisateurs mensuels bénéficiant d'une appréciable absence de publicité ciblée et d'historique de leurs recherches. Confronté au véritable mur que représente Google sur le marché de la recherche généraliste, le moteur de recherche français abat la carte de la diversification en dévoilant Qwant Junior en décembre 2015, puis Qwant Music vendredi dernier. Page d'accueil de Qwant Music. Qwant promet d'offrir une vision globale de l'univers musical d'un artiste, qu'il soit "une grande star, un jeune espoir ou un indépendant". La version beta est d'ores et déjà accessible depuis la page d'accueil, via le menu à gauche. Qwant. Calcul du PageRank. Qwant - Le moteur de recherche original - nIQnutn.